Mon compte
    Imagine
    Note moyenne
    4,0
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imagine ?

    36 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    860 abonnés 2 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2013
    Un film peu ordinaire et que j'ai trouvé assez difficile à appréhender.....
    Ce professeur pour aveugle, est mal dans sa peau et se cherche lui même.....la relation avec ses élèves est aussi difficile que la relation des aveugles avec le monde (ici Lisbonne filmée sous le soleil souvent et avec délicatesse, comme son tramway si pittoresque)
    Le film mêle humour et pertinence, bruits et couleurs, car tout est important dans ce monde non voyant auquel nous avons la "chance" d'assister ....
    L'histoire est celle d'une intégration , d'une communication, d'une ouverture, avec une sensation permanente de légèreté, comme en témoigne le passage d'un bateau dans le port à la fin du film, devant les yeux fermés d'une jeune fille aveugle mais ensoleillée de l'intérieur....
    C'est ce que dit aussi le film, (avec un scénario peu linéaire) , il montre la beauté du monde, comme un aveuglement pour certains (ils regardent mais ne voient pas).....
    l'originalité du film, (des acteurs, du cadre) et sa douceur, par ces temps grisâtres méritent bien un détour.......
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2013
    Jakimowski réussit l'exploit de nous faire véritablement rentrer dans le monde des aveugles, ce qui est une performance pour le 7ème art. Edouard Hogg et Alexandra Maria Lara sont exceptionnels dans leurs rôles respectifs. Quant aux acteurs aveugles amateurs, ils sont à la fois excellents et adorables !! La lumière de Lisbonne et la musique accompagnent harmonieusement l'intrigue, dont l'intensité émotionnelle grandit au fur et à mesure du film pour atteindre des sommets dans les dernières minutes. Un véritable chef d'oeuvre de cinéma à découvrir seul, entre amis ou en famille.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2013
    Doux, simple et beaux. Imagine nous offre un autre "angle de vue" des relations humaines. Ce film nous offre une pause méritée dont on sort apaisé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 octobre 2013
    Vu en avant avant première alors que la bande son était encore fraiche. Un film décapant et très beau. Quand on sort du film, l'espace sonore est transformé, on se met à écouter les sons d'une oreille renouvelée. Plutôt que voir le monde des aveugles comme "absence de", il parait plus riche et paradoxalement fait voir ce qui est caché aux yeux des voyants. A aller voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 octobre 2013
    Basé sur une histoire vraie, le scénario est captivant et à rebondissements. Surprenant aussi de découvrir ce monde des mal-voyants et de leur courage à dépasser leur handicap. Tous ces visages d'enfants sont beaux et pleins d'émotions. Un très beau film à ne pas rater...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Film vraiment génial, on en ressort tout léger, plus conscient que jamais des pauvres gens qui vivent dans ce monde avec nous et n'ont souvent que peu d'attention portés sur eux. On ne peut après l'avoir vu croiser un aveugle sans y repenser et éprouver un sentiment plus heureux que celui d'indifférence que nous éprouvions auparavant envers eux. Je vous le conseil fortement, c'est un chef d'œuvre du 7ème art !
    Thierry M
    Thierry M

    159 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2013
    Film assez touchant qui ne manque pas de sincérité, mais cela traine beaucoup trop.
    Marc V.
    Marc V.

    18 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2013
    Sublimé par la beauté de Lisbonne et bercé par une agréable partition d’inspiration portugaise, Imagine est une ode à la puissance de l’imagination ainsi qu’une porte entrouverte sur l’univers méconnu des aveugles qu’il serait vraiment dommage de ne pas voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 octobre 2013
    Couleurs magnifiques ! Le soleil de l'éte dans notre automne commençant. Je ne connaissais pas Lisbonne. Cela m'a donné envie d'y passer un week end.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

    3 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2015
    Imagine est un beau film, au sujet intéressant.
    J'en ressors changé, marqué, sans trop savoir si je le recommanderais
    tant c'est décalé.

    Quelques scènes franchement limites, qui n'apportent pas grand chose à part à l'ambiance générale du film...

    Toute la réflexion sur l'imagination, et surtout l'auto-suggestion, est très intéressante. On aurait même pu en faire un sujet plus central.

    PS : La scène des chaussures est tout simplement sublime !! <3
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 octobre 2013
    C'est un film magnifique, d'une délicatesse incroyable, qui suggère plus qu'il ne montre ou démontre...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 octobre 2013
    Film très original, les acteurs sont très justes et les enfants bluffants. Eward Hogg est très bon, je ne le connaissais pas. Quant à Alexandra, après Rush de Ron Howard, elle nous montre tout son talent dans un film à petit budget.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 octobre 2013
    LA PERFECTION DE L'HOMME

    Au fond, la destination de ce film consiste à mettre en scène et à rapprocher trois activités, trois activités essentielles : l'écoute, l'amour et la liberté.

    L'intrigue : une rencontre spectacle à huis non clos où se forge patiemment l'alliance et l'alliage des rumeurs de la cité (Lisbonne) et des fureurs de la cécité. Et l'on comprend soudain que la tentative de rapprochement évoquée plus haut est transgressive aux yeux obstinés des voyants :médecin, prêtre, encadrant un établissement spécialisé qui accueille enfants et adolescents aveugles.

    Imagine vous embarque ainsi dans une traversée émotive et pensante où les "lieux communs" sont effacés au profit de "lieux ordinaires" (la rue, le port, la terrasse d'un café ...), autant de terrains d'envol vers le défi du dépassement.

    La perfection de l'homme c'est sa perfectibilité. Merci à Andrzej Jakimowski, Edward Hogg, Alexandra Maria Lara, Melchior Derouet et à quelques autres de nous le rappeler.

    Retrouvez cette microcritique sur Zig Zag Net, la webradio non linéaire !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Au début je me demandais pourquoi j'avais l'impression d'être aveugle en regardant ce film alors que j'avais les yeux ouverts. Un ami qui a aussi beaucoup aimé le film m'a fait remarquer que c'est parce que le professeur essaie de faire imaginer aux élèves ce qui est devant eux et que nous aussi nous devons les imaginer sans les voir. Bref, une expérience incroyable. J'ai adoré.
    traversay1
    traversay1

    3 567 abonnés 4 859 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2013
    Imagine est le film le plus singulier actuellement sur les écrans. Une véritable expérience sensorielle et poétique dans le monde des non-voyants où l'anormalité semble résider chez ceux qui ... voient. D'emblée, le film d'Andrzej Jakimowski nous met réellement dans la peau d'un aveugle. Place aux sensations et aux sons qui délimitent l'environnement et au spectateur d'imaginer lui aussi le monde sans l'aide de ses yeux. Passé un moment nécessaire pour s'accoutumer à cette nouvelle façon de "voir", et malgré quelques entorses obligatoires à l'exercice, l'adhésion est rapide et vivifiante. Une belle leçon qui aurait pu faire un film documentaire extrêmement réussi mais il s'agit aussi d'une fiction et force est de constater que le scénario est en l'occurrence bien moins convaincant. Qui est donc ce professeur aux méthodes originales, atteint de cécité lui-même, qui tente de faire comprendre à ses élèves qu'un aveugle peut se passer de canne s'il sait "regarder" autour de lui et sentir chaque obstacle ? Cet homme est-il un pédagogue génial ou un simple charlatan ? Le film ne répond pas à la question et laisse sur sa faim d'autant que la maigre histoire d'amour qu'il raconte est plutôt maladroite. A souligner cependant une composition de choix d'Edward Hogg et, à un degré moindre, d'Alexandra Maria Lara. Sans oublier la photogénie toujours sidérante de Lisbonne. En dépit de réserves sur son cheminement narratif, Imagine est à voir. Les yeux et les oreilles grands ouverts.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top