Depuis 1998, date de la première diffusion télévisée de la série, le chat bleu Oggy multiplie les mésaventures, principalement à cause de trois cafards, Joey, Dee-Dee et Marky, qui lui mènent la vie dure. La série s'est imposée dans le paysage animé et a été vendue dans plus de 150 pays.
Marc du Pontavice, qui produit la série Oggy et les cafards (à l'origine créée par Jean-Yves Raimbaud) au sein de sa société Xilam, est également à l'origine des programmes cultes pour enfants Les Minikeums ou encore Les Zinzins de l'espace.
Jean-Yves Raimbaud étant fan de musique, le chat bleu Oggy doit son nom au chanteur punk Iggy Pop ainsi qu'au personnage de Ziggy Stardust créé par David Bowie. Iggy Pop avait notamment chanté pour le générique d'un autre dessin animé produit par Marc du Pontavice, Les Zinzins de l'espace. Les cafards eux-mêmes ne sont pas en reste ; leurs prénoms sont ceux de membres des Ramones, autres illustres représentants du punk américain.
Le metteur en scène Olivier Jean-Marie est familier des aventures du chat bleu et des terribles insectes, puisqu'il a réalisé la plupart des épisodes d'Oggy et les cafards en format court pour la télévision.
La création d'Oggy et les cafards à la fin des années 1990 a donné lieu à une manière très différente de travailler les dessins animés en France : plus longue (26 minutes contre 7) et attachant une plus grande importance aux dialogues. Marc du Pontavice raconte : "La mise en scène s’appuyait sur très peu de texte et beaucoup de comédie. Nous avons exploré un champ de contraintes tout nouveau, et développé une expertise et un talent qui n’existaient pas en France."
Oggy et les cafards ayant la particularité d'être un dessin animé muet, le travail sur la musique s'est révélé véritablement essentiel. Vincent Artaud, qui a composé une partie de la bande originale de The Artist, a été appelé pour participer à l'écriture d'une musique suffisamment ambitieuse pour le film. Toute une bibliothèque de sons a même été créée spécialement pour le dessin animé, comme l'explique Marc du Pontavice : "Au fil du temps, nous avons inventé aussi nos propres bruitages, et un vocabulaire d’onomatopées qui a contribué à la caractérisation de nos personnages".
Les équipes d'Oggy et les cafards ont mis 18 mois à réaliser le film dans son intégralité, contre un temps habituel d'environ 3 ans pour un film d'animation similaire.
La production du dessin animé a été temporairement arrêtée après la quatrième saison afin de permettre aux équipes, qui sont majoritairement les mêmes, de se consacrer pleinement à la conception du long-métrage.