Le titre du film trouve ses origines dans la jeunesse du réalisateur Anthony Chen dont la nourrice venait de la province d'Ilo Ilo aux Philippines.
Ilo Ilo a été présenté au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Il y a remporté la Caméra d'Or, prix distinguant le meilleur premier film de toutes les sélections du festival, remis par Agnès Varda.
En plus de remporter la Caméra d'or au Festival de Cannes 2013 avec Ilo Ilo - et devenir ainsi le premier Singapourien à remporter un prix pour un long-métrage au festival - le metteur en scène Anthony Chen avait déjà reçu la mention spéciale du jury pour son deuxième court-métrage Ah Ma, premier prix historique pour Singapour à Cannes. De quoi être fier de l'enfant du pays, qui ajoute : "J’espère que cette récompense sera synonyme de plus de soutien dans mon pays, de la part du gouvernement, du privé et du public pour le cinéma. Les seuls films que nous produisons ces dernières années sont des comédies et des films d’horreur."
Sans pour autant être totalement autobiographique, les évènements dans Ilo Ilo se rapprochent beaucoup de la jeunesse du réalisateur Anthony Chen. Teresa est une nourrice philippine, tout comme celle qu'avait le metteur en scène. Le film prend place à la fin des années 90 et tout se passe à Singapour dans un décor proche du lieu de son enfance.
L'une des difficultés sur le tournage a été de recréer l'univers propre à la fin des années 90 à Singapour. En 16 ans, la ville a bien changé pour le réalisateur Anthony Chen : "L’architecture, les bâtiments et les intérieurs ont évolué avec le temps. Choisir les extérieurs a été extrêmement difficile. Notre pays oublie malheureusement trop rapidement son passé". Il a donc reconstitué les décors de mémoire et en rassemblant beaucoup de photos personnelles pour rendre le tout identique à l'époque de son enfance.
Pour le personnage de Jiale, l'enfant turbulent, l'équipe a visité une vingtaine d'écoles à Singapour afin de faire auditionner près de 2000 élèves. Koh Jia Ler a obtenu le rôle à l'issue d'une délibération d'une centaine d'heures. En ce qui concerne la nourrice, l'équipe a dû s'exporter aux Philippines, pays d'origine du personnage. Angeli Bayani a été choisie par le réalisateur Anthony Chen, qui commente : "C’est une mère célibataire très proche de son enfant, et j’ai donc pensé que le fait qu’elle doive passer un mois à Singapour pour le tournage éveillerait en elle un sentiment de manque de son enfant très similaire à celui que ressent le personnage du film."
Le réalisateur Anthony Chen retrouve la comédienne Yeo Yann Yann dans Ilo Ilo avec qui il avait travaillé sur son court-métrage Ah Ma (2007).
Ilo Ilo est un film qui repose en grande partie sur son personnage principal, Jiale, un petit garçon turbulent qui donne beaucoup de mal à sa maman. Un véritable défi pour le réalisateur de travailler avec Koh Jia Ler, qui n'a jamais tenu un rôle avant Ilo Ilo. Anthony Chen raconte : "Ce que j’ai aimé en lui, c’est son naturel, jouer semble ne lui coûter aucun effort. (...) Bien sûr, il y a eu des moments où il n’arrivait pas à trouver la note juste, et où ça a été un peu tendu entre nous. En fait, il y avait deux enfants sur le plateau : un devant la caméra, et un autre, assez têtu, derrière."