Mon compte
    Blackbird
    Note moyenne
    3,9
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blackbird ?

    58 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    30 critiques
    3
    16 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 570 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2013
    Entre âpreté, sensibilité et douceur, Blackbird trouve sa voie dans un thème pourtant archi connu et rebattu : le malaise d'une adolescence différente. Tout est affaire de style et le canadien Jason Buxton a manifestement le sien, se jouant des clichés du genre ou tout du moins les détournant à son profit dans l'empathie que l'on éprouve pour ce garçon de 16 ans, maladroit dans ses velléités de révolte et réprouvé par l'ensemble de toute une communauté. L'interprétation de Connor Jessup, sorte d'ange noir aux ailes qui l'empêchent de marcher est stupéfiante. Ses rapports avec son père, son incapacité à s'intégrer et même son histoire d'amour avec une petite bourgeoise, soit autant de poncifs inévitables, sont eux aussi traités avec subtilité, on n'ose dire avec tendresse, mais il y a de cela dans un environnement très dur qui ne repire pourtant pas la compréhension. Quant aux scènes de prison, elles ne tombent pas plus dans le démonstratif et s'avèrent en revanche d'une grande intensité. Blackbird est réellement un objet fragile qui pourrait à tout moment tomber dans le précipice et qui, pour cette raison, en devient quelque chose de précieux qui touche de façon profonde. Un film coup de coeur !
    Sylvain P
    Sylvain P

    336 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2013
    L'erreur judiciaire, amenée par la naïveté adolescente, est ici montrée dans sa cruauté la plus crue. Un jeune homme, s'épanchant un peu trop sur internet, mais sans mauvaise intention, est obligé de passer par la case prison, l'enfer sur terre, et à travers la justice américaine si tortueuse et illogique. Le regard de Connor Jessup, si juste, illumine tout le film. Le rythme ne faiblit jamais et le spectateur suit l'évolution des personnages avec acuité.
    nikolazh
    nikolazh

    60 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2013
    Si le film part d'une bonne idée et que les acteurs y sont tous impeccables, on pourra cependant regretter - outre quelques longueurs - un scénario un peu convenu qui manque de puissance, comme si le réalisateur n'avait pas osé aller au bout de son idée et enfermer son personnage dans une spirale infernale. Résultat, on n'a pas vraiment peur pour le jeune héros, victime d'une injustice flagrante (Il est arreté pour avoir proféré des menaces à l'encontre des ses camarades de classes en rédigeant sur son blog le récit d'un massacre au lycée où il les nomme tous) et, plus gênant, le film passe complètement sur l'aspect "justifié" de l'inquiétude des parents, dans un pays où les armes sont en libres circulations. On se retrouve au final avec un drame qui se termine quasi sur un happy end, et qui ne fait que poser quelques questions timides sans vraiment en tirer pleinement partie. Sympathique mais pas assez aboutit.
    bsalvert
    bsalvert

    407 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    A la limite du huis-clos, on est sous tension durant tout le film.
    PLV : une plongée dans l'acceptation de la différence
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 juin 2013
    Blackbird…C’est un film plutôt classique, qui a un peu de mal à atteindre sa vitesse de croisière, mais qui se bonifie au fil de l’action. Un gamin de 15 ans est incarcéré, parce que soupçonné d’avoir voulu éliminer certains de ses camarades de lycée.
    Sean n’a pourtant tué personne, et n’est même pas passé à l’acte…mais dans une petite ville au trou du cul du Canada, son aspect gothique suffit à faire de lui un criminel.
    Connor Jessup, le comédien qui incarne Sean, porte le film sur ses épaules. Il est exceptionnel, parvient à faire passer sans problème les baisses de régime, et les approximations du film. Il m’a fait penser à Di Caprio dans ses films de jeunesse, et je parierais bien que ce jeune homme devienne bientôt une pointure en matière de comédie.
    Ce n’est pas un film désagréable, mais on a tout de même le sentiment d’avoir déjà vu de nombreuses fois ces scènes de prison, de tribunal, d’école. Ce n’est pas le meilleur film du monde, ni le pire. Je recommande pour Connor Jessup…retenez bien ce nom !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    92 abonnés 408 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juin 2013
    Cet oisillon gothique qui a bien du mal à prendre son envol virevolte tout au long d'un film dont je n'ai pas réellement saisi quelles étaient les intentions. Témoigner de la situation complexe d'un adolescent différent, seul contre tous ? Dénoncer les traitements infligés à des jeunes délinquants enfermés dans une prison où ils tournent comme des lions en cage, ce qui décuple leur violence et leur ressentiment ? Accompagner le parcours, pour le coup convenu et sans grand intérêt, d'un garçon tendre et révolté vers la prise de conscience et des attitudes plus responsables - la paix avec son souffre-douleur attestant de sa grandeur d'âme ? Quoi qu'il en soit, l'ensemble est trop long et dilué avec cette seconde piqûre de rappel carcéral, d'abord alambiqué dans son démarrage (la relation des faits par le biais des écrans de portable et d'ordinateur) avant d'adopter une chronologie tout à fait conventionnelle. Ajoutez-y un acteur beau comme un ange, mal grimé en emo goth rebelle et incompris, et vous obtenez le parfait film sans aspérités qui déroule son programme en tous points prévisible.
    Thierry M
    Thierry M

    160 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2013
    Voila une histoire quasi parfaite , tres prenante et absolument bien interpreter.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 juin 2013
    Un film très intelligent avec un jeune acteur principal époustouflant ! À voir absolument ! Ce film a cartonné au Canada, il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas en France !

    Allez-y nombreux !
    Louis Morel
    Louis Morel

    46 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2013
    Une véritable plongée en enfer, captivante et viscérale. Blackbird atteint un degré de perfection en tout point, un chef d'oeuvre !
    jobreaker
    jobreaker

    2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2013
    Grosse claque!
    Difficile à croire mais le sujet de "l'adolescent-différent-bouc-émissaire-de-la-communauté" peut encore être traité de façon complétement originale et subtile. Le jeune acteur est une révélation, tout comme les seconds rôles (les ados en prison rivalisent largement avec le cast d'un Dog Pound). Un cinéaste à suivre!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 juin 2013
    5 étoiles pour vous donnez l'envie d'aller voir ce film
    Nous étions deux dans la salle dommage film magnifique
    j'ai adoré courrez le voir sans hésiter
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 juin 2013
    Je m'attendai pas à une romance entre ados ce qui m'a un peu déçu mais ça reste un très bon film dans lequel on plonge totalement.
    tixou0
    tixou0

    698 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2013
    Sean, 16 ans tout juste, se retrouve dans une petite ville du Canada rural (anglophone). Son beau-père ne souhaite plus sa présence, et le jeune homme, mortifié de ne pas avoir été retenu par sa mère, désolé de ne plus voir sa jeune demi-soeur très aimée, tente de se faire accepter dans son nouvel univers. Son père est taiseux et aime surtout la chasse, ses camarades de classe l'ostracisent volontiers, car il vient de la "ville", a un look "gothique" et en fait aucun centre d'intérêt en commun avec eux. Le pire est l'équipe de hockey locale (le hockey, véritable religion au Canada), qui le moque et l'humilie en permanence, augmentée des "blondes" de certains joueurs. "Deanna" est l'une d'elles, qui pourtant s'entretient volontiers sans témoins avec le garçon sur Skype. Sean tient un blog sous alias ("Blackbird"), où il développe des scénarios (fantasmés) de vengeance. Les autorités locales craignent le pire, ayant eu vent de la chose - le père de Sean ayant un bel arsenal chez lui, le principe de précaution les conduit à arrêter l'ado, qu'ils imaginent en suiveur du "Columbine" américain. Ce premier film a de nombreuses qualités, qui brosse un portrait sans surcharge, mais aussi sans concessions, d'un adolescent tourmenté (comme tant d'autres !), mais diablement attachant, qui apprend (dans la douleur) à devenir adulte. Ce faisant, on assiste au passage à la critique opportune de l'école, de la justice, du système pénitentiaire pour mineurs surtout. En prime, une romance façon (mutatis mutandis) Roméo et Juliette (pour cambrousse enneigée) belle et délicatement mise en scène. Le jeune Connor Jessup (déjà une belle expérience, surtout à la télé) est remarquable dans le rôle-titre, bouleversant même. Ne serait-ce que pour lui, film à voir.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 110 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juin 2013
    (...) Tombant pile dans l’actualité qui détruit petit à petit les Etats-Unis de l’intérieur, Blackbird retrace le parcours d’un jeune adolescent gothique arrêté par la police pour avoir dessiné et fantasmé le massacre de ses camarades de classe. Dès la lecture du scénario et les premières images, on ne peut s’empêcher de penser à Gus Van Sant. Le film de Jason Buxton, en évitant de s’engouffrer dans des clichés scénaristiques et cela malgré une première demi-heure poussive, apparaît comme un subtil mélange entre Elephant et Paranoid Park. Une très belle surprise !
    islander29
    islander29

    861 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2013
    Les histoires "simples" au cinéma, sont souvent les meilleures, quand le réalisateur apporte la dimension sentimentale nécessaire à ses personnages...
    Il semble que cela soit le cas ici....
    Un jeune homme va connaitre l'emprisonnement et la mise à l'écart, tout en étant victime de la communauté dans laquelle il vit (au canada).....
    Injustice donc, et double sanction...
    C'est avant tout un portrait humain, un portrait social, et le réalisme des situations montrent la difficulté de vivre en prison, de s'affirmer face à la justice, quand vous êtes innocent...
    Le jeune acteur principal, manque peut être d'expression, mais il tient le film par l'authenticité de son personnage.....
    En arrière plan, le monde du hockey sur glace, nous parle de Sydney Crosby, joueur le plus reconnu du hockey américain, et jeune prodige, jusqu'à des pépins de santé, (commotions à répétition)...
    Le style du film est soigné et proche du cinéma indépendant américain.....psychologie et émotion en sont les deux moteurs.....Je conseille.....
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top