Un thriller insoutenable où le spectateur se doit d'être attentif, promené dans un noir Mumbai (Bombay) peuplé de policiers violents et de personnages veules, qui ont en commun d'essayer d'effacer leurs échecs par l'abandon de toute morale. Mauvaise pioche.
Ici, aucun héros, finalement (au contraire), et pourtant on commence par en chercher, mal habitués que nous sommes par le cinéma occidental.
Le film, néanmoins, nous maintient dans son éclatante noirceur à coup d'images et de lieux extrêmement travaillés, d'une beauté dérangeante dans une lumière profonde, et lors de quelques scènes parfois stupéfiantes où les acteurs réalisent à peu prés tous la performance d'être plus vrais que nature (quel travail d'Anurag Kashyap!).
Mention à la scène du premier interrogatoire, bien sûr, jubilatoire par son côté tragi-comique parfaitement réussi.
Tout devient lumineux dans un final sombre, hélas, et même si on aurait aimé un happy end, le réalisateur n'est pas tombé dans ce piège. Je pense au "Fanfaron" de Dino Risi, une réussite car avec une fin tout aussi surprenante et dramatique, et à l'inverse à un "Pretty Baby" de Louis Malle, où le happy end était incongru.
On pleure l'innocence sacrifiée, et on pense à la vie telle qu'elle est.
On essaye peut-être de devenir meilleur. Tout ça avec un film, mais quel film, du coup, pour nous bouleverser à ce point.
Et on aura pas perdu son temps.