"3 Cœurs" est personnellement passé à côté de la réussite attendue par un délitement des sentiments, un étirement des relations complexes qui unissent ces trois personnages, un manque cruel de dialogues intéressants, pertinents et profonds !
Même si l'intrigue était bien pensée et bien posée, ces trois acteurs semblent surnager dans cette histoire, où quelques incohérences gênent déjà, et également par le manque de crédibilité des sentiments, car totalement inexpliqués, des uns et des autres...
D'emblée, on a en effet bien du mal à comprendre et à cerner ce Marc Baulieu, inspecteur des impôts, qui s'enferme dans cette spirale du non-dit sans savoir pourquoi !
Comme si le point essentiel du film était fabriqué de toutes pièces en étant la seule raison d'être de cette histoire.
Tout part de ce refus de dire simplement et très vite la vérité à sa future femme, sans que l'on en ait la justification et les véritables enjeux en tant que spectateur qui reste seul sur ses interrogations.
Benoît Poelvoorde joue cependant extrêmement bien ce personnage ambivalent, névrosé, obscur, rongé par son angoisse et son désir, mais déterminé et implacable dans sa vie professionnelle...
Mais, sans doute aurait-il fallu aussi le mettre à nu pour entrer de front au cœur de sa psychologie, peut-être par quelques révélations sur son passé afin de mieux le comprendre ?...
Si bien que cette escalade dans le mensonge n'a pas réellement de justification à nos yeux, ce qui était pourtant le but à atteindre, évidemment.
Tout semble très superficiel dans les échanges, la vie de tous les jours, et curieusement tout sonne faux comme ces rencontres et ces repas terriblement impersonnels !
Les personnages ne se livrent jamais et restent creux, en particulier Charlotte Gainsbourg complètement absente et dont l'élocution pose un sacré problème de compréhension ! Un comble dans la mesure où les paroles en général n'ont déjà pas beaucoup d'intérêt !
Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve sont à mon avis sacrifiées ce qui est plutôt gênant pour la deuxième des deux par sa position dans le triangle amoureux...
Ce film aux personnages assez peu fouillés et travaillés, où l'on pleurniche beaucoup en marmonnant, aurait mérité un bon coup de fouet et d'énergie pour devenir vraiment bouleversant et puissant !
Il est étonnant comme notre époque surfe énormément sur les apparences, le côté léger des choses dont un bel emballage devrait suffire à nous satisfaire !
Copie de Benoît Jacquot méritante sur le fond mais vraiment décevante cette fois, à revoir dans son exécution absolument.
Dommage !