Edouard Bergeon, le réalisateur du documentaire Les Fils de la terre, a lui-même vécu le drame du suicide de son père agriculteur. Il avait alors 16 ans. Après avoir été embauché à France 2, il a traité le mal-être paysan dans un reportage pour le 20h. Il a ensuite mis en scène un autre reportage (plus long) pour l'émission "66 minutes" sur M6 : "Paysan l'adieu à la terre". Pour lui, la question méritait plus qu'un reportage. Il s'est alors lancé ce défi : celui de suivre une famille d'agriculteurs, sur un an, qui traversait une période difficile, tout comme son père à l'époque.
Le documentaire a reçu une mention Spéciale au Fipa (Festival international de la production audiovisuelle) 2012. Les Fils de la terre a également été récompensé par le prix du jury de l'école de journalisme de Lille au Figra (Festival international du grand reportage d'actualité) de la même année.
Les Fils de la terre a été diffusé sur France 2, le 28 février 2012, en deuxième partie de soirée. Peu après, Edouard Bergeon a reçu plus de 400 messages de paysans, de veuves, d’enfants de suicidés, de syndicalistes et d’autres personnes qui n’avaient rien à voir avec le milieu agricole.