Mon compte
    La Naissance du dragon
    Note moyenne
    2,8
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Naissance du dragon ?

    36 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    8 critiques
    1
    7 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Valentin
    Valentin

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Quel dommage d'avoir de tels ingrédients, et de tout cramer si négligemment.
    Le scénario ne tient pas la route du tout, les 2 plus grands maîtres d'arts martiaux du film se lient très vite d'amitié avec le personnage principal du film, soit un mec assez random et peu charismatique.
    Le jeu d'acteur de celui-ci est presque mauvais, mais il doit être difficile à interpréter tant la trame du film est baclée, et l'amourette naissante de nulle part ne fait qu'alourdir le fardeau.
    J'ai laché à la scène finale, spoiler: Les 2 grands maitres qui vont casser la g**** à tout le monde pour secourir un random qui est parti à l'assaut, seul, de la plus grosse mafia du coin.. trop lourd à digérer je zappe
    Stan w.
    Stan w.

    12 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 avril 2022
    Ce film est censé être un biopic sur Bruce Lee... C'est en réalité un mensonge éhonté stéréotypé qui cherche plutôt à décrédibiliser qui était réellement bruce lee. Déjà première erreur de réalisation et scénaristique, le film est censé être sur Bruce Lee, mais étrangement, bruce lee n'est pas le premier rôle.
    Autres erreurs multiples sur ce biopic de série B concrètement, est le fait que Bruce Lee est montré comme une personne arrogante et vaniteuse. Chose qui n'était pas du tout le cas au vue de nombreux témoignages de proches, personnalités de poids etc...Si vous désirez voir un véritable biopic sur Bruce Lee beaucoup plus réaliste, nuancé et sans stéréotype, il faut alors regarder le film "Dragon" avec Jason Scott Lee. Ce film est la plus fidèle représentation de qui était Bruce Lee hormis certain passages (obligatoirement) de combats.
    Concernant ce film, les interactions sur certaines scènes de combats notamment celle contre le Karatéka sont tout bonnement fausses. Car Bruce Lee n'a pas effectué un combat lors de cette rencontre mais bien une démonstration. Les recueils de livres et reportages dont Dan Inosanto est un intervenant, sont les plus réalistes à propos de Bruce Lee.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 7 avril 2021
    C’est vraiment plus que moyen , scénario, dialogues et même les scènes de combats ne sont pas fantastiques.
    Un petit divertissement mais certainement pas un grand film
    riverainpsy
    riverainpsy

    32 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2021
    Un très honorable film de kung fu , bien chorégraphié, interprété , scénarisé et filmé . Difficile de comprendre les critiques par trop négatives sur ce qui est , et ce n'est pas un gros mot , un cinéma de genre et de série B .
    Heaven Angel
    Heaven Angel

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 décembre 2020
    Je ne mettrais aucune étoile car ce film est vraiment une insulte pour lui même pour sa famille, sa carrière, sa réputation etc...ils ont salis sa mémoire, c'est HONTEUX d'avoir réalisé cette monstrueuse daube. J'espère que les gains rapporté reviendront à sa femme et sa fille pour dédommagement. C'est du grand n'importe quoi. Pour moi le titre " La naissance du Dragon" tourne autour de Bruce Lee, sa vie professionnelle et privée et non autour d'un petit gars fragile qui pense qu'à sa gueule en voulant sauver 1 femme. Bref CEST UNE HONTE
    Angélique Clement
    Angélique Clement

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2020
    Bon film qui nous apprend comment a évoluer Bruce lee même si c dur de le voir arrogant . Les scanne d’art martiaux son excellent. On voie un autre coter de sa personnalité qui fini bien 😌 .
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 septembre 2020
    Cela fait 23 ans depuis le dernier grand biopic hollywoodien sur Bruce Lee. L'intervalle de 20 ans n'a pas été suffisant pour survivre aux préjugés médiatiques durables qui affligent la manière dont les minorités dans ce cas les Américains d'origine asiatique sont représentées. La naissance du dragon attirera les fans de la rue en prétendant raconter l'histoire de Bruce Lee une figure emblématique de l'histoire américaine. Cependant ils pourraient être surpris de constater que le film a en fait très peu à dire sur Lee. À propos de sa vie amoureuse et à propos de qui il est en tant qu'être humain. En fait il est traité d'une manière si stylisée et mystérieuse et non comme un être humain à part entière. Il n'est pas clair que le film donne au spectateur quelque chose de plus qu'il ne savait déjà. Au lieu de cela le but principal de Lee est de servir le protagoniste blanc Steve McKnee de différentes manières.Ce qui se passe dans ce film c'est que ce n'est vraiment pas à propos de Lee. Il s'agit plus d'un personnage dont nous n'avons jamais entendu parler mais le plus grand combattant d'arts martiaux du pays se passe en son nom. Cela ne s'arrête pas là. Lee un modèle pour les Américains, y compris les Américains d'origine asiatique est considéré comme plat. Il est montré comme sans intérêt romantique. En revanche McKnee a une petite amie asiatique et voilà il a besoin que Lee se batte à nouveau pour lui pour récupérer la petite amie après qu'elle a été enlevée par de mauvais asiatiques. Je m'attendais à une histoire sur Bruce Lee mais ce que j'ai obtenu est une histoire centrée sur personne inconnue. Je ne pense pas que les fans de Bruce Lee apprécieraient ce film car il est insultant pour Bruce Lee et sa famille...
    Alla.V
    Alla.V

    5 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2020
    Bruce Lee est un personnage insaisissable. Caché derrière la mythologie qu’il s’est ingénié à construire pour mieux adosser sa carrière d’acteur (oeuvre largement continuée par sa femme à sa mort), et plus encore derrière les fantasmes que tout à chacun se plait à projeter sur lui. Derrière tous ces masques, la vérité de Bruce Lee restera sans doute inaccessible.

    Les deux figures autour duquel se polarise le récit, Wong Jack Man et Bruce Lee, sont un peu caricaturales. Ça manque de subtilité, même si j’ai bien aimé que l’inquiétude de Bruce Lee d’être espionné par la diaspora chinoise est vite démentie. Par ce biais, on en apprend sans doute un peu sur les angoisses mégalomanes, sans doute réelles, d’une star montante qui s’inquiétait de l’accueil de son succès par une Chine moins hostile qu’envieuse de l’Occident. Si leur opposition manque de subtilité, sans doute en raison de l’ego de Lee, leur union sacrée de la fin est encore moins crédible. Bien sûr elle sert un récit qui s’emploie à démontrer la mue du Dragon-Lee après qu’il eut fait la paix avec ses origines chinoises. Mais cela reste très mécanique et on y croit pas beaucoup.

    Si le combat final peut paraître un peu caricatural, opposant le style traditionnel de Wong Jack Man appuyé sur des aphorismes abscons et une philosophie zen (en tenue traditionnelle pour l’occasion), et le style hybride de Bruce Lee plus épuré et accompagné de sentences typiquement occidentales (« que fait-on à des hommes qui nous attaquent? « On leur botte le cul » sic.). On saura gré au réalisateur d’apporter une réponse nuancée, pour ne pas dire subtile, sur l’issue du combat. Qui a remporté la victoire? Si Wong a vaincu Lee, alors sans doute le pousse-t-il davantage dans ses travers. Si par une défaite technique il a peut-être réussi à changer Lee plus profondément encore, c’est peut-être une plus grande victoire.

    Au fond, ce film ne parle pas moins de la naissance du « Dragon » qu’il n’interroge sur l’héritage qu’il laisse, et pour tout dire je trouve ça pas si mal. En effet, quel genre de « kung fu » (discipline martiale), Bruce Lee laisse-t-il derrière lui? A-t-il démocratisé les arts martiaux chinois à un Occident ignorant, ou en a-t-il dévoyé l’âme? Sans doute un peu des deux. L’élitisme et le repli sur soi des diasporas chinoises n’étaient sans doute pas bonnes, mais l’ouverture à l’occident défendue par Lee a sans doute conduit à quelques écueils (tirant l’art martial vers une pratique sportive menant au combat).

    Pas un film extraordinaire, mais plutôt une bonne surprise après avoir lu des critiques si cassantes.
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

    39 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2020
    Historiquement certains détails m'ont titillé mais niveau réalisation c'est fluide les combats correctement choregraphiés. On passe un bon moment
    Marc M.
    Marc M.

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2020
    tres bon jeu d'acteur, tres joli choregraphie pour les combats. rien a dire bon film a voir
    Paolo F
    Paolo F

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 août 2020
    Il doit y avoir 2 minutes de vérité dans ce film, le reste n’est que mensonge. Ce film c’est du grand n’importe quoi.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    324 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 avril 2019
    Faire un film sur Bruce Lee, pourquoi pas…euh attendez, c’est pas déjà fait avec "Dragon" de Rob Cohen ? Si, bah alors ? Hein ? Ah, faire un film sur un évènement précis de la vie de Bruce Lee, pourquoi pas…surtout quand l’évènement en question est celui qui a changé la vie du petit Dragon et qui a fait de lui la star internationale qu’il est devenu : San Francisco 1964, encore inconnu, Bruce Lee enseigne les arts martiaux aux occidentaux, ce qui provoque la colère des défenseurs de la tradition du kung-fu qui envoient le maitre Shaolin Wong Jack Man pour le défier. Cet affrontement aura lieu en secret et aujourd’hui encore, l’issue en est contestée : certains affirme que Lee a rapidement vaincu Wong ; tandis que d’autres jurent que le style de Wong a épuisé Bruce Lee. Devenu légendaire, ce combat a changé l’histoire du kung-fu à jamais : après cette rencontre, Bruce Lee a commencé à changer sa méthode et sa philosophie de combat…pour finir par créer son propre style : le Jeet Kune Do. Si l’idée était louable et assez intéressante, le résultat est très décevant : les deux premiers tiers du film se concentre surtout sur la vision des évènements de Steve, le « disciple » de Lee. Il est carrément le personnage principal du récit et on s’attarde sur son quotidien qui n’est pas franchement galvanisant. Puis, lors du dernier tiers, le fameux combat « légendaire » entre Lee et Wong est mou (pourquoi les mouvements sont aussi lents ??!!) et assez expédié : un comble pour l’évènement autour duquel le récit a été construit ! Heureusement, reste le dernier acte où les deux adversaires deviennent alliés : on appréciera de jolis combats assez bien chorégraphiés dans un esprit totalement décomplexé (on repense d’ailleurs aux meilleurs buddies movies des années 90)….quel dommage que cela ne dure que 10mn sur 2h de film !!! Finalement, le seul intérêt du film réside dans la représentation même de Bruce Lee qui est littéralement démystifié : expatrié aux USA pour fuir les « coutumes » de son pays, Lee est dépeint comme un détestable arrogant tellement orgueilleux et imbu de lui-même qu’on ne peut qu’accepter le fait qu’il soit un gros conxxxxd qui n’a rien compris à la philosophie des Arts Martiaux et qui s’en sert uniquement pour gagner du fric !! Et c’est justement son affrontement avec Wong Jack Man qui va lui remettre les idées en place en se rendant compte de l’importance de l’humilité et de l’introspection. Il va alors subir un changement mental et spirituel qui lui permettront de de créer le Jeet Kun Do et de devenir la légende qu’il est aujourd’hui et à jamais. D’ailleurs, petit bravo à Philip Ng qui interprète avec justesse un Bruce Lee arrogant et frimeur ainsi qu’à celui qui parvient souvent à lui voler la vedette : Yu Xia qui incarne le sage Wong Jack Man…ce sera tout car le reste du casting est totalement oubliable !! Bref, si l’idée de base est intéressante, le nouveau film de George Nolfi demeure assez inoffensif et ne marquera pas beaucoup les mémoires : on l’oubliera aussitôt vu. Sans être pour autant un chef d’œuvre, je vous conseille plutôt de vous repasser le "Dragon" de Rob Cohen.
    Oli B
    Oli B

    12 abonnés 618 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2018
    loin d'être un biopic ce film est plutôt une évocation, voire extrapolation , d'un événement survenu dans la vie de Bruce Lee. L'acteur qui joue Bruce Lee arrive à avoir des tics que l'on reconnait et les combats sont assez bien chorégraphiés . Quant à savoir si un maitre chinois venant à San Francisco parle couramment la langue pour discuter dans la rue et avoir un job de plongeur ..... c'est du cinéma ?
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 août 2018
    Mais quelle horreur ! Quel manque de respect envers Bruce Lee. Je suis dégoutée en tant qu artiste martiale et en tant que grande admiratrice que Bruce Lee. Si vous ne connaissez rien de lui ne regardez pas ce film, le personnage est limite détestable dans le film. Quelle honte ... Je comprends mieux la colère de la famille. �
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 août 2018
    Bonjour il sagit d'un film à regarder sans le comparer à quoi que ce soit comme film sur la vie de Bruce Lee,pour ma part la philosophie du kung fu est tres bien interprétée elle se ressent d'ailleurs,seuls les partiquants comprendront.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top