Durant la Seconde Guerre mondiale, sir Nicholas Winton a sauvé plus de 669 enfants juifs, tchèques et slovaques des camps d'extermination. Très discret et peu enclin à se mettre en avant, cet homme de 103 ans n'a jamais raconté cette belle histoire, ni même à sa femme qui ne découvrit son "secret" qu'en 1988 ! Pour Matej Minac, Nicholas Winton est un vrai héros historique, au même rang que Schindler et Wallenberg. Il a même été surnommé le "Schindler britannique", et a été anobli par la reine d'Angleterre en 2004, en l'honneur de son courage et de son obstination.
Fier de son héritage culturel, le réalisateur Matej Minac a tenu à incorporer dans son film des entretiens intimes avec les "enfants" de Nicholas Winton, couplés avec des scènes de reconstitution détaillées, jouées par des acteurs, apportant une authenticité émouvante à son incroyable récit.
Le réalisateur a fait appel aux talents de son ami Patrik Pass pour la production du film, qui lui-même tient sa vocation d'un livre dédié aux montages de films écrit par Karel Reisz (metteur en scène de La Maitresse du lieutenant francais), un des enfants sauvés par Sir Winton.
Avec ce film, c'est la troisième fois que Matej Minac filme Nicholas Winton raconter son incroyable histoire. Pour le cinéaste, il est important de diffuser sa parole au plus grand nombre, surtout à la nouvelle génération : "Les jeunes cherchent quelque chose, un exemple qui leur servirait de point de départ. Et Nicholas Winton est tout simplement formidable. Ce qu’il a fait, c’était complètement désintéressé", explique-t-il.
Matej Minac a fait le tour du monde pour retrouver les enfants sauvés par Nicholas Winton. Aujourd'hui, ils vivent dans une vingtaine de pays et plus de 400 d'entre eux ignorent encore l'existence de cet homme.
La Famille de Nicky, le Schindler britannique a été diffusé dans de nombreux festivals du monde entier et a remporté plus de 30 prix.