Le Shérif adjoint (James Ransone) et Bughuul / M. Cruel (Nicholas King) sont les seuls personnages présents dans le premier opus à revenir dans le second.
Ethan Hawke qui tenait le rôle principal du premier Sinister était également à l'affiche d'American Nightmare aux côtés de Lena Headey. Les deux sagas sont produites par un certain Jason Blum, un producteur extrêmement prolifique qui transforme chaque film d'horreur qu'il produit en franchise (Paranormal Activity, Insidious...). En 2015, son nom est derrière une quinzaine de films, majoritairement d'épouvante, dont 4 sortiront sur nos écrans en France.
Les scénaristes ont publié une annonce sur Twitter disant qu'ils recherchaient un réalisateur pour cette suite. Sauf que, après avoir vu Citadel, ils se sont rendus compte que Ciarán Foy possédait une sensibilité esthétique qui correspondait bien à Sinister 2. Par ailleurs, il avait déjà dirigé des enfants sur d'autres films. Un point positif donc !
Jason Blum, le producteur de la franchise Sinister, a convaincu les scénaristes du premier film de poursuivre l'aventure. Par contre, contrairement au premier volet, Scott Derrickson n'était pas disponible pour réaliser cette suite. Il s'est "seulement" consacré à l'écriture et à la production de ce nouvel opus et a donc retrouvé C. Robert Cargill pour écrire le script.
Bien que Sinister 2 suive une trame similaire à son prédécesseur, il s'en éloigne de bien des façons. Tout d'abord, le film est inspiré par l'oeuvre de Stephen King "Les Enfants du Maïs" ce qui n'était pas le cas du premier. De plus, Sinister 2 accorde plus d'importance aux personnages de Bughuul, le shérif adjoint et les enfants possédés qui étaient auparavant en retrait.
Le tournage de Sinister 2 a débuté le 19 aout 2014, à Chicago, où l'équipe est restée pendant 6 semaines. La plupart des scènes ont été tournées dans les studios du Chicago Studio City.
Derrière la maison abandonnée se trouvait une grange rouge que le chef-décorateur Bill Boes et son équipe ont transformée en église afin de respecter le scénario. Ils en ont fabriqué une deuxième avec des murs amovibles. Deux plateaux interchangeables ont aussi été construits pour les intérieurs de la maison et l'église. Bill Boes a en plus conçu un projecteur de cinéma 16 mm censé dater de 1928.
Pour la scène du champ de maïs, le chef-décorateur Bill Boes a trouvé un agriculteur de l'Illinois qui a accepté que la production délimite un espace de 25m de diamètre dans son champ pour tracer un cercle.
Même si le film se sert une nouvelle fois de found footage pour notre plus grand frisson, il ne se limite seulement pas au Super 8 mais utilise aussi des enregistrements vinyls, des signaux radios et des films en 16mm.
Dans Sinister, les films amateurs révélaient le symbole d'une divinité païenne appelée Bagul. Selon la mythologie, cette créature était définie comme le Dévoreur d'Enfants. Bughuul est donc tout simplement un nom imaginaire, une pure invention inspirée de cette divinité.
Sous le personnage terrifiant de Bughuul se trouve l'acteur/cascadeur Nicholas King. Pour le transformer en cette entité surnaturelle, il a fallu au moins deux heures de maquillage. Trois masques différents de Bughuul ont aussi été créés. Le premier est celui du héros, le deuxième est le masque des gros plans et le troisième est un visage prosthétique muni d'un élastique qui sert aux plans larges. Rien que ça !
Afin de mieux rentrer dans la peau de leurs personnages, les interprètes de Dylan et Zach Collins, Dartanian et Robert Sloan, ont eu le droit de voir leur premier film d'horreur, Sixième Sens. Un bon entraînement puisque dans Sinister 2, Dylan Collins voit des fantômes d'enfants et est témoin de phénomènes paranormaux comme l'acteur du film culte de M. Night Shyamalan.
Dartanian et Robert Sloan ne sont pas vraiment jumeaux. Ils sont en réalité trois enfants Sloan qui sont donc des triplés. Mais alors, où est le troisième ?
De vrais rats ont été utilisés dans la scène de l'église impliquant la famille de Milo.
Le budget de Sinister 2 est de 5 millions de dollars, ce qui fait 2 millions de plus que celui du premier volet sorti en 2012. Ce dernier avait été particulièrement lucratif puisqu'il avait rapporté environ 87 millions de dollars dans le monde. D'où cette suite.