Après avoir poussé la chansonnette dans The Hit girls, Anna Kendrick a fait part de ses talents musicaux dans la super production Disney Into the Woods où elle revisite le personnage de Cendrillon. Cette performance lui offrit l’opportunité de chanter devant le gratin hollywoodien lors de la 87ème cérémonie des oscars. La même année, l’actrice a également donné de la voix dans la comédie horrifique The Voices.
Elizabeth Banks, déjà présente dans le premier volet en tant que productrice et actrice après avoir remplacé Kristen Wiig, endosse cette fois le rôle de réalisatrice (tout en conservant son rôle). Elle avait déjà participé à la réalisation du film trash My Movie projet mais c'est la première fois qu'elle se retrouve seule aux commandes d'un film.
Si les studios de distribution ont choisi de renommer le titre Pitch perfect, "The Hit girls" dans le version française, la traduction québécoise a décidé de rester fidèle à sa traduction. Nos amis francophones d'outre-Atlantique ont donc eu la chance de découvrir "La note parfaite" au cinéma.
Dans cette suite, Anna Kendrick va réinterpréter le titre ‘Cups’ qui l’a rendue célèbre. Il figurait déjà dans le premier film, durant la scène des auditions où le personnage de Becca se sert d’un gobelet pour faire des percussions. A l’origine, cette chanson provient du bluegrass, un style musical proche de la country. Anna Kendrick a révélé qu’elle avait appris cette chanson bien avant d’être engagée. Sa performance a été ajoutée postérieurement au script. Le succès fut tel qu’un clip fut tourné et mis en ligne 7 mois après la sortie du film aux Etats-Unis.
Le choix des chansons qui figurent sur la bande originale a longtemps été tenu top secret. Les premières bandes annonces nous ont révélé un aperçu d’un certain nombre de reprises dont ‘Wrecking Ball’ de Miley Cirus, ‘Run the world (Girls)’ de Beyoncé, ‘Bootylicious’ des Destiny’s Child, ‘Before he cheat’ de Carrie Underwood et bien d’autres encore.
Le groupe a capella Pentatonix, célèbre pour ses nombreuses reprises, a officialisé sa participation au film en janvier 2015. Cette collaboration a été rendue possible grâce au travail de Deke Sharon qui a arrangé la musique de The Hit Girls et un publiciste qui a organisé la performance des Pentatonix lors de l’avant-première du film. La réaction des fans sur tweeter a également incité les producteurs à intégrer le groupe. Dans ce nouvel opus, ils joueront les rivaux des Bellas le temps d'un affrontement musical qui a pris une journée entière à être tourné.
Un quart du budget du film a été englouti par le super bowl. En effet, 4.5 millions de dollars ont été facturés à la production pour la diffusion d’un spot TV de 30 secondes.
L'actrice Rebel Wilson, révélation comique de Mes meilleures amies et de Pitch Perfect, a révélé au magazine Entertainment Weekly qu'elle participerait à une cascade périlleuse pour un numéro musical. Plusieurs semaines de préparation sous la coupe d'un coach du cirque du soleil ont rendu possible cette prouesse physique. Etant dans l’incapacité de trouver une doublure de la même corpulence que l’actrice, c’est elle qui a dû assurer toutes les scènes acrobatiques.
Aubrey, ancienne leader des Bellas, ne fera plus partie de l'équipe mais sera tout de même présente dans le film. D'après l'actrice de True Blood, son personnage a obtenu son diplôme et est passé à autre chose. A l'inverse, Brittany Snow a affirmé que son personnage avait intentionnellement raté ses examens pour rester dans cette nouvelle famille.
La jeune Hailee Steinfeld, véritable pépite du western True Grit, intègre le groupe des Bellas. Pourtant, ce n’est pas son premier rôle dans un film musical car dans New York Melody, elle a dû apprendre à jouer de la guitare. Son personnage dans le film devra surmonter ses craintes pour se faire une place au sein de l’équipe, ce qui lui permettra de révéler son potentiel insoupçonné.
Après la fameuse scène de duel dans la piscine, la sequelle offrira un affrontement qui, cette fois, aura lieu dans un manoir. Des reprises de Taylor Swift dont "We Are Never Ever Getting Back Together" et de Carrie Underwood avec "Before He Cheats" seront à l'honneur.
La réalisation d’un éventuel troisième film dépendra principalement du succès que rencontrera le second volet. Le coprésident d’Universal Studio a déclaré que l’idée germait déjà dans les esprits mais que personne ne savait avec exactitude quel serait l’objet du film.
Ne partez pas avant la fin du générique ou vous risqueriez de rater une scène d'anthologie dans laquelle figure le personnage de Bumper et d'autres têtes bien connues.
Rebel Wilson a déclaré publiquement qu'elle souhaitait voir figurer Demi Lovato au casting et lui aurait même fait une offre. Malheureusement la jeune chanteuse a décliné l'invitation, préférant ainsi se concentrer sur sa carrière musicale.
Flula Borg qui interprète Pieter Krämer, co-leader du groupe Das Sound Machine (Némésis des Bellas) s'est fait connaître grâce à sa chaîne Youtube qui comprend plus de 500 000 abonnés.
Lors d'une joute verbale, Becca (alias Anna Kendrick) est traitée de "troll" par ses adversaires, ce qui est cocasse puisque l'actrice va doubler le personnage principale du film d'animation Troll qui sortira sur les écrans en 2016.
La scénariste Kay Cannon fait un caméo dans le film en tant que présentatrice Tv après le désastre provoqué par Fat Amy devant le Président Obama.
L’auditorium où les Treblemaker chantent pour accueillir les nouveaux étudiants au début du film a servi de lieu de tournage pour la cérémonie de récompense qui se déroule à la fin de In & Out.
Afin de pouvoir jouer dans cette suite, Ben Platt a dû quitter temporairement la pièce de Broadway "The Book Of Mormon" dans laquelle il tenait le premier rôle. En effet, il ne pouvait concilier les deux car l'acteur/chanteur devait enchaîner huit performances par semaine.
Si Anna Kendrick et Skylar Astin forment un couple à la scène, c'est avec Anna Camp que l'acteur partage sa vie.
Dans la scène où les Bellas passent en revue le courrier haineux qu'elles reçoivent, Rebel Wilson tient un message rédigé avec des lettres découpées dans des magazines. Il est signé "Sonia Sotomayor" qui, en réalité, est une juriste de la Cour Suprême des Etats-Unis.
Le film a engrangé plus de recettes pendant le premier week-end de sa diffusion aux Etats-Unis que le premier opus sur toute la durée de son exploitation en salles.
Durant la performance finale des Bellas au championnat du monde, Rebel Wilson entonne "Kitty Cat" en fond sonore pendant que le reste du groupe chante "Girls", le célèbre tube de Beyonce. Il s'agit d'une référence à l'apparition de Rebel dans l'émission d'Ellen Degeneres au cours de laquelle elles ont créé un faux groupe de Hip Hop nommé "Rebellen" (une contraction de Rebel et Ellen). Les deux humoristes ont même imaginé un single intitulé "Regarder des chats sur Internet".
Durant le tournage, en juin 2014, un appel a été lancé aux fans pour les inviter à se rendre pour un tournage de nuit à Highland Road. Les producteurs s’attendaient à un public de moyenne importance et ont été surpris de l'incroyable affluence de figurants. "J’ai entendu dire que quand on a reconstitué la scène du championnat, il s’agissait de la plus grande jamais vue en Louisiane. On a eu des milliers de figurants dans un champ et une immense scène; c’était un événement important pour un petit film", raconte Paul Brooks, un des producteurs.
A l'instar du premier opus, Pitch Perfect 2 a été tourné à Bâton-Rouge en Louisiane. Non seulement la ville était le cadre idéal pour servir de décor à l’université de Barden, à la maison des Bellas, au bureau du doyen de l’université ainsi qu’aux fêtes données sur le campus, mais elle a pu également servir de cadre au stage de Beca, à la compétition de «riff-off» a cappella. Tandis que les plans extérieurs de Barden ont été tournés sur le campus de LSU (Louisiana State University), la périphérie a aussi servi de décor pour le camp de remise en forme d’Aubrey à Campus Groma, un centre de retraite méthodiste équipé de tous les instruments nécessaires pour se refaire une santé vocale et physique, depuis une tyrolienne jusqu’aux courses-challenges et aux sauts dans le lac à partir d’un coussin gonflable.