Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nico591
48 abonnés
800 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 mai 2013
Film norvégien mais dans un registre différent puisque c'est Roar Uthaug le réalisateur (notamment de la trilogie "Cold Prey") qui signe ici un survival moyenâgeux. Les paysages norvégiens sont superbes. C'est le minimum syndical dans ce film: on peine à s'attacher aux personnages; pas très crédible le coup de la fille sans défense qui se transforme en véritable tueuse. Mais ce qui manque cruellement pour ce genre de film c'est de la tension et du suspense. A part ça c'est quand même bien réalisé.
Les films de vikings sont assez peu nombreux pour qu'on y jette un oeil lorsqu'il y en a un... Sélectionné hors compétition au dernier festival du film fantastique de Gérardmer (fantastique ?!) ce film norvégien est signé par le réalisateur de "Cold Prey" et retrouve d'ailleurs pour ce film son actrice Ingrid Bolso Berdal ; cette dernière canon dans "Cold Prey 1 et 2", déjà vue dans les films "Hansel et Gretel : witch hunters" (2013) de Tommy Wirkola et "Chroniques de Tchernobyl" (2012) de Bradley Parker fait son effet, de canon elle est presque hideuse dans le rôle de Dagmar. Le film se passe en 1363, soit 10 ans après la fin de la Peste Noire ; autant dire que l'âme des vikings est évanouie depuis longtemps, de vikinngs il n'est en fait pas question. Dagmar est une femme chef d'une bande de truands qui enlève une jeune femme pour s'en servir de mère porteuse, pourquoi ?! Là est le fond de l'histoire qui ne manque ni d'horreur ni de psychologie... Malheureusement le réalisateur choisit un angle essentiellement action movie et oublie trop vite la richesse d'un récit qui aurait pu être un peu plus profond. Dommage que l'évolution de Dagmar de mère à guerrière soit occultée entre autre. Cependant les paysages envoûtants de la norvège en font un film qui rappelle "Valhalla rising - le guerrier silencieux" (2010) de Nicolas Winding Refn (chef d'oeuvre soit dit en passant) mais sans le côté mystique et méta-physique. On est plongé dans les affres de la réalité rude, âpre et sans pitié du moyen-âge. Les acteurs sont tous impeccables, la violence sans chichi. Un bon film de genre auquel il manque juste un fond plus travaillé.
Sans chichis sans être une specialiste de la culture viking, ça m'a semblé authentique loin de ces vikings aprêtés aux costumes rutilant et au teint maquillé, ici on est échevelés, boueux et ridés, ça nous change et ça fait du bien !
Bien réalisé, sans fioriture ni renforts d'effets spéciaux superflus, et le tout dans un cadre naturel grandiose. Un bon film "nature" comme on en fait plus (même si ça reste très prévisible).
Un divertissement pur et dur, écrit avec les pieds mais mis en scène agréablement! Enfin quitté à voir du viking autant remater "Le guerrier silencieux"!
a voir je lui met 5 étoiles pour lui remonter sa note en réalité je lui aurais mis 4 étoiles car il est pas mal du tout bien mieux que beaucoup de films qui sortes et se révèle être de belles daubes
Il n'y a pas de drakkars, de tonneaux d'hydromel, de batailles enragées à grands coups de haches dans tous les sens. Toute la mythologie viking, quoi. C'est juste une bande de mercenaires dans un monde ravagé par la Peste Noire et où chacun tente de survivre un peu comme il le peut. Et donc ces mercenaires vont prendre en chasse dans la forêt une jeune adolescente qui doit servir de "ventre" à la femme qui les dirige devenue stérile. C'est un survival honnête avec de beaux moments de tension, de la cruauté, de la saleté. Empêtrée dans la boue, la pluie, le vent, le froid, si on met de côté que cette jeune fille puisse tenir tête sans sourciller à ces guerriers, c'est un bon film d'action. Court mais intense. Il va à l'essentiel sans développer ses personnages (à part, la meneuse qui a droit à un petit flash-back sur son passé pour nous apprendre ses motivations). Une chasse à l'homme (enfin à la femme) dans les bois et point barre.
Quelle claque mes enfants, mais quelle claque!! Le cinéma scandinave est un filon insoupçonné de merveilles techniques et scénaristiques. Le très méconnu Roar Uthaug qui avait scellé son entré dans le cinéma par la remarquable saga Cold Prey, signe son 3ème long métrage. Du cinéma 100% norvégien, sans additif ni pièce rapportée. L'âme des vikings est ici marquée d'une croix de sang, dans la plus grande authenticité. Que dire de cet esthétisme grandiose que même les américains peinent à égaler! Chaque plan est d'une puissance visuelle incontestable. Ces arrêts sur image face aux étendus sauvages et désolées du grand nord. Une aventure épique et terriblement touchante confrontant deux fillettes à la rudesse de l'homme et de la nature. Les paysages défilent comme une sublime fresque quasi irréelle. De plus, les acteurs nous transportent littéralement avec eux et nous saisissent par leur regard, leur gestuelle, leur présence imposante sur la beauté de l'image. Mention spéciale à Ingrid Bolso Berdal au passage. Une figure féminine indomptable et impitoyable. L'aspect technique lié à l'éclairage est tout à fait bluffant. Des nuances obscures, très sombres, envahissent l'écran, plongeant inévitablement le spectateur dans une atmosphère contrastée, froide et immersive. Le réalisateur maitrise son art à merveille et nous le fait clairement savoir. 1h18 très courte mais ponctuée d'une grande émotion. Chapeau l'artiste; du grand cinéma. 4,5/5
Film Tres lent et tres chiant sauf quand la fille parvient à s'enfuir et a ce venger de ses geôliers juste 2, 5 étoiles pour ca sinon scénario catastrophique acteurs moyen bande son a la ramasse...