Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ewen Blake
161 abonnés
1 204 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 février 2020
En fait je n'ai pas tout compris. Les séquences entre concerts d'anthologies, retrouvailles, confidences et flash back s’enchaînent sans temps mort en introduisant beaucoup de groupes et chanteuses dont j'ai allègrement confondus le parcours. On tente de nous donner trop d'informations que je n'ai été capable d'ingurgiter sans compter les témoignages grandiloquents de certains intervenants qui ne m'ont pas convaincus. Le documentaire a tout même l'intelligence de ne pas verser dans le "elles sont tellement plus talentueuses que les stars qu'elles "choristent" et qui ont été fabriqué par le système". Comme le résume très bien Bruce Springsteen une star ce n'est pas qu'une voix (ça elles l'ont toutes mais comme des milliers d'anonymes dans le monde) mais c'est surtout des éléments sur lesquelles elles sont dépendantes d'autres : un songwriter, un financement, un producteur qui les affiche au monde. Ajoutez à cela un trop plein de concurrence, un manque d'ego ou juste de chance et vous comprendrez pourquoi aucune d'entre elle n'a véritablement percé. Il n'y juste pas de place pour tous ceux qui ont du talent. De mon côté je n'ai jamais été très sensible aux vocalises et l'on s'en tape tout de même pas mal ce qui n'a pas facilité mon investissement émotionnel. Le documentaire impressionne tout de même par son intelligence du montage avec l'utilisation de Walk On The Wild Side que l'on reprend en chœur jusqu'à ce qu'une choriste nous révèle cette phrase d'un autre age : "And the colored girls go doo do doo...", la métaphore des bancs d'oiseaux se mêlant pour symboliser la façon dont les choristes doivent chanter est aussi très réussie.
Un excellent documentaire musical qui vous fait rencontrer les choristes anonymes des plus grandes vedettes de la chanson depuis les années 60. Une célébration qui rend enfin justice à ces voix remarquables, noires pour la plupart, venant du gospel. Certaines ont essayé de faire carrière en solo, et n'y sont pas parvenues, faute d'appuis dans le milieu et de narcissisme. C'est un film dynamisant, euphorisant, magnifique.
Le réalisateur met en lumière des choristes, d’origine afro-américaine, aux voix superbes et qui ont permis de donner plus de poids aux grands succès mais qui sont restées dans l’ombre ou ont tenté, en vain, une carrière solo ou ont fait un seul tube (« Sweet home Alabama » par exemple). Une sorte de contre- histoire de la musique pop ! « The Blossoms », les « Raelettes » (choristes de Ray Charles), « The Waters Family », Lisa Fischer, Darlène Love (produite par Phil Spector), Tata Vega, Merry Clayton, Judith Hill méritent d’être mieux connues et qu’on se souvienne d’elles (l’une est professeur d’espagnol, une autre a écouté son tube alors qu’elle faisait des ménages…). Les stars telles que Tom Jones, Mike Jaeger, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Joe Coocker, Sting, ont témoigné en leur faveur..
Un sublime documentaire sur des choristes au talent exceptionnel dont personne (ou presque), ne connait les noms. Et c'est un tort car lorsque l'on entend des voix pareilles, ça vous envoie direct des frissons dans le dos!
Passionnant documentaire que ce "Twenty feet from Stardum". Il allie le fond et la forme avec une harmonie totale. Le sujet en soi est déjà intriguant: le sort des choristes de quelques uns des plus grands chanteurs de notre époque,comme David Bowie,Stevie Wonder,Tina Turner,Michael Jackson,Luther Vandroos... Toutes ont des voix exceptionnelles. Mais aucune n'a véritablement percé par goût de la discrétion,par malchance,par un surcroît de concurrence,ou par manque de financement. Leur destin est brillamment raconté,avec une mise en parallèle entre leurs années fastes de choristes bondissantes et leurs retrouvailles actuelles,entre apaisement et regrets.
Un récit sur des chanteuses dites "talentueuses" qui baigne dans une léthargie bienheureuse. Intéressant pour les connaisseurs de soul, jusqu'à un certain point, les fameuses chanteuses présentées dans ce documentaire ne sont pas si incroyables que cela au final. Elles ont toute une belles voix certes, mais le petit plus appelé talent, apparaît manquant. Ou bien est-ce vraiment le manque de chance ?
Un documentaire musical sur les choristes d'artistes mondialement connus, qui opèrent à l'ombre de l'interprète principal. Entre valeur ajoutée et faire-valoir, il est difficile pour ces interprètes de se trouver une place dans le monde musical, ainsi qu'une réelle reconnaissance du public : ce documentaire y aidera certainement. Des destins incroyables...
Un documentaire avec du cœur, sur des chanteuses bien trop vites oubliées. Que serait Walk on the Wild Side de Lou Reed sans ses chœurs? Un film documentaire classique, interview, tranches de vies et extraits de concert bien ficelé. A voir pour en apprendre un peu plus sur ces chanteuses passionnantes.
Un vrai bonheur , un film qui donne la pêche . Des voix et des personnalités magnifiques de talent , d'optimisme , d'émotion .Une bande son formidable , des images d'archives qui réveillent des souvenirs , des artistes sous un jour différent admiratifs de leurs choristes , quel bon et beau moment !
En révélant ces femmes de l'ombre, 20 Feet from Stardom donne une autre facette du monde de la musique et revisite l'histoire du rock. Il montre que les plus grands succès de leur temps l'ont été grâce à ces voix, et ce ne sont pas les guest-star interviewées qui diront le contraire. Émouvant de bout en bout, le film donne à réfléchir sur l'âme de la musique. Mais, plus important encore, il offre enfin leur moment de gloire à ces femmes incroyables.
Il est probable que vous ne verrez plus les concerts de la même façon après avoir découvert ce documentaire passionnant. Twenty feet from stardom sort de l’ombre les choristes, ces artistes que l’on voit le plus souvent en second plan mais qui sont tout aussi talentueux que les vedettes qu’ils accompagnent. On retrace donc l’histoire des choristes à travers des témoignages d’où se dégagent une indéniable passion pour la musique qui se transmet au spectateur à travers l’écran mais aussi une admirable humilité. Si vous aimez la musique, voilà une belle découverte à ne surtout pas manquer d’autant plus qu’il nous apporte une énergie incroyablement positive et ça mérite bien un joli Coup de cœur Ciné2909 !!