En plus de cinquante ans de carrière, Jean-Pierre Mocky a côtoyé un grand nombre de comédiennes, mais contrairement aux années 80, où son instinct le menait toujours vers les mêmes jeunes actrices vedettes (Vanessa Paradis, Isabelle Adjani et Isabelle Huppert), il dit avoir de plus en plus de mal à trouver des comédiennes reconnues qui ont la vingtaine. Le cinéaste a donc cherché à engager une inconnue, et pour ce a lancé plusieurs annonces de casting. Sur trois mille demandes, il en a retenu une centaine. Solène Hebert, qu'il surnomme désormais "la nouvelle Brigitte Bardot", était l'une des plus jeunes. Il s'agit de son tout premier rôle au cinéma.
Dans le rôle de Joe la Limace, on retrouve le visage si particulier de Freddy Bournane, un des comédiens fétiches de Jean-Pierre Mocky depuis de nombreuses années. En dix ans, les deux compères ont tourné plus de dix long métrages ensemble.
A l'écriture du script, Jean-Pierre Mocky retrouve André Ruellan, écrivain de formation, pour la quatrième fois consécutive. Les deux amis ont déjà signé les scénarios de Divine Enfant (1989), Touristes ? Oh yes ! (2004) et Colère (2010) ensemble.
Depuis leur première collaboration en 1992 pour Ville à vendre, le chef d'orchestre roumain Vladimir Cosma a composé la musique de près de douze films de Jean-Pierre Mocky.
Parmi les lieux de tournage du film, on retrouve le parc Caillebotte dans la ville de Yerres, mais aussi la mairie, la médiathèque et le bois de Vincennes, dans lequel l'équipe s'est installée, un jour durant, investissant les locaux d'un restaurant - à la grande joie du patron des lieux (Jean Michel Moulhac), fan de Jean-Pierre Mocky à qui le cinéaste a offert, pour le remercier de son hospitalité, de jouer son propre rôle dans une scène d'anniversaire.
La petite ville de Yerres (en Essonne), Jean-Pierre Mocky la connait bien. En 1966, il avait déjà tourné Les Compagnons de la Marguerite là-bas, accompagné de Claude Rich, Francis Blanche et Michel Serrault.