Jiseul a été réalisé avec un budget extrêmement réduit de 190 000 dollars. Le financement a été effectué grâce aux internautes qui ont investi dans le projet, via le processus de crowdfunding.
La totalité du casting de Jiseul provient de Corée du Sud et plus précisément de la province de Jeju dont la capitale porte le même nom. Le fait d'engager des comédiens de cette région a permis au film d'être tourné dans le dialecte de cette partie de la Corée du Sud.
Le réaliateur Meul O. a présenté Jiseul au Festival International du film de Sundance de Salt Lake City. Celui-ci y remporta le Grand Prix du jury en 2013.
En français, Jiseul signifie "pomme de terre". Le metteur en scène a choisi ce titre, car en Corée du Sud, la pomme de terre est synonyme de survie et d'espoir. En effet, le long-métrage raconte l'histoire de l'armée coréenne qui massacra des civils lors du soulèvement de Jeju en 1948. Le réalisateur s'est alors concentré sur la vie d'un groupe de villageois qui s'est caché pendant 60 jours dans des cavernes en attendant le départ de l'armée. Cette attente dans le froid et le manque de nourriture, lui inspira ce titre qui évoque l'état d'esprit de ces villageois qui cherchaient à rester en vie.
Jiseul a notamment été diffusé au Festival du Film de Sundance en 2013 où il a reçu le Grand Prix du Jury.
Les événements dramatiques traités dans Jiseul ont également fait l'objet d'une adaptation en roman graphique paru en mars 2015 aux Editions Sarbacane.