J’ai énormément apprécié ce joli film, qui est un bel hommage à un artiste oublié qui a pourtant révolutionné l’art du cirque, et qui traite non seulement du racisme mais également de l’accomplissement de soi et de la déchéance.
Nous suivons donc l’ascension du clown Chocolat dès sa rencontre avec le clown Footit dans un petit cirque de province. Cantonné au rôle de cannibale pour les foules, Chocolat, dont on ne connaît pas le vrai nom, va exploser en quelques mois à Paris grâce à son duo avec Footit, premier duo entre un clown blanc et un clown noir, entre le clown et l’auguste, dans la France du début du XXème siècle. Grisé par le succès, Chocolat s’attire les jalousies, et doit quotidiennement faire face au racisme enraciné dans la culture française de l’époque. Il va alors tout faire pour être reconnu en tant que véritable artiste.
La force de ce film, c’est de traiter le propos raciste du film de manière intelligente. Roschdy Zem, par le scénario, montre que les Français de l’époque ne sont pas racistes parce qu’ils sont complètement idiots (enfin, pas tous du moins…), mais parce qu’ils sont formatés pour l’être. L’abolition de l’esclavage n’est pas très loin, et on voit que dans les publicités (celle pour le chocolat le montre très bien) ou encore les sorties culturelles (l’exposition coloniale), tout est mis en œuvre pour faire croire que les personnes blanches sont supérieures. Et c’était il y a seulement un siècle…
On ressent très bien le combat intérieur de Chocolat pour tenter de concilier sa vision du monde avec celle des autres. Il se sent artiste, et souhaite évoluer en tant que tel et se faire reconnaître comme artiste noir. Malheureusement, les gens de l’époque n’étaient pas prêts pour ça… Malgré tout, Chocolat marquera l’art du cirque pendant longtemps, et ce film est un bel hommage à son travail et à son combat.
Le casting est presque parfait. Omar Sy est bien sûr fantastique et parfait dans le rôle, mais pour moi James Thiérrée est une révélation ! En le googlisant, j’ai appris qu’il était le petit-fils de Charlie Chaplin… Cela explique peut-être son excellence dans le mime et son jeu absolument génial. J’espère dorénavant le voir dans d’autres films ! Le seul bémol est Clothilde Hesme, qui joue Marie, que je n’ai pas trouvé incroyable, qui ne m’a rien fait ressentir…
Le seul petit bémol à ce film est que j’aurais aimé en apprendre plus sur Footit, le compère de Chocolat. Au final on en apprend très peu sur lui, certaines scènes suggèrent certaines choses sur sa vie personnelle mais c’est tout, et cela m’a un peu frustré. Mais bon le film s’appelle Chocolat, donc…
Au final, ce film est un très bel hommage à Chocolat, la scène finale du film le faisant clairement ressentir. C’est un beau film sur le cirque, qui a largement perdu de sa splendeur depuis l’arrivée du cinéma, mais qui à l’époque formait de véritables vedettes. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans les salles obscures, vous passerez un bon moment.
16/20