Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nath Visuals
62 abonnés
179 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 décembre 2024
Décidément, David Fincher nous prouve qu'il maîtrise le thriller comme très peu de réalisateurs. Il nous transporte dans une histoire d'un couple où tout a basculé d'un coup : Amy, la femme a disparu. Le film a vraiment deux parties distinctes avec quelques retournements de situations bien amenés. Avant le visionnage du film, j'ai lu le synopsis et je m'étais dit que 2h30 pour ça serait un peu long. Mais à partir de la moitié, je me suis dit l'inverse, que le film ne sera pas assez long pour tout combler. Et j'ai d'ailleurs trouvé la fin un peu rapide.
Le gros point fort du film est son scénario, l'écriture prend vraiment le pas et masque une réalisation un peu plus discrète où il ne faudra pas trop s'attendre à une grande mise en scène de la part de Fincher comme il l'a fait par exemple dans "Seven".
Mais entre vengeance, trahison, lâcheté, ruse et meurtre, David Fincher nous plonge très facilement dans son film, les 2h30 passent plutôt vite et les 15/20 dernières minutes passent un peu trop vite. On aimerai peut être plus d'éléments. C'est assez difficile de parler de ce film sans spoiler, selon moi, on est pas sur le meilleur film de Fincher, je n'en ai pas vu beaucoup mais "Seven" à côté est un pure chef d'œuvre, "The Game" m'a bien plus touché, mais par contre je l'ai préféré à "Millenium". À voir si "Fight Club" me touchera autant que "Seven" mais je pense que oui vu l'énorme popularité qu'il a et le bien que l'on en dit.
David Fincher fait rarement dans la demi-mesure, et Gone Girl le prouve bien. Visuellement, c’est une claque ; il rend chaque scène lourde, tendue, sans en faire trop. L’histoire a de quoi retourner l’esprit, c’est sombre et bien tordu. Cela dit, j’en ressort peut-être en attendant un peu plus, mais l’ambiance et le jeu des acteurs sont au rendez-vous. Pas forcément révolutionnaire, mais un thriller efficace qui tient en haleine.
"Gone Girl" est un chef-d'œuvre du suspense psychologique, réalisé par David Fincher et adapté du roman à succès de Gillian Flynn. Le film nous plonge dans un monde sombre et troublant, où l’apparence et la réalité s’entrelacent de manière fascinante.
L’histoire suit Nick Dunne (incarné par Ben Affleck), qui se retrouve au centre d'une tempête médiatique lorsque sa femme, Amy (Rosamund Pike), disparaît mystérieusement le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Ce qui commence comme une enquête sur une disparition devient rapidement un jeu de manipulation, de mensonges et de révélations choquantes.
La performance de Rosamund Pike est tout simplement exceptionnelle. Elle incarne Amy avec une profondeur et une complexité qui la rendent à la fois captivante et terrifiante. Son interprétation lui a valu une nomination à l’Oscar, et à juste titre. Ben Affleck, quant à lui, réussit à transmettre la confusion et le désespoir d’un homme acculé par des événements qu’il ne contrôle pas.
La réalisation de Fincher est impeccable. Son style visuel, caractérisé par des tons sombres et une atmosphère tendue, renforce l’angoisse qui imprègne le film. La bande originale, signée Trent Reznor et Atticus Ross, ajoute une dimension supplémentaire à cette expérience immersive, accentuant le malaise et le suspense à chaque tournant.
Le scénario, habilement construit, m'a maintenu en haleine grâce à des rebondissements inattendus. Gillian Flynn réussit à explorer des thèmes profonds tels que la perception du mariage, les médias et la manipulation, tout en proposant une critique incisive de la société contemporaine.
"Gone Girl" est un film qui ne laisse pas indifférent. C'est une réflexion sur la nature humaine, la tromperie et les vérités cachées sous la surface. Avec une narration captivante et des performances de haut vol, ce film mérite amplement sa place parmi les meilleurs thrillers psychologiques de ces dernières années. Une œuvre à ne pas manquer.
D'abord film d'enquête plutôt classique sur un fait divers fictif mais plausible, Gone Girl se révèle vraiment dans sa deuxième partie, inattendue et qui fait toute la force de l'oeuvre.
Je me suis refait cet excellent thriller avec plus de recul et c'est toujours un plaisir ! De voir vraiment le vice, la manipulation, le déroulement d'un plan si parfaitement élaboré. Ressentir la frustration de la fin du film ! J'ai toujours pas les mots pour l'actrice qui fait froid dans le dos. Je ne vois personne d'autre qui aurait si bien joué ce rôle !
Le film présente un scénario pertinent et constitue une grande nouveauté, même s'il n'est pas l'œuvre de David Fincher. Il bénéficie d'un excellent casting, d'un scénario solide, d'une durée appropriée, de rebondissements bien orchestrés et, surtout, d'un twist final improbable. Cela pourrait même être considéré comme l'un des meilleurs accomplissements associés à Fincher
Une fois de plus, Rosamund pike frôle la perfection. Inégalable et impossible de la remplacer pour ce film, très bien construite. C'est belle et bien, l'une des meilleures actrices du cinéma moderne, avec un clein d'oeil pour Grâce Kelly.
10 ans déjà depuis sa sortie et je découvre seulement ce film. Mon avis ne sera donc qu'une goutte parmis l'océan qui découle des autres. Captivant, c'est certain malgré un début mollasson. L'intrigue est le personnage principal. Et Rosamund Pike excelle. Si belle, et si dangereuse à la fois. Et puisque l'intrigue prime, les acteurs ne peuvent exprimer davantage. J'aurais aimé une explosion de leur jeu pour parfaire l'ensemble. Et que dire de la fin ? Frustré sur le moment, et au final, j'adhère. Un final à la hauteur de cette histoire où la veuve noire se nourrira ad vitam æternam.
Quel thriller incroyable. Du début à la fin, nous sommes déconcertés par les actes de chaque personnage et les rebondissements que ces derniers engendrent. Le mari, qui paraît de prime abord désemparé par cette disparition, injustement pointé du doigt par l'opinion publique et accablé par la presse, se révèle avoir été infidèle, froid et distant avec sa femme pendant deux ans. On éprouve presque, à ce moment du film, de la peine pour elle. Mais au fur et à mesure, sa femme se révèle être une manipulatrice violente et calculatrice - telle une réelle psychopathe. Un "couple" qui fait froid dans le dos.
Nous ne sommes evidemment pas dans le meilleur de Fincher, ce qui n'est pas étonnant, néanmoins, ce que nous offre Gone Girl montre la qualité évidente du réalisateur que vous connaissez tous.
Je ressors de mon visionnage complètement bouleversé... Je remercie David Fincher, par sa mise en scène, de m'avoir fait ressentir de véritables émotions.
Je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas si l'adaptation est 100% réussi mais l'histoire présenté sur ce film m'a complètement mis KO. La performance de Rosamund Pike est une des meilleurs performances de la decennie 2010 sans aucun doute. Noublions pas, Ben Affleck qui incarne à la perfection son personnage.
Ce Thriller est la définition même du film "coup de poing".
Véritable coup de coeur pour ce film et sans aucun doute, un des meilleurs films de David Fincher
"Gone Girl" est une plongée vertigineuse et implacable dans les abysses du mariage moderne, des médias sensationnalistes et de la psychologie humaine. Adapté du roman éponyme de Gillian Flynn, qui a également signé le scénario, le film se distingue par son exploration audacieuse des dynamiques de pouvoir au sein d'une relation apparemment idéale, tout en dévoilant les mascarades sociales perpétrées par ses protagonistes.
La performance de Rosamund Pike, dans le rôle d'Amy Dunne, est à la fois envoûtante et terrifiante. Elle incarne avec brio une complexité émotionnelle qui défie les catégorisations faciles, se mouvant entre victime et manipulatrice avec une aisance déconcertante. Ben Affleck, en Nick Dunne, offre une interprétation nuancée d'un homme pris au piège dans un labyrinthe de mensonges et de perceptions publiques, capturant la vulnérabilité et la frustration de son personnage avec une finesse remarquable.
Le génie de Fincher réside dans sa capacité à maintenir une tension palpable tout au long du film, jouant avec les attentes du spectateur et manipulant l'information avec une précision chirurgicale. La photographie de Jeff Cronenweth, alliée à la bande originale inquiétante de Trent Reznor et Atticus Ross, contribue à créer une atmosphère sombre et oppressante qui enveloppe le film.
L'histoire elle-même est un puzzle complexe, où la vérité est constamment remise en question. Le récit alterne entre le présent et les retours en arrière basés sur le journal d'Amy, dévoilant progressivement les fissures de leur union et la dualité des personnages principaux. "Gone Girl" ne se contente pas d'être un thriller haletant ; il est aussi une critique cinglante de l'obsession médiatique pour le sensationnalisme et la manière dont elle façonne et déforme la réalité.
Ce qui rend "Gone Girl" particulièrement fascinant, c'est sa capacité à susciter le débat sans offrir de réponses faciles. Le film aborde des sujets complexes tels que la confiance, l'identité et la manipulation sans jamais verser dans la moralisation. C'est une étude de caractère riche et un commentaire social subtil, déguisé en thriller.
En définitive, "Gone Girl" est une œuvre cinématographique magistrale, marquée par des performances exceptionnelles, une mise en scène impeccable et un scénario captivant. Fincher démontre encore une fois pourquoi il est l'un des réalisateurs les plus talentueux et visionnaires de notre époque. Le film est une expérience inoubliable qui résonne longtemps après sa conclusion.
Publiée le 13 octobre 2014 ( par Michel Crotti ) Film très attendu... on le comprend ... salles pleines et 2H 30 de thriller intense !! Je ne suis pas déçu - Génial. Autant Ben Affleck (Nick Dunne) que Rosamund Pike (Amy Dunne) sont parfaits. Vraiment ça donne la frousse et suis pratiquement persuadé que ce n'est pas QUE de la théorie ou de la fiction. Malheur à ceux qui croisent des manipulateurs de cette trempe !! Et Hitchcock doit applaudir d'où il est je pense. Les images, leurs choix, et l'ambiance sont magiques. Mais David Fincher n'en est pas à son premier.... et j'espère que beaucoup d'autres suivront. Un film à ne pas manquer... Très abouti !! **