Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
60 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 octobre 2024
De bons acteurs et quelques dialogues bien construits ne suffisent pas à intéresser et cette suite de scénettes ennuie et agace rapidement. La sortie forestière ne fait que changer de décor sans (re)lancer le scénario. C’est plat et sans saveur.
Malgré un couple de comédiens parfait, on s'ennuie ferme dans "Arrête ou je continue". D'une part, il ne se passe pas grand chose. D'autre part, les dialogues sont beaucoup moins acérés qu'on aurait pu l'espérer. Bref, on est à la fois loin du drame et loin de la comédie, loin de Bergman et loin de Woody Allen. Entre les deux, une vraie envie de s'assoupir...
Rarement vu une merde pareille. Le propos est tellement creux qu'on ne peut pas tenir dix minutes. Scènes d'une longueur inouïe. Il n'y a que France TV pour mettre ça en replay 10 ans après sa sortie...
Un très beau film avec une intrigue qui tient en trois ligne, cela tient du prodige. Mais il faut dire qu'Emmanuelle Devos assume à fond avec une justesse de jeu et de ton qui impressionne. Mathieu Amalric est loin de démériter mais il n'arrive pas à la hauteur de Devos. Esthétiquement c'est très beau, la nature est sublimée par une photo magnifique, les piques que s'envoient les deux protagonistes sont de haute volée. Je crois que l'on peut tomber amoureux de ce film, en tout cas cela a été mon cas.
50 nuances de dialogues de sourds, il semble qu'au concours de regard vitreux c'est elle qui l'emporte au final. On peut trouver quelque intérêts à ce film minimaliste avec quand même quelques pointes de fantaisie mais c'est quand même assez insipide.
L'idée de départ du film de Sophie Fillere était bonne, évoquer les problèmes et l'usure du couple du couple par la métaphore et la traversée d'une forêt. Avec des dialogues qui en disent plus que ce qu'ils sont censée dire. Le problème est que le ton décalé offre une histoire trop distanciée, et qu'il n' y a pas ou peu d'émotion, et encore moins de rires. La ou on aurait aimé être emporté, on a un un intellect pesant et endimmanché manquant de réalisme. Si Emmanuelle Devos s'en sort à peu près, on n'en dira pas autant de Matthieu Amalric qui se contente de rouler les yeux.
Un film plutôt déprimant sur un couple qui va mal et qui ne va pas en s’arrangeant. Au moins on évite les fins heureuses où tout s’arrange. C’est la partie dans la forêt qui est la plus jolie. Néanmoins elle est bancale. Elle y vit puis elle sort. Et elle y retourne. On ne comprend ce qu’elle y cherche. Je pense qu’elle non plus. Lui aussi va dans la forêt. Mais tout cela est confus. La fin montre bien que rien n’a évolué et le spectateur se sent floué.
"Arrête ou je continue", ça a l'air d'un titre de nanar à la Philippe Clair! Il n'en est rien évidemment et Sophie Fillières signe une comédie amère très personnelle. Désamour ou simple lassitude du couple? Rupture annoncée ou sauvetage en cours? Tel est l'enjeu du film. Entre Pomme et Pierre, le dialogue, parfois cinglant, est aigre, fait de reproches sous les dehors d'un calme contenu entre les deux époux et de l'humour saugrenu de la réalisatrice.La fantaisie que celle-ci intègre à certaines situations ou dans les rapports sociaux donnent au film un ton à la fois étrange et cocasse qui n'est pas fait pour masquer pas les difficultés du couple et, surtout, qui culmine dans la deuxième partie du film, spoiler: une surréaliste balade en forêt, métaphore intelligente et singulière de l'état affectif et émotif des deux personnages. Emmanuelle Devos, rôle prépondérant du film, et Mathieu Amalric forment un couple convaincant, dont on ne sait pas grand'chose en définitive, mais qui, sans qu'il soit utile d'en dire trop ou d'amplifier la discorde, exprime avec subtilité l'ébranlement sentimental dans lequel il se trouve.
Voilà un film français typique, au thème maintes fois traité (un couple qui n’a plus rien à se dire), avec Pierre (Mathieu AMALRIC) égoïste et n’exprimant pas ses sentiments et Pomme (Emmanuelle Devos), un peu gourde et qui le sous-estime. N’est pas Ingmar Bergman (1918-2007) qui veut ! Dès le début, on connaît la fin, d’où cette histoire, avec des personnages secondaires qui n’apportent rien (patron de Pomme ou l’amie de Romain, fils de Pomme, par exemple), improbable où Pomme quitte Pierre, en pleine randonnée, pour vivre quelques jours en forêt dans la région lyonnaise [cela n’est pas un remake de « Délivrance » (1972) de John Boorman version BoBo !], sans compter la scène grotesque et ridicule de la rencontre d’un chamois et de 2 lapins par Pomme. Un court métrage aurait suffi !
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 septembre 2020
Deux superbes comédiens français, Emmanuelle Devos et Mathieu Almaric jouent respectivement dans ce film comme Pomme et Pierre. Malheureusement les personnages qu'ils incarnent et ni le film lui-même ne m'ont pas touché. Le thème principal étant la détérioration de la relation de couple. Pomme et Pierre semblent toujours se chamailler et se disputer. Pierre apparaît assez brusque et insensible et Pomme semble très malheureuse de vivre avec lui. Un jour, ils décident de faire une randonnée dans la pittoresque forêt de Chamoiselle quand après un autre querelle Pierre veut rentrer chez lui mais Pomme veut rester. Pierre au fil des jours refuse aussi obstinément de même admettre à qui que ce soit ce qui s'est passé jusqu'à ce qu'il le dise enfin à Romain puis il s'aventure dans les bois pour essayer de la retrouver. En résumé nous obtenons des scènes sereines de nature et de beauté situées dans la forêt de Chamoiselle tandis que le couple ne cesse de se chamailler. Une grande contradiction s'il en est. Ce film m'a semblé assez plat et malgré les acteurs formidables impliqués je n'ai jamais pu me connecter émotionnellement aux personnages qu'ils incarnent...
Le film est lent, lourd, plein de vide et de quête de sens, tout comme la situation vécue par les personnages du film. C'est un peu dur, voire pénible à suivre. C'est sans doute voulu. En ce sens, Mattieu Amalric et Emmanuelle Devos collent tout à fait bien à cette histoire.
Ce film nous transmet très bien les sensations d'un couple un peu usé par le temps mais qui continue son chemin malgré tout et avec fatalisme. Je suis pas d'accord avec ceux qui trouvent qu'il ne passe rien, au contraire..