Liberté chérie a été inspiré par l'histoire que vivait sa réalisatrice, Mika Gianotti, confrontée à la maladie et à la perte d'indépendance de sa mère. Pour développer un débat autour de la fin de vie et de la question de l'euthanasie, la cinéaste a choisi de centrer son propos sur le concept de liberté et a convié des spécialistes pour en parler : philosophes, psychanalystes, médecins, juristes...
Mika Gianotti a choisi de filmer les réactions de ses intervenants de manière décalée, peu de temps après avoir posé ses questions, pour que les discours soient réfléchis et construits : "Je voulais que ce soit un film où chaque mot compte, en quelque sorte. On était sur une réflexion importante, profonde, quelquefois enfouie, qui nécessitait du temps pour émerger", explique-t-elle. "On ne filmait pas la réponse spontanée. On reprenait le lendemain, le temps que s’approfondisse la pensée."
Liberté chérie est le dixième documentaire de Mika Gianotti. Elle produit ce nouveau film avec la société qu'elle a créée, Act Media Diffusion et Les Films d'un Jour.