Le réalisateur Jérôme Palteau est lui-même un habitant de Clairoix, la ville où se trouve l'usine "Continental". Il a été directement témoin des événements relatifs à la fermeture de l'usine, et a eu l'idée de suivre les ouvriers pendant l'année qu'il leur restait à travailler.
Jérôme Palteau a lui-même été surpris par la tournure des événements et la volonté des ouvriers à se battre pour leur emploi. Il a pu, au fil du temps, entretenir une relation privilégiée avec les leaders ouvriers et suivre la lutte au plus près jusqu'à son dénouement : "A cette époque, je pensais faire un film sur la résignation, mais les Conti ont changé le cours de l’histoire", raconte le réalisateur, en poursuivant : "Au fil des semaines, alors que ma présence régulière aux côtés des ouvriers m’a permis de gagner leur confiance, ils m’ont ouvert les coulisses de leur combat. J’ai eu rapidement la conviction que cette affaire n’allait pas en rester là et qu’il fallait rester pour en témoigner. Surpris que je fus par la vigueur de leur combat et par leur détermination, j’ai été aspiré par leur mouvement comme dans un torrent."
La Saga des Conti est la version longue d'un premier documentaire de 52 minutes, "Les Contis", diffusé sur France 3 et La Chaîne Parlementaire en mars 2012.