Blackbird
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blackbird ?

Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 27 juin 2014
    Méconnu quoique salué par les quelques critiques qui se sont arrêtés sur son cas, Blackbird ne présente pas le caractère victimisant que lui prêtent le synopsis et l'affiche. Si on se fiait à ces derniers, Blackbird nous apparaîtrait uniquement comme l'histoire vue et revue du rejet de la différence par une communauté effrayée par ce qui sort de l'ordinaire.
    Cet aspect est évidemment important, mais le film n'est pas aussi schématique que cela : il laisse la place à une évolution du personnage central, apprenant de ses erreurs et de ses imprudences, confronté aux conséquences de ses actes, même les plus anodins. Il permet aussi de découvrir le monde carcéral, et en cela Blackbird s'éloigne beaucoup des films pour ados avec happy end à la clé.
    Globalement, on apprécie la nuance dont fait preuve le film, victimisant parfois à l'excès son personnage principal (car finalement, quoi de plus naturel pour des familles que de vouloir se prémunir contre une personne qu'elles voient comme un assassin potentiel de leurs enfants ?), mais permettant sans mièvrerie de découvrir un personnage attachant et plusieurs autres caractères parfois touchants, parfois rebutants, mais jamais stéréotypés.
    C'est la véritable surprise de ce film, et une très bonne surprise : en dépit des apparences, Blackbird est tout sauf une tragédie réchauffée et convenue pour ados. C'est une histoire réaliste contée sans jamais sombrer dans le mélo.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Sean est un jeune gothique : blouson noir hérissé de pointes et clous, symbole sectaire dans le dos tracé en rouge, cheveux teintés et ongles peints en noir. Son look est assez détonnant et il n'est pas apprécié des autres élèves de son école, si ce n'est par les autres gothiques.
    Il est attiré par Deana, jeune fille de son lycée qui prend le même bus scolaire et semble partager ses goûts musicaux. Malheureusement celle-ci fréquente un autre garçon. Et ce dernier, membre de l'équipe de hockey, va chercher à lui nuire systématiquement.
    Bien qu'étiquetté Bad boy, Sean est sensible aux conseils des adultes mais ceux-ci le conduiront en prison.
    Il devra alors faire ses propres choix s'il ne veut pas renoncer à celle qu'il aime.

Identité, apparence, justice, société, parents, filiation, prison, émancipation et passage à l'âge adulte vont être évoqués tout au long de cette histoire très prenante et bien actuelle.
    Ce parcours initiatique et parsemé d'embûches se révèle poignant. Le ton est calme et posé alors que règne une tension permanente car on sent le danger partout.
    La mise en scène est excellente et les plans fixes sont souvent bien appropriés pour nous donner à voir les éléments de cette dramaturgie.
    Les relations entre les différents personnages du récit sont à chaque fois bien brossées, et surtout elles sont très variées.
    J'ai beaucoup aimé la présentation de la famille de Sean (père, mère, soeur, beau-père), elle participe à l'effet de vide affectif dont il doit recoller les morceaux.
    Sa sortie du monde des adolescents se fera dans la douleur mais c'est la seule voie possible s'il veut rester digne de sa véritable identité, de son lui intérieur.
    Le système judiciaire est particulièrement mis à mal dans cette dénonciation du conformisme : les coupables, victimes de leurs actes, ne sont pas écoutés par la société des biens pensants qui rejette ces jeunes à cause de leurs différences sans chercher à les comprendre.

Bon film sur la difficulté à s'intégrer dans la société et le droit à vivre la vie qu'on s'est choisie. A conseiller aux ados, et aux autres.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Bon film dans l'ensemble. Le travail sur le rythme est remarquable, ce qui permet de maintenir la tension sans pour autant ennuyer le spectateur. Il faut aussi noter une certaine dénonciation du système judiciaire nord-américain qui ne semble pas du tout adapté (dépôts de plainte à outrance, peines de prison non justifiées, dérives d'une procédure dans laquelle on troque le mensonge avec la liberté). Sean, le vilain petit canard devient le souffre douleur de ses camarades de classe. Son look gothique ne plaide pas en sa faveur, et dans une société où l'apparence est reine, l'originalité est mal venue. Il ne s'agit pas de comprendre la différence mais de l'éradiquer. Ainsi, ce jeune adolescent un peu trop dark dans une société canadienne policée devient un coupable tout désigné. Jason Buxton livre un message percutant bien que déjà traité ( Elephant de Gus Van Sant ou Bowling for Columbine de Michael Moore). En effet, Blackbird n'innove pas vraiment, certains passages demeurent prévisibles. C'est en cela que réside la seule faiblesse du film car tout le reste est bon: jeu des acteurs, manière de filmer (beaucoup de plans rapprochés qui nourrissent l' empathie du spectateur envers le protagoniste). En résumé: un premier long métrage bien maîtrisé du début jusqu'à la fin. Avec Xavier Dolan et Jason Buxton, le cinéma canadien a de l'avenir devant lui. Dommage que Blackbird ne soit programmé que dans une seule salle à une heure tardive.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Un sujet chiant et racoleur, mais un très beau film, sensible et prude. Je l'avoue: j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps face aux humiliations subies par le finalement très sympathique protagoniste. Délicat et sensible.
    eckman
    eckman

Publiée le 30 juillet 2013
    film tres sympa et realiste, mais un peu sombre. Une belle analyse des problemes liees au systeme juridique et des prejudices dans notre societe. Belle performance des acteurs. La fin (du moins, la scene finale) est peut-etre moins reussi mais n'enleve rien de mon appreciation de ce filme.
    Publiée le 22 juin 2013
    ce film est mon deuxième coup de coeur du mois (le premier c'est "after earth" Night Shyamalan

je ne trouve que des qualités à ce film sans aucune réserve, les acteurs, la réalisation sobre, le scénario malin et en aucun cas prévisible
    courez le voir avant qu'il ne passe plus en salle ou alors achetez le en DVD à sa sortie

ce film échappe à toutes les caricatures de films sur la jeunesse d'aujourd hui et sur les prisons pour mineurs
    ce film n'est pas moralisateur et ne tombe jamais dans la facilité.

le jeune acteur principal a vraiment un jeu profond et très nuancé

la scène finale est très ironique et pose la question de ce que nous sommes nous même face aux regards des autres et de la loi
    Publiée le 21 juin 2013
    Très beau film sur la différence et la peur de l'autre dans une société paranoïaque qui veut se protéger à l'extrême. C'est juste, sobre et vrai. Bien joué. Délicat. A voir !
    gregou11
    gregou11

Publiée le 15 juin 2013
    Des acteurs impeccables et une histoire comme on en voit de plus en plus avec la complexité et l’iniquité des méandres de la justice ! Quelqu'un disait que les films ont la durée qu'ils doivent avoir pour raconter l'histoire mise en avant par le scénariste, avec Blackbird, son personnage principal Sean si attachant et surtout ce dénouement en guise d'espoir, on aimerait qu'il dure une heure de plus ! Courez au cinéma pour le voir car, malheureusement, je doute qu'il ne fasse la carrière qu'il mérite ...
    Publiée le 25 juillet 2013
    Le procés d'un procés, sans l'être.

D'un côté , de vagues menaces proférées par un ado solitaire, différent des autres. Quelques mots de trop et la vie qui bascule.

De l'autre, un jeune gothique qui écoute sa musique de sauvage. Un père absent. Son seul contact avec l'extérieur: l'écran magique, celui de l'ordinateur.

Voici pour l'oiseau noir, héros malgré lui .

Dans un récit parfois un peu scolaire, le réalisateur montre sans s'attarder. Très vite, les plans subjectifs prennent le dessus, afin de centrer le drame sur le jeune Bird est ceci pour l'essentiel: La cristallisation de Sean. Il lit Kafka en prison...

Black Bird évite cependant les pièges moralisateurs et le sentimentalisme, comme on aurait pu le craindre : condamner la vente d'arme, les dérives d'internet, le monde carcéral. Le tout est montré sans démagogie et ces trois thémes sont d'ailleurs presque balayés pour finalement nous offrir un débat moral ouvert: celui de problèmes ordinaires sans véritables solutions.

Le film est un bon dosage entre mise en scène, psychologie des personnages, dichotomie liberté/prison sans condamner les voyous, ni trop flatter la victime. Black Bird n' a pas vraiment de thème principal. Entre méfaits d'une société refermée sur elle-même et passage à l'âge adulte, Black Bird nous laissera surtout le souvenir d'un film qui préfère aux mauvaises réponses, les bonnes questions.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Que dire de ce film ? Si n'est qu'il ne tombe jamais dans le mélodrame, il est touchant sans être sentimental. Le personnage principal (Sean) respire la tranquillité, la bienveillance, la timidité parfois, alors qu'il devrait en vouloir à cette communauté, qu'il l'accuse mais non au lieu de cela il est d'une patience et d'une "zen attitude" remarquable.
    Le protagoniste essayé de rentrer dans un certain conformisme (ce que la communauté veut de lui) en changeant de vêtements, de couleur de cheveux...
    La grosse révélation de ce film c'est ce jeune acteur canadien de 20 ans, Connor Jessuq, c'est sur lui que repose tout le film. Et il s'en sort à merveille
    A VOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 2 juillet 2013
    "Blackbird" retrace l'histoire de cet adolescent ou plutôt, de ces adolescents qui se retrouvent exclus de la société à cause de leurs apparences. Ce film nous fait en parallèle une critique virulente de la normalité, du moule auquel le personnage se retrouve confronté à suivre pour garder son peu de liberté encore présent. Contrairement à certain articles que j'ai pus lire dans un catalogue traitant en grande partie du cinéma, ou bien même dans certains catalogues du même genre, on ne sort pas les "poings serrés" et la "gorge" dans le même état étant donné que ce film se rapproche si près de la réalité, que certains faits nous paraissent réels. Ce film est une bonne leçon sur la vie, et je le recommande. VU !!
    Publiée le 6 juillet 2013
    Un film à voir absolument.
    L'acteur principal Connor Jessup est bluffant.
    On est en total empathie avec le personnage
    C'est touchant mais pas mièvre.
    On se laisse porter de bout en bout par l'histoire.