Film romantique très très à l'eau de rose et plein de bons sentiments tout mignon tout choupinou mais qui a quand même quelques qualités.
Sophia, une étudiante talentueuse fait la rencontre de Luke, un jeune bull-rider. Alors qu'ils rentrent d'un pique-nique un soir, ils portent secours à un vieil homme, nommé Ira, pris au piège dans sa voiture en flammes. Sophia récupère une corbeille en osier dans le véhicule et l'apporte à Ira à l’hôpital. A l'intérieur se trouve la correspondance entre le senior et l'amour de sa vie, Ruth. En lisant ces lettres à Ira, Sophia va découvrir une histoire semblable à celle qu'elle vit avec Luke...
La réalisation n'est pas mauvaise mais pas géniale: les prises de vues vont au plus simple, le cadrage est précis, la mise en scène très banale, la profondeur de champ est bonne et les mouvements fluides. C'est pas moche mais c'est plat.
Le scénario se divise en deux parties: la mauvaise, celle qui se passe dans l'époque actuelle (Sofia et Luke), qui n'offre pas grand-chose, très prévisible, assez cliché, avec des incohérences et qui tente d'être trop sentimentale et triste et qui finit par lasser. Et puis il y a la bonne, qui se passe dans les années 1940 (Ira et Ruth), qui est bien mieux construite, plus rythmée, avec des éléments vraiment dramatiques et tristes mais aussi de la légèreté. Cette partie aurait pu faire un film à part entière mais il y a donc cette partie "contemporaine" qui gâche un peu la fête et un climax complètement surréaliste et ridicule (1 chance sur 60 000 que ça arrive).
Les acteurs s'en sortent plutôt bien, rien de merveilleux mais ils sont assez convaincants.
Les personnages ne sont pas très attachants et on arrive trop vite à les cerner, au moins ils ne sont pas insupportables.
Les dialogues sont assez bons.
La photographie est soignée, il y a une lumière et des couleurs très vives (trop peut être) dans la partie Sophia-Luke mais un effet sépia très réussi dans la partie Ira-Ruth.
Le montage est bon, le rythme est agréable.
Les décors sont réussis, les costumes aussi mais la musique trop tire-larmes.
"Chemins croisés" est le drame romantique par excellence avec son lot de niaiseries, mais j'avoue avoir vu bien pire...