The Riot Club est à l’origine une pièce à succès connue sous le nom de Posh et écrite par Laura Wade. Après avoir été présentée pour la première fois au Royal Court Theatre (Chelsea) en 2010, elle a été transférée au West End de Londres. L'auteure s’est par ailleurs beaucoup impliquée dans le film, puisqu'elle en est la seule scénariste.
Pete Czernin, producteur du film, a beaucoup apprécié la pièce de Laura Wade Posh. Il commente : "Je l’ai immédiatement trouvée drôle et singulière, nous avons donc pris une option. Peu après, elle rencontrait un grand succès au Royal Court de Londres. Nous avons dès lors commencé à travailler sur le projet."
Présentée pour la première fois au théâtre au Royal Court de Londres en 2010, "The Riot Club" a été l’objet de nombreuses spéculations. L’une d’entre elles parlait d’une ressemblance entre le Riot Club et le Bullington Club, club auquel ont appartenu l’actuel Premier ministre David Cameron, le maire de Londres Boris Johnson et le ministre des Finances George Osborne. Mais l’équipe du film assure qu’il s’agisse bel et bien d’une fiction.
Olly Alexander (Toby Maitland dans The Riot Club) est le chanteur du groupe Years & Years.
The Riot Club a été produit avec l’aide du British film Institute du Royaume-Unis et de Film4.
Pete Czernin tenait à avoir un point de vue féminin et extérieur sur ce milieu très masculin. Il précise : "L'idée d'une femme pour observer ce milieu si masculin s’est rapidement imposée. Nous tenions également à un regard extérieur, quelqu'un qui connaitrait la Grande-Bretagne mais apporterait une touche divertissante et sans provocation. Les nuances que Lone Scherfig a su donner à la société anglaise dans Une Education nous ont confortés dans ce choix. Lone avait beaucoup aimé Posh. Nous nous sommes donc rencontrés et lancés dans cette aventure."
Si le film a été tourné dans divers lieux publics d’Oxford, les universités sont restées, comme très souvent, inaccessibles. La production s’est donc installée à Winchester, dans le Hampshire, et a vu l’opportunité d’y réaliser un travail de qualité. La chef décoratrice Alice Normington précise : "L'université de Winchester a su nous procurer une histoire, un cloître et une bâtisse en pierre, je pense donc qu'on n'y verra que du feu."
Sam Claflin et Natalie Dormer figurent au casting de Hunger Games - La Révolte : Partie 1.
Laura Wade a commencé l’écriture de Posh en 2007 alors qu’elle menait des recherches sur les jeunes classes privilégiées à Londres. Au cours de ses nombreuses investigations, elle fut frappée par certaines traditions se déroulant dans les cercles fortunés d’Oxford et de Cambridge. La romancière détaille : "Une des traditions de l’un de ces clubs m’a frappée, elle consiste à organiser un somptueux dîner au restaurant, puis de tout saccager et de payer pour les dégâts causés. J'ai ressenti cette histoire comme la métaphore de quelque chose de plus vaste."
Pour rendre Oxford aussi séduisant qu’effrayant, Lone Scherfig et sa chef décoratrice Alice Normington ont imaginé l’université sous trois aspects bien différents : "Le premier (…) est un Oxford conventionnel, lourd et sombre. Le deuxième est plus urbain, comme le pub. Le dernier nous situe les membres du Club en dehors de leur confort, au commissariat ou à l'hôpital, où tout est blanc et aseptisé."
Robert Pattinson était pressenti pour incarner l’un des rôles principaux du film. Mais à cause d’un emploi du temps chargé, il fut écarté du projet.
The Riot Club a été fondé en l'honneur d'un dénommé Lord Riot, mort en 1776. C'était un homme remarquablement intelligent mais aussi libertin.
The Riot Club a été présenté au Festival du film britannique de Dinard 2014 en sélection officielle.
Natalie Dormer (Charlie dans The Riot Club) est surtout connue pour son rôle de Margaery Tyrell dans Game Of Thrones.