Bien que Pisse de chat ait été tourné en Norvège en 1999, il ne sort finalement au cinéma que le 29 mai 2013. C’est dans le cadre de son cycle "Les découvertes du Saint-André", que le cinéma parisien Le Saint-André-des-Arts projette le film du réalisateur cubain Eduardo Lamora.
Dans Pisse de chat, Néfis, jeune photographe éthiopienne s'installe en Norvège. Eduardo Lamora a vécu le même déracinement puisqu'il a quitté Cuba en 1988 pour s'installer en France.
En 2008, sort d'ailleurs Cuba, el arte de la espera, un documentaire très personnel sur son expérience d’exilé. Ce film, tourné clandestinement entre 2004 et 2005, raconte son retour à la Havane, presque trente ans après l’avoir quittée, et ses retrouvailles avec sa mère.
Pisse de chat, tourné en 1999, est le premier long métrage d’Eduardo Lamora. Il a ensuite réalisé plusieurs documentaires pour la télévision espagnole, norvégienne et française. Il a également collaboré à plusieurs pièces de théâtre dont "Propriété condamnée" de Tennessee Williams (mise en scène par Agathe Schumacher) présentée au Festival d’Avignon de 2008, en créant une vidéo originale pour le décor.