Mon compte
    Chocolat
    Note moyenne
    3,8
    5884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chocolat ?

    485 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    202 critiques
    3
    154 critiques
    2
    46 critiques
    1
    8 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 413 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2016
    "Chocolat", un véritable drame autour de... deux clowns de la fin du 19ème siècle...
    Une ironie du sort !
    Roschdy Zem a réussi à aborder toute la problématique de la reconnaissance, du racisme, du mépris et du pouvoir avec beaucoup de finesse grâce à deux acteurs littéralement transcendants et fabuleux !
    Quelle force et quelle énergie, ils dégagent tous les deux...
    Quelle persuasion dans leur jeu, dans cette faculté à transmettre toute cette ambiguïté dans leurs rapports entre eux, aux autres.
    Autant dépasser le problème de la linéarité du scénario qui suit ce qui est à suivre, c'est à dire comme dans tout biopic, cette histoire passionnante et tragique à la fois...
    Et de ce côté là, il ne reste qu'à se laisser prendre et se focaliser sur la perception des sentiments que le cinéaste arrive à faire émerger à travers ces deux comédiens rayonnants.
    Omar Sy trouve ici un rôle terrible, loin d'être drôle comme on aurait pu l'imaginer mais bien à l'image de ce personnage bafoué, reconnu pour ce qu'il représente puis tombé dans l'oubli...
    Quant au petit-fils de Charlie Chaplin, James Thierrée interprétant Footit, on ne pouvait pas trouver mieux comme partenaire pour constituer ce duo.
    L'acteur est tout bonnement génial et donne une dimension époustouflante à tout ce qui fait l'histoire de ces deux hommes.
    Beaucoup d'instants sont riches et intenses, où le réalisateur donne juste à voir le malaise s'installer, ce racisme évident et ordinaire qui fait rire la foule...
    Chocolat n'est que Chocolat, jusqu'au jour où il réalise qu'il est avant tout lui-même, et que cette utilisation de sa personne n'a que trop durer.
    Car tous et même son partenaire fidèle et aimant, l'utilisent sans le considérer comme ce qu'il est.
    Le déclic sera alors une sacrée claque, un retour du bâton sévère et violent...
    On suit alors intensément les états d'âme de ces deux clowns, leurs réactions alors que chaque petit geste ou action devient la révélation d'une rupture annoncée.
    Roschdy Zem a su avec brio analyser et décortiquer cette histoire douloureuse pour nous toucher véritablement en l'illustrant et la magnifiant à travers des images d'un réalisme étonnant, où les couleurs, les matériaux, les objets nous plongent dans l'époque jusqu'au cou !
    Comme l'est aussi cette reconstitution des cirques de ce siècle avec quelques numéros plus vrais que nature...
    Et ainsi on se surprend en passant à comprendre ce que représente ce fameux duo que sont L'Auguste et le clown blanc.
    Ce film a pour mon compte dépassé totalement ce que j'attendais !
    Une belle et triste histoire du clown Chocolat qui aurait juste aimé qu'on l'appelle enfin Rafael !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 mars 2016
    Un très bon biopic, mettant en scène Chocolat, le premier artiste noir français, interprété par Omar Sy, secondé par James Thierrée. La première heure met en scène le côté clown comique, et la seconde est plus "dure" et poussée sur la tolérance et le racisme, n'hésitant pas à plonger dans le dark, notamment avec des scènes de torture des plus dérangeantes. On passe du rire aux larmes à une vitesse démesurée ! Bref, une oeuvre déjà majeure de l'année 2016. À ne pas manquer !
    annereporter94
    annereporter94

    49 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 février 2016
    Magnifique film, avec des acteurs remarquables: Omar Sy, absolument génial, et James Thierrée, qui, par moments, nous rappelle un certain... Charlie Chaplin. Mais, attention, il ne s'agit pas d'une comédie, loin de là...
    tony-76
    tony-76

    1 073 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2016
    Après son prenant Bodybuildeur, Roschdy Zem présente sa nouvelle oeuvre : Chocolat. Il s'agit d'un biopic tiré de la vie du clown Chocolat (Rafael Padilla) qui devient en 1886, le premier artiste noir de la scène française. En formant un duo comique avec le clown blanc George Footit, ils vont devenir des stars mais peu à peu la descente... Son propos y est renversant ! On est chamboulé sur l'histoire que cet homme a parcouru avec bravoure en faisant ses propres choix et prouver au public qu'il n'est pas qu'un simple nègre. Car ce n'était pas facile à l'époque d'être accepter dans la société, des hommes de couleurs. Le cinéaste transmet un message de fraternité et d'égalité entre tous !! La mise en scène est réussie avec d'excellents décors et costumes bien retranscrits de l'époque. Beaucoup d'émotions entre les protagonistes, le spectateur rit, a peur, pleure... Il y a un très bon jeu d'acteurs ! Heureusement que la complicité opère entre l'incroyable Omar Sy (clown noir souffre-douleur) et l'étonnant James Thiérrée (clown blanc autoritaire). Tous les deux sont merveilleux, et c'est ce qui fait principalement la force de ce film. Olivier Gourmet est très élégant dans son rôle de dirigeant. spoiler: Un caméo inattendu de Denis Podalydès et de Bruno Podalydès en faisant les Frères Lumière.
    Les femmes dans le récit sont aussi très convaincantes. Les numéros de cirque sont très divertissants et plaisants. En somme, Chocolat est un biopic passionnant, sensible et intéressant. R. Zem nous offre un beau spectacle populaire. Bouleversant !
    islander29
    islander29

    863 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2016
    Quelques remarques en gros sur ce film qui a le mérite de sortir des oubliettes Chocolat.....
    Le scénario n'est pas exceptionnel, il y a une certaine froideur à certains moments où l'on aurait voulu une émotion vivante et les liens entre les scènes, voire les époques sont découpés avec brutalité, on est parfois perdu par ce manque de continuité ou de lien......La première partie celle de la gloire au cirque est la plus intéressante, les scènes de cirques sont il faut le souligner "brillantes" (on rit avec les spectateurs)....La deuxième partie traine un peu en longueur et le message antiraciste est limite lourdingue, en tout cas manque de subtilité......L'insistance fait perdre des points à un film que l'on aurait voulu plus convivial...
    Je me répète, ce n'est pas un mauvais film, mais ses intentions sont supérieures à ce qu'il offre.....Des deux acteurs sur la fin du film, James Thierrée est meilleur et plus touchant que Omar Sy malade sur son lit.....Je reprocherai aussi un manque d'ouverture sur l'extérieur, la photographie est parfois minimaliste, les décors sont froids et l'on n'a aucune scène de rue, juste deux ou trois façades en tout et pour tout....
    Un film inégal donc, qui manque parfois de conviction et d'imagination dans la réalisation, et qui malgré son intérêt propose un scénario trop dénudé......
    Mais on retiendra l'essentiel, la vie d'un artiste noir au début du vingtième siècle....Pas si mal....
    benzinemag.net
    benzinemag.net

    29 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2016
    Des débuts dans un cirque de campagne misérable jusqu’à sa mort, après un échec comme acteur de théâtre dans le rôle d'Othello, Rochdy Zem propose un biopic aussi soigné qu’appliqué pour un film aux vertus pédagogiques évidentes, et d’ailleurs bien relayé auprès des écoles.
    Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien aux qualités de cette réalisation, certes très classique, très balisée, mais plutôt estimable.
    Le film évoque aussi les rapports entre les deux clowns, quand la jalousie vint, au fil du temps, remplacer l’amitié sincère. Amoureux d’une femme blanche, joueur invétéré, filmé par les frères Lumière, dessiné et popularisé par Toulouse Lautrec, Padilla avait toutes les caractéristiques de la star de l’époque. Et comme pour beaucoup, ce fut grandeur et décadence.
    Omar Sy et James Thierrée, tous deux à la hauteur du projet, rendent ainsi un bel hommage à cette figure oubliée dans un film un brin trop sage mais qui ne perd jamais le spectateur en route.
    Guimzy
    Guimzy

    169 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2016
    Nouveau film de Roschdy Zem avec Omar Sy dans le rôle principal, Chocolat joue la carte du biopic typé assez américain. Le film est globalement une réussite dans sa mise en scène et sa direction d'acteurs mais il est malheureusement parfois trop superficiel et trop long pour réellement donner davantage d'émotions. Le problème majeur réside dans le fait que le réalisateur cherche absolument à nous faire tirer des larmes en forçant parfois trop sur la pitié de Chocolat. Personnage principal d'ailleurs beaucoup trop exploité en dehors des autres seconds rôles, quasi inexistants dans leur personnalité. Et pourtant, bien qu'Omar Sy porte le rôle à merveille, James Thierrée, interprétant Footit, est tout aussi incroyable, mais impossible de réellement connaître leur relations et les secrets de ce personnage. Tout se concentre uniquement sur le parcours très contrasté du clown Chocolat, sans apporter davantage de profondeur à ceux qui l'entourent durant son ascension et sa chute. On ne ressent donc pas de réelle empathie pour eux et pour l'univers tout entier. La pitié forcée ne fait que nous sentir davantage mal à l'aise. Mais comme je le dis plus haut, Omar Sy est incroyable de justesse et offre assez à l'écran pour que cela ne soit pas insupportable. L'histoire reste tout aussi banale et superficielle, ce qui ne distingue pas le film d'autres biopics. Puis on ne sait finalement pas ce que le film cherche à nous dire à la fin. Si ce que l'on a vu était une bonne idée mal exploitée ou tout simplement une mauvaise idée. Tout reste assez flou dans la morale de Chocolat. Mais après la réalisation reste très soignée, avec des beaux plans et un beau jeu de lumières et des décors. Sa longueur se fait parfois ressentir. Ainsi, on passe globalement un bon moment mais il n'y a pas grand chose d'unique et de spécial à noter dans le film. Il s'agit d'un biopic qui reste très accessible et qui est malheureusement plutôt déjà-vu. Mais les acteurs viennent dynamiser ce scénario un peu répétitif et font vivre à eux seul le rythme du film, avec la réalisation propre de Roschdy Zem.
    colombe P.
    colombe P.

    130 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2016
    Un véritable petit bijou ce film.
    Absolument parfait.
    Aussi ne pas manquer le générique de fin spoiler: (on voit le vrai Chocolat filmé par les Frères Lumière !).
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    294 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 février 2016
    Rien de nouveau sous le soleil. Le film qui devait sauver la mémoire du Clown Chocolat et faire connaître au plus grand nombre son histoire par la magie du cinéma, ne fait que nous éloigner davantage du réel (...). Non seulement cette morale fataliste n'aide pas les afro-descendants de France à sortir de la neurasthénie, mais surtout elle ne correspond en rien à la destinée étonnante de cet enfant d'esclave cubain que son étoile a conduit jusqu'à la piste du Nouveau Cirque dans le Paris de la Belle Epoque et dont la notoriété auprès du grand public a été extraordinaire. (lire pourquoi sur le site d'Africultures)
    Béatrice L
    Béatrice L

    86 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2016
    Le sujet du film est intéressant. C'est l'histoire du premier artiste noir en France vers 1890 complètement tombé dans l'oubli. Il est évidemment question d'esclavage, de racisme et d'intégration. Emouvant et extrêmement bien joué par Omar Sy et James Thierrée (le petit fils de Charlie Chaplin) qui est époustouflant. Seul bémol, le rythme est un peu lent vers la fin et le personnage de Footit n'est pas assez exploité ou de façon trop superficielle. On ne comprend pas la psychologie de ce personnage qui reste assez mystérieux. Le film est plus une parabole sur le racisme et un rappel d'une Histoire qui nous parait tellement éloignée de nous et pourtant pas si ancienne que ça. J'ai bien aimé le film et son message mais j'aurais préféré un autre traitement de l'histoire moins moral et avec des personnages plus consistants.
    crachou94
    crachou94

    23 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2016
    un très bon film magistralement interprété par Omar Sy et James Thierrée,
    un film drôle par moments mais le plus souvent dur, qui conte le destin de cet ancien esclave qui malgré son talent a dû subir l'ignorance et la cruauté de cette France fin 19ème, début 20ème, la scène de l'exposition coloniale est insoutenable.
    Helene59
    Helene59

    14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2016
    J’ai énormément apprécié ce joli film, qui est un bel hommage à un artiste oublié qui a pourtant révolutionné l’art du cirque, et qui traite non seulement du racisme mais également de l’accomplissement de soi et de la déchéance.

    Nous suivons donc l’ascension du clown Chocolat dès sa rencontre avec le clown Footit dans un petit cirque de province. Cantonné au rôle de cannibale pour les foules, Chocolat, dont on ne connaît pas le vrai nom, va exploser en quelques mois à Paris grâce à son duo avec Footit, premier duo entre un clown blanc et un clown noir, entre le clown et l’auguste, dans la France du début du XXème siècle. Grisé par le succès, Chocolat s’attire les jalousies, et doit quotidiennement faire face au racisme enraciné dans la culture française de l’époque. Il va alors tout faire pour être reconnu en tant que véritable artiste.

    La force de ce film, c’est de traiter le propos raciste du film de manière intelligente. Roschdy Zem, par le scénario, montre que les Français de l’époque ne sont pas racistes parce qu’ils sont complètement idiots (enfin, pas tous du moins…), mais parce qu’ils sont formatés pour l’être. L’abolition de l’esclavage n’est pas très loin, et on voit que dans les publicités (celle pour le chocolat le montre très bien) ou encore les sorties culturelles (l’exposition coloniale), tout est mis en œuvre pour faire croire que les personnes blanches sont supérieures. Et c’était il y a seulement un siècle…

    On ressent très bien le combat intérieur de Chocolat pour tenter de concilier sa vision du monde avec celle des autres. Il se sent artiste, et souhaite évoluer en tant que tel et se faire reconnaître comme artiste noir. Malheureusement, les gens de l’époque n’étaient pas prêts pour ça… Malgré tout, Chocolat marquera l’art du cirque pendant longtemps, et ce film est un bel hommage à son travail et à son combat.

    Le casting est presque parfait. Omar Sy est bien sûr fantastique et parfait dans le rôle, mais pour moi James Thiérrée est une révélation ! En le googlisant, j’ai appris qu’il était le petit-fils de Charlie Chaplin… Cela explique peut-être son excellence dans le mime et son jeu absolument génial. J’espère dorénavant le voir dans d’autres films ! Le seul bémol est Clothilde Hesme, qui joue Marie, que je n’ai pas trouvé incroyable, qui ne m’a rien fait ressentir…

    Le seul petit bémol à ce film est que j’aurais aimé en apprendre plus sur Footit, le compère de Chocolat. Au final on en apprend très peu sur lui, certaines scènes suggèrent certaines choses sur sa vie personnelle mais c’est tout, et cela m’a un peu frustré. Mais bon le film s’appelle Chocolat, donc…

    Au final, ce film est un très bel hommage à Chocolat, la scène finale du film le faisant clairement ressentir. C’est un beau film sur le cirque, qui a largement perdu de sa splendeur depuis l’arrivée du cinéma, mais qui à l’époque formait de véritables vedettes. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans les salles obscures, vous passerez un bon moment.

    16/20
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 038 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2016
    Chocolat : Cela fait très plaisir de voir des œuvres françaises aussi belle et maitrisé sur le fond et la forme. Comme quoi, quand on déballe ses trips dans un film, ça donne quelque chose de formidable. Vraiment, j’ai trouvé que ce film a beaucoup de profond, de thème grave et dramatique fort bien montré, avec une vraie évoluions… la on touche l’excellence. Déjà, univers des plus original que l’on nous présente : le cirque qui est un milieu des plus dures et sans pitié mais qui peut révéler de vrai artiste. Car pour la petite histoire, c’est un clown blanc qui s’y connait mais qui est trop classique et il va rencontrer un noir sans expérience mais qui a l’originalité et le souffle qu’il faut. Et on va découvrir leur amitié et ascension dans cette univers impitoyable mais pas que car il y a énormément d’évolution que ce soit dans l’histoire ou les personnages, ils y a pas mal d’événement qui vont être beau ou très dur pour les personnages, Chocolat va passé pas beaucoup d’état d’esprit et il va en bavé, c’est un personnage superbement bien écrit qui va reflété beau nombre de thème assez difficile : le racisme, l’alcool, le jeu d’hasard… Et c’est la que entre en jeu le rire et l’émotion avec un coté très dramatique, on passe de l’ascension a la déchéance et c’est très dur quand on aime suivent les personnages et que on les voit comme ça, il y a des hauts et des bas et j’ai trouvé donc que le scénario était incroyable en se sens, on a l’impression d’avoir vu et vécu des choses a la fin. Parlons aussi des acteurs, Omar Sy qui voit la son rôle le plus abouti, le plus mature, pour moi, c’est son meilleur rôle et interprétation, beaucoup de mesure et de nuance dans son jeu : chapeau l’artiste. Il forme un magnifique duo avec le petit fil de Chaplin : James Thiérrée qui est riche en émotion et sincérité. Pour finir, la forme comme je disais, la réalisation qui est le clou de spectacle, très bonne mise en scène, très inspiré, l’univers est joliment présenté et ça donne envie de faire du cirque, c’est pour dire l’alchimie qu’il y a et le plaisir que l’on a pour le film. Non vraiment, foncez, aller voir ce film : c’est beau, émouvant, dramatique on dirait du Shakespeare, c’est marrant… bravo la troupe, c'est orchestré comme un vrai numéro de cirque.
    CH1218
    CH1218

    200 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2016
    La reconstitution, les décors, les costumes ainsi que la qualité de la photographie apportent au film une dimension visuelle impeccable qui s’additionne à l’émotion qui se dégage de cette histoire méconnue. Pour récupérer au mieux la portée dramatique du ressentiment attractif mais surtout discriminatoire et raciste de l’époque autour de Chocolat, Roschdy Zem s'autorise pas mal de liberté avec la réalité afin accroitre ses retombées contemporaines mais également notre affection et notre empathie à l’encontre de ce duo de clowns aujourd'hui oublié. Cette perception est également liée à la justesse d’interprétation aussi bien d’Omar Sy qu’à celle marquée par une profondeur introvertie et pourtant non dénuée de sensibilité de James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, auquel le cinéma devrait d’avantage s’intéresser. Beau film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 février 2016
    Encore un film où Omar Sy prouve qu'il peut jouer dans tout les registres du cinéma.
    Un scénario bien fait, une histoire bien raconté et des personnages "vrais" font de ce film un succès.
    On peut aussi voir le milieu "impitoyable" du cirque ou encore le racisme des français de l'époque.

    Un bon film à aller voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top