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    Gone Girl
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    2 035 critiques spectateurs

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    landofshit0
    landofshit0

    279 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2015
    Fincher chercher depuis le début de sa carrière à faire un thriller parfait,c'est encore une fois raté. Le réalisateur est bien plus efficace ailleurs. Gone girl se veut remplis de fausses pistes,malheureusement elles tombent toutes à plat,car on les voit venir à des kilomètres. L'image est soignée,ce qui est loin d’être le cas pour la mise en scène qui est bien trop lourde pour arriver à créer une ambiance. Tout ça est faussement alambiqué et le tout est présente sans aucune finesse narrative. Avec plus de doigté le film se serait peut être sorti de la crétinerie dans laquelle Fincher l'a enfoncé. Car il a utilisé la méthode des mafieux en bétonnant les pieds de son film pour le jeter au fond d'un lac en pleine après midi,c'est aussi discret qu'un gros plouf dans une piscine bondée.
    brunetol
    brunetol

    194 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2014
    Vu sur le tard et après tout le monde. La musique est formidable. Le scénario est tordu, les personnages antipathiques, ça sent la misanthropie, derrière le prétexte d'une critique de la société du spectacle. Faut bien avouer que c'est quand même long et qu'il n'en reste pas grand chose après coup, sinon l'incontestable qualité formelle. Fincher n'est pas manchot, on le sait depuis longtemps, mais c'est un monstre froid, épris de mécanique implacable. La fin ouverte est intrigante, mais le film aurait pu déraper plus élégamment sans un épisode gore, faisant suite à un twist vraiment téléphoné qui amoindrit la force du personnage féminin, dont les mobiles s'avèrent finalement navrants de conformisme. Un film passable, assez peu sympathique, entre deux eaux, et plus finalement conventionnel que subversif.
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2014
    La bande-annonce était étrangement trompeuse. Car le film est mis en scène comme un drame sur un couple, suivant ses hauts et ses bas.
    Et Fincher révèle tardivement les propos de son oeuvre : le thriller et le thème de la manipulation.
    Et ce qui fait la force du film, à savoir montrer un jeu de manipulation extrême de bout en bout à la sauce drama suivant le quotidien d'un couple ordinaire, le réalisateur se permet une critique ahurissante de la société américaine et de la surmédiatisation des faits divers et des affaires judiciaires.
    Chaque commentateurs faisant le procès d'un suspect, les journalistes faisant l'enquête à la place de la police et influençant la population et par conséquent le cours de l'enquête judiciaire et le verdict du procès.
    L'image, comme la pellicule du film, est trompeuse, facile à manipuler, à sortir une scène de son contexte en rajoutant une voix-off par exemple qui oriente le spectateur dans l'interprétation de la scène.
    D'un autre côté, le film échoue à créer du suspense, de la tension, en évitant de reprendre les codes de mise en scène du thriller qu'est le film, donnant une sensation étrange, décalée au spectateur.
    Et de ce point de vue là, le film est un échec, incapable de passionner le spectateur pour cette fiction. Fincher essaye d'en faire une tragédie moderne et réaliste, abandonnant le côté fun, immersif et prenant, le potentiel du film restera inexploité jusqu'au final.
    Un mélange osé entre Un élève doué et La Guerre des Rose.
    scorsese69
    scorsese69

    2 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2014
    " Gone Girl " est le nouveau film de David Fincher , réalisé 2 ans après " Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes ". Passé maître dans le genre du thriller, le cinéaste ne parvient cependant pas à retrouver la qualité de son précédent film. Certes, dans le cas de " Gone Girl ", la mise en scène est maîtrisée de bout en bout. Pourtant, le scénario est le principal point faible de l'œuvre. Prévisible, il ne provoque guère de surprise. De plus, le mystère entourant le film est entièrement résolu au bout de la moitié du métrage. Le scénario accumule les grosses ficelles et perd en crédibilité. Certaines scènes frôlent le grand guignolesque.
    Fincher, en essayant d'étudier la vie d'un couple, met en scène des personnages caricaturaux qui accumulent des clichés.
    De plus, sa " soi-disant " critique des médias n'est développée avec aucune subtilité.
    La musique de Trent Reznor et d' Atticus Ross est inexistante. Elle n'a aucun impact. Cette force et cette tension musicale que les 2 compositeurs arrivaient à créer en travaillant sur " The Social Network " et " Millenium" à ici totalement disparue.
    Seul les acteurs principaux et la mise en scène sauvent " Gone Girl " de la bêtise. Ni le scénario, ni le message que veut faire passer le cinéaste, ne sont suffisamment forts pour justifier la longueur du film.
    Daniel C.
    Daniel C.

    150 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 octobre 2014
    Une salle bondée, des spectateurs enchantés d'avoir été tenus en haleine durant près de deux heures et demie. Mais voilà, pour ma part, je déplore qu'un film pareil fasse un carton, alors que des films plus modestes ou même de qualité ne fassent que peu d'entrées. Ici, il y a tous les ingrédients du film américain : on pense américain, on raisonne en américain, la presse, la télévision, la police, la justice, le couple, le voisinage, les liens familiaux, l'automobile, le dollar, le milieu professionnel, tout sonne américain. Et moi, je n'aime pas qu'un modèle, quel qu'il soit, me soit imposé. J'ai plaisir à aller aux Etats Unis, j'ai plaisir à découvrir l'Amérique, mais je n'aime pas lorsqu'un modèle prêt à penser m'est imposé. Alors, le suspense est au rendez-vous, mais ce que ce film provoque ne me plaît pas.
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2014
    Belle image, beau casting, sans surprise, bien propre, pas une tête qui dépasse, limite aseptisé, limite de l'ennui. Le moins bon film de Fincher, juste derrière le remake inutile (ou la relecture) de Millénium...
    eliacam
    eliacam

    20 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2014
    A lire les critiques enthousiastes le succès du film tient au suspens haletant. C est peut être mais quand on a lu le livre, le suspens est un peu éventé ! Et comme le film est très fidèle au livre on s ennuie ferme ! En plus il semble que Ben Affleck ait perdu sa sensibilité d acteur en même temps qu il prenait des kilos de muscles. La gonflette ne lui réussit pas.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Qu'avons-nous là ? Un scénario tiré d'un bouquin un peu naze (Hitchcock faisait la même chose), pas beaucoup d'idées de mises en scène et surtout un réal qui semble se foutre complètement de ce qui peut arriver à ses personnages. Non, Fincher préfère nous parler des méchants médias américains qui déforment tout (un peu lourd tout ça). C'est long, pas passionnant. Les personnages sont bêtes et méchants.
    Au final, Gone Girl ressemble a une commande que Fincher aurait pris par dessus la jambe.
    Ca donne pas envie de se marier tout ça...
    Aulanius
    Aulanius

    201 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 décembre 2019
    Je l'avais vu une première fois à sa sortie mais je ne me souvenais pas exactement de tout, du coup, je me suis dis que je le regarderai une seconde fois aujourd'hui. A vrai dire, je suis déçu. David Fincher est l'un de mes réalisateurs préférés, les acteurs sont efficaces, le scénario est plein de retournements, la photographie est digne de ce nom ... mais ça ne suffit pas. J'ai trouvé que les rebondissements étaient pas fous, je dirai même qu'ils sont trop prévisibles et surtout la fin est complètement quelconque. C'est justement le moment ou le long métrage peut devenir soit très bon soit très moyen et bien j'ai choisi la deuxième option. A vrai dire, j'ai trouvé que l'on tournait en rond pendant deux heures et demies et que l'on aurait pu ajouter plus de mystères par exemple. Et puis, c'est à coup de "je t'accuse" et "oh puis non" et puis "oh si finalement", c'est bon y a un moment ou ça devient insupportable. Il aurait fallu se pencher sur d'autres aspects du film pour plus de variété. Après, je ne vais pas dire que "Gone Girl" est un navet mais quand on connait le niveau de l'homme qui en est à sa tête, les moyens disponibles, les méga productions, etc ... je m'attendais cent fois à mieux. Comme souvent dans mes critiques, je suis le c*l entre deux chaises. On aurait pu faire quelque chose de plus réussi. 11/20.
    Tonto94
    Tonto94

    50 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Incarnant l’image même du couple modèle lors de leur mariage, Nick et Amy (Ben Affleck et Rosamund Pike) se supportent de moins en moins. A tel point que lorsqu’il rentre chez lui le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick est bien décidé à demander le divorce. Mais il trouve le salon dévasté et Amy semble avoir bel et bien disparu…

    Aux côtés de Quentin Tarantino ou Martin Scorsese (quoiqu’il reste de l’espoir pour ce dernier), David Fincher fait partie de ces réalisateurs qui ont fait le choix de ne montrer l’humanité que sous son jour le plus sombre. A l’image des deux précédemment cités, Fincher se complait donc dans sa crasse et sa violence, comme pour souligner qu’il n’y a vraiment plus rien à espérer de l’homme. Un constat qu’on pourra, je l'espère, m'excuser de trouver un peu réducteur et qu’il réitère dans "Gone Girl". S’il y délaisse sa noirceur esthétique, il n’en fait rien de la noirceur morale qu’il se plaît à disséminer dans ses films.
    On aura donc l’habituelle succession de scènes glauques, certes réduites en nombre, mais outrancières dans leur vulgarité et leur violence (la scène du meurtre, particulièrement pénible à regarder pour l’une et l’autre raison), que la durée excessive du film n’aide pas à faire passer, pas plus que le jeu d'acteurs correct sans plus (Affleck a comme d'habitude l'air de se demander ce qu'il fait là, mais Pike se débrouille suffisamment pour compenser).
    Sur le fond, on retrouve également le pessimisme habituel de Fincher, sans aucune lueur d’espoir (où alors elle est bien cachée), qui ne décrit le mariage comme rien d’autre qu’une sorte d’arène où combatte deux êtres dont on se demande bien pourquoi ils se sont unis, si ce n’est pour mieux se détester… Vision atroce qui nous fait nous réjouir de n’être pas dans la peau de Fincher pour pouvoir se laisser aller de temps à autre à l’optimisme, une thérapie que le réalisateur de "Fight Club" et "Seven" devrait tester, sans hésitation.
    Il faut dire que ce pessimisme nous offre tout de même une vision intéressante – et qui, cette fois, touche juste – des médias et de leur capacité à manipuler l’opinion publique, ainsi que de la fâcheuse tendance qu’à cette dernière à virer à 180 degrés du jour au lendemain. On pourra aussi goûter la dénonciation de ce culte que les Américains (mais pas seulement eux, soyons-en sûrs) semblent vouer à l'apparence... au détriment de la réalité, bien sûr.
    Mais en-dehors cela, on ne voit pas bien ce qui devrait retenir notre attention, ni ce qu’on est censé retirer de ce film, hormis une sérieuse envie de se pendre…
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 1 janvier 2015
    C'est long, ennuyeux et faussement tortueux. Les acteurs ne m'ont pas convaincus hormis Rosamund Pike, plutôt juste dans ce rôle si particulier. Non au risque de me faire conspuer par la vindicte populaire je ne me suis absolument pas laissé embarquer par cette histoire qui à mon sens souffre d'un manque de qualité narrative. J'ai toujours apprécié les productions précédentes de David Fincher mais là non. Enfin ce n'est que mon avis...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    72 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 décembre 2014
    Très déçue. Je ne retrouve rien de la patte de Fincher. Une histoire qui tient la route jusqu'à ce qu'on commence à lâcher prise à mi parcours. Pas assez fouillée dans le machiavélisme, limite téléfilm de la 6 tiré d'un roman d'Higgins clark. Ca manque de puissance, de noirceur, de profondeur. On est jamais happé par le machiavélisme décrit. La fin est horriblement décevante et est à l'image de l'ensemble, raté.
    John Henry
    John Henry

    108 abonnés 708 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2014
    Il y a dans ce film la rencontre de deux savoir-faire, celui du scénariste et celui du monteur-réalisateur et à force d'étaler leur génie respectif, le film est une vitrine transparente ne servant qu'à montrer la structure métallique parfaite, le savoir faire génial de deux esthètes. Oui mais voilà, moi, à m'enfoncer dans le tourbillon du montage, dans le tourbillon du scénario, je me suis vissé à mon siège et j'ai attendu, passionné, que toute cette mécanique prenne chair, qu'elle s'émeuve, qu'elle bouge et s'étire. Mais non, jamais. On la fait filmer par d'autres, on parle de télé-réalité, d'esprit malsain, de mariage, on y voit des acteurs s'époumoner mais le film ne prend jamais vie. Et il ne vibre pas. Pas un cil.
    Vaikai
    Vaikai

    19 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 octobre 2014
    Bon soyons clair, ça reste un Fincher donc il a des qualités, beaucoup...mais.
    Mises bout à bout de bonnes choses ne font pas un bon film.
    Il faut que le scénario tienne la route ...certes il a le mérite d'être original mais pour moi c'est plus un genre de blague parceque j'y crois pas une seconde.
    Un gros gros délire.
    Eselce
    Eselce

    1 427 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2015
    Un bon scénario mais un film tellement lent et lourd à regarder. Il ne se passe presque rien. Il s'agit essentiellement de relation de couple et de savoir réellement pourquoi madame a disparu. Les acteurs jouent assez bien mais franchement, le film vaut à peine le coup d'oeil, tout est superficiel et la musique lancinante a le don d'endormir.
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