Le Géant de Fer est l'adaptation assez libre d'une nouvelle du même nom de Ted Hughes publiée en 1968. Ce dernier décéda en 1998, autrement dit après avoir donné son accord à Brad Bird mais avant de pouvoir voir le film achevé. Il existe par ailleurs une suite au livre originel intitulée The Iron Woman et publiée en 1993. Comme son titre l'indique, elle se centre sur une géante de fer.
La thématique des enfants ayant un copain géant, au centre du long métrage de Brad Bird, est très répandue au cinéma. On peut ainsi citer, entre autres, plusieurs exemples qui en rendent compte, comme Le Dragon des mers, Quelques minutes après minuit, Le BGG (Le Bon Gros Géant), Max et les maximonstres, L'Histoire sans fin ou encore Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique.
Peter Cullen, Sean Connery, Frank Welker et James Earl Jones ont chacun été plus moins pressentis pour doubler le géant de fer mais c'est la futur star de Fast and Furious Vin Diesel qui a été finalement choisie. Le personnage prononce en tout 53 mots mais Diesel doublera bien des années plus tard Groot dans Les Gardiens de la galaxie qui lui non plus n'est pas très bavard.