C'est le premier grand rôle d'Allan Corduner au cinéma après de nombreux seconds rôles et une riche carrière théâtrale. Quant à Jim Broadbent, dont c'est la cinquième collaboration avec le réalisateur britannique, il a reçu le Prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise 1999.
Topsy-Turvy, premier film en costumes de Mike Leigh, s'inspire librement de faits réels. Gilbert et Sullivan étaient à la fin du 19ème siècle les maîtres incontestés du théâtre musical dans l'ensemble du monde anglophone.
Autre habituée des films de Mike Leigh, Katrin Cartlidge fait une très brève apparition dans Topsy-Turvy.
Le New York Film Critics Circle de 1999 a sacré Topsy-Turvy Meilleur film de l'année et Mike Leigh, Meilleur réalisateur de l'année. Ce long métrage a également remporté le Prix Icauna d'Or 2000, plus haute récompense décernée lors du Festival International Musique et Cinéma d'Auxerre.
Le comédien, qui interprète W.S. Gilbert, à obtenu la Coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise 1999.
Mike Leigh aime à s'entourer de comédiens et de techniciens avec lesquels il a déjà travaillé. C'est le cas notamment de Timothy Spall (Richard Temple), Jim Broadbent (W.S. Gilbert), Lesley Manville (Lucy Gilbert), Alison Steadman (Madame Léon), Dick Pope (directeur de la photographie), Robin Sales (montage), Eve Stewart (décors), Christine Blundell (maquillage et coiffure) et Lindy Hemming (costumes)…
Le film de Mike Leigh a remporté deux Oscars en 2000 (maquillages et costumes). Il a également été récompensé par le New York Film Critics Circle Award (Meilleur réalisateur et meilleur film 1999) et le National Society of Film Critics Awards (Meilleur réalisateur et meilleur film 2000).
Ils étaient, à la fin du 19ème siècle, les maîtres incontestés du théâtre musical dans l'ensemble du monde anglophone. Les opérettes qu'ils écrivirent de 1877 à 1879 enrichirent aussi bien leurs auteurs que leur commanditaire, Richard d'Oyly Carte.
« Deux motivations principales ont présidé à Topsy-Turvy. Premièrement, j'étais porté à faire un film sur le processus de la création et sur la culture populaire, deuxièmement, j'éprouvais un fort désir de réaliser un film historique en costumes.
Certes, j'aurais pu réaliser une œuvre contemporaine sur des gens de cinéma, et même de théâtre ou du monde de la musique rock, mais je ne sais pas trop pourquoi cette perspective ne m'inspirait guère et ne me semblait pas appropriée. »