La cinéaste Marie-Dominique Dhelsing partage son temps entre l'enseignement, les arts plastiques et la réalisation. depuis plus de vingt ans, elle réalise des documentaires sur divers sujets de société, comme la dette publique, les syndicats ou les usagers d'héroïne. Pierre Rabhi au nom de la terre est son troisième documentaire centré sur l'Afrique, après "Premières Vues Kinshasa" (2008) et "Notes de Johannesburg" (2010).
Pierre Rabhi, agriculteur français d'origine algérienne, est aujourd’hui reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Auteur de nombreux ouvrages et fondateur de divers mouvements et associations (comme Terre & Humanisme, partenaires du film), sa parole est si influente que des personnalités comme Marion Cotillard ou Nicolas Hulot se disent héritiers de sa pensée.
La maison de production Adalios, dirigée par Magali Chirouze depuis 2004, s'intéresse depuis ses débuts aux parcours éclectiques mais professionnels, capables d'éclairer les enjeux et d'ouvrir les yeux de notre société contemporaine. Ils attachent une importance toute particulière au dialogue interculturel, ainsi qu'au terroir et à son développement durable, et choisissent leurs collaborations cinématographiques en conséquence. Pierre Rabhi au nom de la terre prolonge cette inclinaison élaborée par Adalios au fil des ans.