Sexy Dance 5 - Live in Vegas est le cinquième opus de la série Sexy Dance ("Step Up" en version originale). Cette saga qui débuta en 2006, a su se renouveler à chaque épisode. En effet, les danseurs sont descendus dans la rue pour Sexy Dance 2 (2007), et ont ensuite offert au public une vision en 3D des chorégraphies, avec Sexy Dance 3 The Battle en 2010. Puis, dernièrement, la saga a surfé sur la tendance à succès du flashmob, avec Sexy Dance 4 (2012).
Le réalisateur Scott Speer a passé la main à Trish Sie, chorégraphe de formation et réalisatrice de courts-métrages. Sexy Dance 5 - Live in Vegas devrait être, normalement, le dernier volet de la saga.
Quasiment tous les personnages des opus précédents se retrouvent dans Sexy Dance 5 - Live in Vegas... pour un battle / tournoi officiel à Las Vegas ! C'est grâce aux fans que la production a décidé de réunir à nouveau ce casting.
En plus d'appartenir au monde de la nuit et du jeu, Las Vegas est une ville réputée pour être un lieu de rencontres chorégraphiques. La ville organise en effet nombres de festivals et concours de danse plusieurs fois par an.
Le producteur délégué Matthew Smith explique quelle était la ligne directive pour ce cinquième film :
"Nous repoussons sans cesse les limites de ce qu’on peut faire dans un film au niveau chorégraphique, et cette fois nous avons mis l’accent sur la passion et les sacrifices intrinsèques à ce métier qui n’est basé que sur la passion."
L'actrice Mari Koda qui n'avait jamais pris de cours de danse auparavant est devenue une star incontestée au Japon grâce à son rôle dans la saga.
Chaque numéro de danse a été effectué en prise directe. La production n'a pas eu recours aux effets spéciaux : "La danse est le coeur du film, les chorégraphes sont les seuls pourvoyeurs d’effets spéciaux que nous ayons utilisés. Leur créativité est sensationnelle et le résultat est si complexe et innovant qu’il sera difficile pour le public de penser que rien n’a été retouché numériquement. La production a voulu des numéros uniques et originaux qui pouvaient pousser chaque personnage à se redéfinir à travers son art. Les chorégraphies sont de plus en plus novatrices et en évolution perpétuelle, surtout dans le milieu très urbain du hip-hop."
Pour les chorégraphes de Sexy Dance 5 - All In Vegas, l'inspiration principale provient d'une grande chaîne américaine de meubles (Home-Depot). Ce sont en effet les produits en vente de la chaîne qui ont donné à l'équipe de tournage l'idée de constituer le numéro final des quatre éléments (Terre, Feu, Eau, Air). La comédienne Briana Evigan s'est, quant à elle, largement inspirée d'un voyage fait à Hawaii où elle put assister à la danse du feu de Luau.