Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
600 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 février 2014
Un western important par son ton personnel et parce qu'il marque en 1972 un tournant dans l’histoire du genre. Il est à la fois naturaliste, chroniqueur, documentaire et la mise en scène à évolué tout en restant assez belle, les excès de zoom et les plans bâclés ou de mauvais goût viendront plus tard. Il y a une introduction et un entracte comme dans ''la conquête de l’ouest'', ce qui montre s’il le fallait que beaucoup de paysages naturels seront donnés à voir pour eux même et non pour servir de décors. C’est un superbe travail sur l’Utah dont les vastes espaces finissent par communier avec les spectateurs. C’est aussi l’histoire modifiée d’un trappeur ayant perdue sa famille comme Jérémiah. C’est enfin un document sur les coutumes de différentes tribus indiennes de ces régions. C’est pour moi un vrai western, son particularisme étant du aux années (1850) et aux lieux de l’action qui se situent en permanence sur de hautes montagnes. Il se décompose nettement en trois parties: le solitaire, le chef de famille, le vengeur. La partie chef de famille étant la plus douce qui soit sous ses aspects de rudesse. C’est aussi un film cent pour cent masculin dans un monde passé difficile à d’imaginer. Il comble une lacune en introduisant nos sentiments primitifs et en nous faisant trappeurs mais il nous demande un effort de contemplation sans lequel nous passerions totalement à coté.
Ce n'est pas seulement un western mais aussi un film d'aventure qui présente la vie d'un trappeur avec justesse et émotion. Ce film est poignant de vérité, Robert Redford donne un sens profond à son personnage. La combinaison Pollack / Redford fonctionne bien, et la photographie des magnifiques montagnes de l'Utah est spectaculaire ainsi que les beaux paysages dans le Montana, Nevada, et Colorado. Voilà un spectacle qui vieillit bien comme un grand bordeaux dans un fût de chêne qui peut presque se comparer avec "Danse avec les loups" avec Kevin Costner. "Jeremiah Johnson" est aujourd'hui l'un des grands classiques du genre et même du cinéma dans son ensemble.
Jeremiah Johnson : Un western calme mais à la fois puissant émotionnellement et prenant. Avec ce film, on est loin des westerns traditionnels avec les gunfights, les duels… La, on va suive la vie et les périples d’un homme solitaire qui fuit la civilisation et viens cherche l’inconnu dans les montagnes. Et donc, on va voir cet homme marcher, chassé, pécher mais aussi faire de rare rencontre qui pourrait changer sa vie… Donc voila, c’est une histoire joliment raconté, avec un coté survit que j’adore. Et bien que le rythme soit calme, il n’y a pas un soupçon d’ennui. Et c’est grâce à l’ambiance western/montagne qui est juste extraordinaire dans ce film. On est vraiment dedans grâce a la faune et le fleure qui est immersif au possible. C’est assez dépaysant et on s’en prend plein les yeux avec de magnifiques paysages de nature tournée dans de vrai décor et ça ce voit, on voit qu’il y a pas de triche. Ensuite, le film est majestueux grâce aussi à l’interprétation sublime de Robert Redford qui sait être dans la justesse, la retenu et des fois tous le contraire, il joue parfaitement son rôle. Et pour finir, les musiques et chants sont très simples mais parfaite adéquation avec l’ambiance. Donc voila, western différent, bien orchestré et joué : je vous le recommande.
Un hymne à la nature magnifique , Jeremiah Johnson est un long-métrage de Sydney Pollack absolument exceptionnel aux paysages époustouflants . Alors bien-sûr , je suis le premier à le dire : au cinéma , un décor , des paysages et des costumes ne suffisent pas . Mais c'est justement là que le film de Sydney Pollack est une réussite puisqu'il filme absolument bien son protagoniste magnifiquement campé par l'excellent Robert Redford ce qui fait de ce film un film de mise en scène d'autant plus que beaucoup de plans sont véritablement superbes . Prenant et fort , Jeremiah Johnson est un film fascinant et passionnant .
Jeremiah Johnson est un film pas mal. Mais tout de même assez déçu par ce western initiatique, contemplatif et sauvage qui constitue un de mes genres préférés. Il raconte l'histoire (inspiré d'une histoire vraie) de Jeremiah Johnson, ancien militaire se décidant à fuir la violence des hommes et la civilisation pour gagner les hauteurs sauvages des montagnes où il fera face à la révolte des Indiens. Je l'ai trouvé un brin long, parfois ennuyant malgré une belle réalisation dans son ensemble avec de très beaux plans, de superbes paysages naturels, dans une nature magnifique et hostile dans les Rocheuses. Une belle ode à la nature mais aussi à la solitude nous est déployée tout au long du métrage. Malgré ces belles qualités, il ne m'a pas transporté et ne m'a pas convaincu où l'ennui était présent. Je reproche le côté dramatique du film qui pour moi ne fonctionne pas vraiment, qui ne nous délivrent quasiment pas d'émotions, pas assez maîtrisé sur ce point bien que cela apporte tout de même à l'histoire et au film. Les quelques scènes de violences présentes au sein du métrage sont quant à elles plutôt bien fichues. Décevant aussi dans sa bande son car les musiques chantées ne sont pas bonnes, seules les musiques orchestrales trop peu nombreuses sont bonnes. Donc il y a un vrai manque au niveau de la bande son, ce qui aurait fortement accentué les images et le plaisir du film. Le casting est assez bon où l'acteur principal est épatant avec : un Robert Redford impeccable donc, puis les autres forcément moins connus sont assez bons, Will Geer, Stephan Gierasch, Josh Albee, Paul Benedict, Jack Colvin, Allyn Ann McLerie. Un western qui sans être complètement mauvais m'a quelque peu déçu mais reste un moment convenable à passer. Sur noté pour moi et donc pas forcément indispensable. Ma note : 6/10 !
Film absolument magnifique à tous points de vue. Les décors naturels de l'Utah, la superbe musique et l'excellent Robert Redford font de ce film une oeuvre phare de Sydney Pollack, un chef d'oeuvre, c'est évident.
En 1972, Sydney Pollack révolutionne l'histoire du Western en tournant « Jeremiah Johnson », un film très personnel, qui sort des sentiers battus et se joue des codes inhérents au genre. Il raconte l'histoire d'un ancien militaire qui ne supporte plus la société et décide de partir vivre, seul, dans les montagnes Rocheuses en 1850. Insuffisamment préparé pour cette vie d'aventurier, l'imprudent meurt presque de faim et de froid avant de faire la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleurs qui auront tous une importance capitale sur son destin. Sur fond de guerre colonialiste, Sydney Pollack signe une ode à l'humanité et à la nature d'une profondeur et d'une justesse incroyable. Le scénario, en partie adapté d'une histoire vraie, est d'une beauté remarquable ; Parfois triste, parfois drôle mais presque toujours dangereuse, la vie de l'époque est racontée avec un réalisme proche du documentaire. Les décors naturels occupent évidemment une place de choix et on reste pantois devant la beauté brute de la nature à l'état sauvage. Cette majesté est soulignée par une bande originale magnifique et une économie de dialogues qui ajoute à la solitude du personnage principal. Un grand classique du cinéma Hollywoodien et, sans doute, un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir.
La fuite de la société et le retour à la nature pour un grand et beau western à la fois contemplatif et intimiste, puissant et grandiose. Les paysages des montagnes sont superbes et la nature à la fois hostile et magnifique est très bien filmé. Car ce retour à la nature pour le personnage ne sera pas aussi idyllique que prévu. Aux épreuves physiques attendues s'ajoutent en effet des épreuves psychologiques qui voient le héros poussé dans ses retranchements. Le montage est à ce titre surprenant et efficace alternant des moments calmes et contemplatifs avec des accélérations de violence fulgurantes. Les personnages gravitant autour du personnage principal sont assez intéressants de même que la relation respect/haine avec les indiens. A ce titre, le plus impressionnant reste l'évolution du héros et son cheminement. L'homme qui voulait se faire oublier finit par devenir un mythe et une légende gagnant le respect de ceux qui l'ignoraient au départ. Robert Redford, totalement imprégné de son personnage, est impressionnant. La mise en scène de Sydney Pollack, entre classicisme et symbolisme, est tout aussi brillante. La dernière séquence est très belle et réussie. Un grand film avec plusieurs niveaux de lecture.
Chef-d'oeuvre du western, les Montagnes Rocheuses sont magnifiques et l'aventure rude. Une très belle histoire sur la vie dans ces contrées impitoyables, le récit fait la part belle également a la cohabitation avec les indiens. Robert Redford est impassible et les seconds rôles apportent quelque chose. En bonus la musique est très agréable tout comme les dialogues.
Western écolo... Mouais... Je ne vois toujours pas pourquoi, il ne suffit pas de montrer des paysages magnifiques pour être un film écolo. Donc pas spécialmnrt écolo mais un magnifique western où la nature est la plus belle des femmes. Un mélange entre "Le dernier trappeur" de Vanier et "Josey Wales" de Eastwood... L'apprentissage de l'homme des montagnes à l'arrivée des soldats et la vengeance contre les indiens qui eux-mêmes voudront se venger avant un final ouvert et splendide... Mais pourquoi ne pas se venger des soldats ?! Robert Redford au summum et une mise en scène de Pollack discrète et au plus près du regard de son acteur fétiche.
Un western qui me plaisait au départ et qui s'avère n'être qu'un long, long, long, long, long, long moment de solitude et d'ennui. Une étoile pour les décors, le reste est à vite éviter. Rien d'intéressant!!
Malgré le fait que Sydney Pollack soit le réalisateur et que Robert Redford soit le personnage principal de ce film; je n'ai pas apprécié Jeremiah Johnson. Les décors sont très beaux, mais l'histoire et le rythme ne m'ont pas du tout plû et je me suis profondément ennuyé devant ce western.
Excellente interprétation de Redford sous la caméra précise et audacieuse de Sydney Pollack Un baroudeur en quête d'aventure confronté à un environnement hostile aux conditions extrêmes. Un beau grand film passionnant et haut en couleur qui montre que chacun doit évoluer avec l'autre dans le respect des coutumes et de la saisonnalité. La loi de la nature brillamment exposée.
Western contemplatif racontant l'histoire d'un homme reclus venant trouver la paix dans les bois près d'une rivière. Plusieurs aventures lui arrivent et même loin des hommes, ces derniers le rattrapent, sauvages comme civilisés. Pas mal lorsqu'on aime les vieux western.