Mon compte
    Bande de filles
    Note moyenne
    2,9
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

    284 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    65 critiques
    3
    80 critiques
    2
    65 critiques
    1
    36 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2023
    Des tranches de vies dans la cité. On peut surtout être agacés par les personnages. Comme le titre l'indique, faire les folles et le scénario ne nous dévoile pas grand chose d'autre. L'absence des parents peut-être. Il n'y a pas un grand interêt à voir ce film.
    2/5
    Agnes L.
    Agnes L.

    176 abonnés 1 703 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2023
    J'ai eu davantage l'impression de voir un documentaire sur des adolescentes noires dans une banlieue française, qu'un film. Cela finit par ennuyer car il ne se passe vraiment pas grand chose. A la différence de "petite maman", ici, les jeunes filles arrivent à être naturelles d'où ma note supérieure.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 328 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mars 2021
    Sur un sujet rarement abordé (les filles de banlieue), des scènes bien réussies au début, avec une photo intéressante, puis le film s’enlise dans la confusion.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 décembre 2020
    Vu il y a des année mais j'y repense aujourd'hui à l'occasion d'un post sur les réseaux sociaux, à propos de Adèle Haenel qui explique la remise en question nécessaire pour lutter contre le racisme lorsqu'on est une personnalité blanche. Et franchement je me rappelle de mon sentiment d'inconfort face à ce film de celle qu'elle aime tant Céline Sciamma.

    Car Bande de filles sent, pour pas dire "pue", le film de blanche qui s'intéresse aux noires et les fétichise ou les romance à outrance, on sent que la personne qui se penche sur l'univers de cette banlieue et de cette jeunesse n'en ressort pas, et ça donne quelque chose de tout à fait bancal. Comme un excès de poétique mal avisée avec du pseudo cool qui efface le drame dans lequel se noient les personnages. J'avais pu assister à une avant-première à Amiens en présence de Céline Sciamma et les réactions dans la salle était pour le moins mitigée, on lui posait plein de questions, ça fusait et ce n'était sans doute pas un moment agréable pour la cinéaste. Pour ma part je me suis retenu de prendre le micro car j'aurais voulu lui demander où est la cohérence. Quand par exemple dans une scène les personnages embrouillent un vigile qui les suit dans un magasin "Quoi ? Tu nous prends pour des voleuses c'est ça ? Elles viennent de banlieue ça peut être que des voleuses ?" etc, puis quelques minutes plus tard, les mêmes personnages ressortent effectivement du magasin avec des articles volés et il me semble mortes de rire.

    Et ça fait partie de l'aspect "road movie" très léger qui transpire un peu dans cette chorale de copines. Ca rend le tout "trop" fun, l'immersion ne permet pas de s'identifier, curieusement, ou en tous cas pas de comprendre grand chose et le mal de la cité est tellement mal représenté, cliché, surtout pour celui ou celle qui est né et a grandi dans un tel univers, que les seules choses qu'on apprécie vraiment c'est l'image. Des plans très beaux, stylisés, et cette séquence sans doute culte pour celles et ceux qui ont vu ce film, le fameux Shine Bright Like a Diamond de Rihanna. Moment excellent car beau à l'image, et... j'kiffe le son je dois avouer.

    Mais le ton décalé, pas à sa place, il créé vraiment une étrange atmosphère, au lieu de regarder librement une situation, on sent surtout le poids du regard qui se pose sur elle. Sciamma expliquait lors de cette projection où je suis allé que l'envie de faire ce film lui est venue après avoir remarqué des gamines de banlieue qui foutaient le boxon dans un métro qu'elle prenait. Elle trouvait ça chiant, énervant, ça la saoulait, et elle s'est dit "Je devrais peut-être essayer de les comprendre ? De voir ce qu'est leur vrai quotidien, ce qu'elles vivent". Résultat une démarche tordue à mon sens, qui n'excuse ou n'explique rien de leur comportement de reloues, d'autant plus qu'elles s'enfoncent en permanence.

    Je m'attendais à beaucoup mieux le jour où j'y suis allé. Et bref, quand j'entends Haenel expliquer qu'étant né.e.s dans ce modèle de société pensé par et pour les blancs, il faut savoir se remettre en question, j'espère qu'elle réalise que Céline Sciamma avait besoin après ce film de se sentir concernée. Car vraiment, il est mauvais sur le fond, bien que très beau sur la forme, avec de nombreux plans aux éclairages notamment magnifiques. Et malgré des comédiennes qui donnent tout ce qu'elles ont.

    Plus tard j'ai vu Divines qui m'a mis une grande claque dans la face, j'en fais du coup l'alternative réussie à Bande de filles.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 août 2019
    Le début du film est assez réaliste. Mais d'une lenteur incroyable, ça tourne vite en rond et je me suis très vite ennuyée ! Quant à la fin ?!?! D'ailleurs j'appelle même pas ça une fin....
    Bref, très déçue par ce film qui, pourtant, démarre bien, dans un milieu et des situations réalistes.
    mx13
    mx13

    250 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2019
    Un film vulgaire assez moyen qui tourne en rond, et qui filme une bande jeunes noires sans romantisme, émotions et esthétisme. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    kingbee49
    kingbee49

    40 abonnés 615 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2019
    Une curiosité sociologique. Pendant 1h30, voire plus, on a une bande de filles qui ne regardent quasiment jamais leur portable. Dans la vie réelle, c'est juste impossible... Bon, allez, je chipote, c'est, après tout la vision de Céline Sciamma. Et c'est vrai que côté mise en scène et jeu d'actrices, ça marche pas mal. Sinon, ça oscille entre des parties réalistes et des choses plus contemplatives, plus ralenties mais assez vaines, sans saveur... Mais que c'est longuissime, ça manque de rythme, je me suis quand même beaucoup ennuyé, j'avoue.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2018
    La banlieue regardée une fois de plus par la bourgeoisie parisienne. En effet, la seule réelle innovation de Bande de filles spoiler: (titre qui n’est approprié que pour la première partie, la seconde montrant Vic menant seule son parcours dans la délinquance)
    par rapport aux multiples autres films concernant les quartiers populaires est que ses personnages principaux sont des filles et non plus des garçons. À cette exception près, le film de Céline Sciamma ressemble aux multiples films et reportages télévisées qui ont été réalisés depuis La Haine sur le sujet (qui outre ses qualités visuelles avait au moins le mérite d’être une des premières œuvres traitant cela). On peut toutefois noter le naturel de ses actrices principales (et particulièrement Karidja Touré) et la beauté de la séquence autour de la chanson Diamonds de Rihanna. Pour le reste, on peut regretter que même si, d’un point de vue purement cinématographique le film est plutôt bon, la réalisatrice se contente de raconter une histoire assez banale si on sort un peu des quartiers riches.
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 572 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2017
    Un film très simple et monotone exposant les péripéties d'une fille issue des quartiers. On accroche jamais réellement.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2017
    On louera la critique sociale et la représentation de la banlieue où la violence et la rue sont souvent présents. Toutefois la longueur du film et certains passages à vide produisent de l'ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 novembre 2016
    Film que j'ai trouvé très scolaire. L'intention est louable, mais en passer encore et toujours par des histoires de gang, avec cette manière de pousser le personnage vers là où le film a décidé d'aller (scène d'orientation scolaire artificielle par exemple). Pour moi, c'est du vieux cinéma, sans inspiration, mélange de sociologie bienveillante (ce qui est mieux que le contraire bien sûr !) et de paresse scénaristique.
    riri2
    riri2

    19 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2016
    Extrêmement mitigé après la vision de "Bande de filles" par la réalisatrice - du très bon - de Tomboy. Certes, la réalisation est de qualité et les quatre actrices débutantes sont assez bluffantes dans leur naturel et leur fraîcheur face à la caméra. Certes, il y a de très belles scènes comme celle d'ouverture où les filles rentrant de leur entraînement traversent la cité et se taisent lorsqu'elles croisent des bandes de garçons (où celle dans la chambre d'hôtel où les quatre compères chantent sur « Diamonds » de Rihanna). Cependant, on sent lors du défilé des scènes dévoilant la vie quotidienne de Vic et de sa recherche d'émancipation par rapport aux codes de la cité dans un groupe de filles (pour mieux les reproduire) que la réalisatrice se complaît dans sa fascination de ses actrices (et il y a de quoi !) en oubliant de construire de vrais personnages tout en rendant crédible un scénario qui enfile les clichés à la perle. A sa décharge, on peut comprendre que la focale sur le point de vue des filles (et pas de ce qui les entoure, la scène du métro où elles écoutent de la musique est révélatrice) renforce sans doute l’handicap et les faiblesses n'en sont que plus visibles. Autant il y a des scènes lumineuses, autant il y a des scènes agaçantes, même dans la mise en scène (la scène où Vic met ko une adversaire et ce plan de 30 longues secondes sur la lame du couteau !). Au final, il manque aussi une réelle problématique que Céline Sciamma n'a su choisir, voulant tout montrer et traiter de multiples thématiques. Une déception en somme.
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2018
    Ah Céline Sciamma, je n'avais pas aimé "Naissance des pieuvres", même si j'avais aimé son esthétiquej, en revanche j'avais trouvé super son "Tomboy". Pour ce qui est de ce "Bande de filles" je me situe clairement au milieu. La réalisatrice traite encore une fois de l'adolescence avec un côté qui est accès sur la minorité fille black. Par contre,ce qui change avec les deux autres film, c'est que celui là ne dure pas moins de 90 minutes, mais 1H52, ça rend justement un peu trop long ce film. Pour autant ce film n'est pas homogène, il alterne le génie et des choses alternantes. En génie, on a cette atmosphère qui commence en début de chaque chapitre (il y en a 5) avec la musique atmosphérique de Para One. La première scène ceux sont des filles du football américain qui déboule sur notre écran métaphore que le film va être un combat pour s'affirmer. Justement cette quette de soi, ce sentiment que tout est vain c'est le génie du film, mais il faut bien avouer que ceux sont plus ces deux parties qui en présentent les qualités. Mais aussi ces défauts, avec de la vulgarité et de la méchanceté et une quête vers la superficialité trop prononcé. Les trois derniers chapitres sont moyens, on nous compte le côté sombre des banlieues, où les gens sont obligés de s'en sortir en faisant des choses illégales. Mais ce qui ressort de ce film c'est cette belle photographie qui magnifie admirablement le côté touchant et sincère de ses dialogues et de ses personnages qui au fond essayent de survivre dans un environnement difficile.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 172 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mars 2016
    Vraiment étrange ce film ! Habituellement j'adore ce genre de fictions très réalistes, très crues sur la jeunesse et ses égarements...et habituellement j'aime beaucoup Céline Sciamma mais là la mayonnaise ne prend pas ! Je ne saurais dire pourquoi mais je me suis ennuyé à mourir ! C'est long, lent et sans profondeur ! On ne s'attache pas aux personnages, on ne voit pas les choses basculer...on subit l'histoire et on ressort déçu ! Vraiment dommage car cela me tentait beaucoup ! Un raté !
    b.oriol
    b.oriol

    3 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 février 2016
    L'idee de depart est plutôt original mais le film contient beaucoup trop de moments longs sans grand intérêt.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top