Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Starwealther
79 abonnés
1 233 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 juillet 2024
Céline Sciamma décide de faire un film sur une bande de filles de banlieue avec leurs problèmes et leur facon de vivre. Pas de pitié, même entre filles cela se règle par des bagarres. Beaucoup de déviance, un langage ordurier et des relations avec des trafiquants de drogue. Vous aurez le droit à tout! Une belle peinture en tout cas de la vie dans les quartiers de la périphérie parisienne.
Un récit initiatique plein de rage et d’énergie, servi par une mise en scène électrique, avec des moments de fulgurance mais aussi des longueurs, et par l’interprétation pleine de spontanéité d’un casting épatant. 3,25
Marieme 16ans, doit jongler entre ses échecs scolaires, un frère violent, une mère absente, la censure du quartier et la loi imposée par les garçons. En pareille circonstance, comment parvenir à se faire une place dans une cité lorsque l’on est une fille ? Sa rencontre avec trois filles de son âge fortes en gueule va tout changer, en l’acceptant dans leur bande, Marieme va devenir Vic et parviendra à prendre son envol… mais à quel prix ?
Avec cette Bande de filles (2014), la réalisatrice Céline Sciamma (Tomboy - 2011) nous entraîne en plein cœur d’une banlieue en Île-de-France où quatre jeunes femmes à l’orée de l’âge adulte, tentent comme elles peuvent de s’extirper de cette chape de plomb que représente la cité (où elles vivent) afin de pouvoir vivre pleinement leur jeunesse.
Entre quête identitaire, appartenance à un groupe, guerre des sexes et oppression masculine, la cinéaste réalise ici un très beau drame sociétal magnifié par une brochette d’actrices toutes non-professionnelles (Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh & Mariétou Touré), une très belle mise en scène nous offrant de très beaux moments (criants de réalisme), notamment celle de la chambre d’hôtel où les filles chantent en playback "Diamonds" de Rihanna, sans oublier bien évidemment, la magnifique bande-son composée par Para One (comme il l’avait déjà fait sur Naissance des pieuvres - 2007).
J’ai trouvé que c’était un bon drame. On sent que Céline Sciamma a pris soin de s’approprier l’ambiance des quartiers populaire. Ce côté sororité qu’ont ces amies, formant comme une famille, est bien retranscrites. C’est d’ailleurs accentué par la volonté de montrer la réalité parfois difficile des conditions de vie en cité. Le but est de comprendre à travers leur environnement, pourquoi elles ont ce comportement. Cet équilibre est très juste pendant une bonne partie du film. Surtout que l’histoire est assez prenante. Malheureusement, ça a tendance à dériver avec l’avancement. Afin de débloquer le scénario qui se met dans une petite routine, le choix a été fait de miser sur les clichés comme pour provoquer les événements. Cela devient même trop au bout d’un moment. À la fin, j’avais presque l’impression de voir un reportage tapageur W9. Ce qui est dommage car de base il y a des axes intéressants qui sont creusés. Je pense le problème vient du fait d’avoir voulu développer trop rapidement le personnage de Marieme. Son évolution se fait vitesse grand V et finalement, il ne reste plus grand-chose à raconter. De plus, c’est tellement rapide qu’on est confronté à un problème de cohérence. On ne comprend pas forcément ce qui l’a amenée du point A au point C, vue que B a été sauté. Cela empêche de garder l’attachement envers elle. Pourtant, Karidja Touré est une excellente actrice. Je pense qu’elle aurait pu assumer encore plus de profondeur. Les filles qui l’entourent sont beaucoup moins travaillée, ainsi que les garçons (frère et petit amis) qui passeront au second rang. Je veux tout de même saluer la présence d'Idrissa Diabaté et Rabah Naït Oufella.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 septembre 2020
Bande de filles suit la vie d'une adolescente qui grandit dans une banlieue agitée de Paris. La technique exposée est solide créant des motifs visuels forts qui portent et modulent tout au long du film. La réalisatrice Céline Sciamma aime montrer les personnages en groupe dominant le cadre. Le film comprend l'attrait d'un groupe pour une personne pas totalement confiante ou formée et le communique solidement. Elle contraste ces images avec les clichés plus personnels de personnes seules et perdues. Ces clichés sont rares et fonctionnent vraiment mieux pour cela. Il y a une dissonance quelque chose de pas totalement confiant dans ces plans montrant l'incapacité de l'héroïne à être pleinement elle-même et complète avec une seule personne. Si la stratégie du film est saine elle se présente également comme quelque peu simplifiée. Il n'y a que peu de choses que vous pouvez dire au spectateur avec une structure de prise de vue spécifique. Et l'une des choses qui reste fade est le personnage principal. Elle ne semble jamais se rassembler en tant que personne et bien que thématiquement cela ait un sens parfait, Il est frustrant de regarder un film qui vous demande de suivre une progression mais de ne voir aucune sorte de récompense. Dans l'ensemble, la réalisation de films m'a intéressé d'un moment à l'autre et le film prend des virages audacieux pour emmener l'histoire et le personnage dans différents endroits. Mais les personnages laissent beaucoup à désirer et je ne suis jamais entré dans le jeu des personnages principaux...
J'en attendais pas grand chose à vrai dire car le sujet ne m'emballait pas plus que ça : film de banlieue avec des filles. Au final, le film fait preuve d'une excellente mise en scène inspirée, inventive mais aussi au service de l'histoire et des acteurs. Les acteurs d'ailleurs non professionnels mais0l0)0l0l tous très convainquants. Seul bémol la fin qui n'en est pas une et se termine en noeud de boudin. Dommage l' histoire m'avait chopée...
film assez sobre. bien filmé avec un point de vu humain. J'ai aimé ce film sans plus mais aimé quand même. C'est autre chose que Divine et bien heureusement.
Un film simple et sans chichi et qui n'est pas comme son titre le laisse penser un exercice portant sur les bandes de filles, mais décrit le parcours de Marieme et qui à un moment passe par une bande de filles. Je m'attendais à quelque chose d'encore plus dur que ça, honnêtement. Mais ce récit présente bien les choses, loin des stéréotypes et du tout blanc ou tout noir. La fin est un peu trop ouverte à mon goût par rapport au reste du film. Sinon globalement un film assez réaliste sans être désabusé non plus et servi par des actrices touchantes.
J'aime Céline Sciamma. Son univers, son style, ses personnages... Il y a toujours quelque chose d'authentique, de fort à travers ce qu'elle filme. « Bande de filles » ne fait pas exception : la technique est impeccable, elle sait tenir sa caméra comme peu de réalisateurs français, sait intégrer un univers visuel et (surtout) musical quasiment hypnotique. Je comprends que l'on ne soit pas sensible à cette approche, à cette histoire d'adolescentes blacks faisant ce qu'elle peuvent pour s'en sortir dans un contexte difficile, et sans doute le regard est ici moins subtil que de coutume chez la cinéaste, avec quelques excès et stéréotypes dans ce qu'elle décrit, même s'il n'y en a probablement pas tant que ça. De plus, le scénario a beau exister, il s'apparente parfois légèrement à une suite de scènes, certes efficaces et intenses, mais pouvant lasser sur la durée. Reste que cette œuvre est à mille lieues de ce que peut proposer le cinéma français en général : c'est un film qui a de la gueule, personnel, authentique, avec quelques moments de grâce spoiler: (la danse sur « Diamonds » de Rihanna) et une volonté constante d'offrir au spectateur une expérience différente... De quoi largement justifier le détour.
Film à l'énergie débordante, Bande de filles suit un groupe de jeunes filles noires issues d'une banlieue française, et décrit avec finesse et intelligence leurs codes, leurs envies, leurs rêves. Un beau témoignage sur une certaine jeunesse d'aujourd'hui. Tendre, parfois violent, et émouvant.
un film coup de poing qui suit une fille de banlieue dans ses choix, ses doutes. Autant le film est poignant de sincérité, autant il le doit aux actrices efficaces aux expressions impressionnantes. PLV : un film cash
Il y a du bon et du moins bon. Parmi le bon, il y a les interrogations de l'adolescence. La construction de la féminité, la découverte de l'amour et de la sexualité, la difficulté de se construire par rapport aux autres, le qu'en dira-t-on, la pression familiale et l'exemple à donner. Le film montre bien ça en ajoutant en plus le coté banlieue, machisme, violence et pauvreté. La 2ème scène, les filles bravaches rentrant de leur match de foot et s'égayant peu à peu dans la nuit noire et inquiétante en est peu-être la quintessence. Parmi le moins bon, il y a le scénario. On n'est quand même dans un monde de bisounours ; pas ou peu de présence adulte ; pas de présence policière, les caïds ne sont pas trop méchants ; la bande de fille est plutôt bien attentionnée pour Vic ; à part les invectives entre inconnues et les combats organisés, il y a peu de confrontations entre les bandes... La liste est longue. On ne voit pas trop où veut aller la réalisatrice dans sa spirale infernale et la fin du film est finalement de trop. Enfin, on pourrait reprocher au film de véhiculer des clichés sur les banlieues et les personnes de couleur : des fainéants qui ne bossent pas à l'école, volent, vendent de la drogue, préfèrent racketter pour se payer du bon temps, ne respectent pas leur voisins dans le métro, mais qui par contre n'osent pas l'ouvrir face aux caïds de bac à sable. A final, une impression mitigée, mais qui est sauvée par ses actrices.
J'ai bien aimé la façon dont est tourné ce film. Le scénario reste assez classique mais le film est davantage axé sur le ressenti des personnages dans leur vie.
Oui pour la prestation des actrices, pour la plupart leur premier rôle au cinéma. Une peinture sociale des banlieue, surtout de la condition des filles noires . On y voit ces filles qui refusent le poids des traditions et toutes les conséquences de cette trajectoire. Certes un peu long , mais a tenu son contrat
Je ne connais pas les autres films de la réalisatrice Celine Sciamma donc j'ai vu ce film sans apriori. J'ai mis 3/5 à cause de deux choses : - spoiler: les coupures dans le film on revient tout d'un coup au film sur un autre moment de leur vie on s'est pas pourquoi
- la fin bien pourrie, je n'arrive pas à imaginer ce qu'il va se passer...
Le point positif c'est le casting, les 4 filles sont fraiches j'aime bien leur jeu. A suivre de près.