Après Bullhead et Quand vient la nuit, Michaël R. Roskam est de retour au cinéma avec son 3ème long métrage, Le Fidèle. Le metteur en scène dirige à nouveau son acteur fétiche, Matthias Schoenaerts, accompagné par Adèle Exarchopoulos, qui fait son entrée pour la première fois dans l'univers du cinéaste belge. Le Fidèle est un projet que Roskam a en tête depuis 2007 et qui a notamment fait son chemin depuis l'écriture de Bullhead.
Le Fidèle a été co-écrit par Michaël R. Roskam, Thomas Bidegain et Noé Debré (Bidegain et Debré ont notamment coscénarisé la Palme d'or Dheepan avec Jacques Audiard). Le réalisateur ajoute ainsi une corde à son arc avec ce film tourné en français après avoir exploré le flamand dans Bullhead et l'anglais dans Quand vient la nuit. Il reste toutefois dans le registre du thriller policier avec ce long-métrage qui mêle avec habileté courses automobiles, grand banditisme et histoire d'amour passionnelle.
Le Fidèle a été projeté Hors-Compétition lors de la Mostra de Venise 2017 :
"Etant donné que Le Fidèle est avant tout une histoire d'amour, j'ai toujours secrètement espéré qu'il serait montré à Venise", commente Michaël R. Roskam. "La ville de l'amour et celle de l'un des festivals les plus importants au monde. Pouvoir y montrer le film en première mondiale, c'est juste fantastique !"
Le Fidèle a été sélectionné pour représenter la Belgique pour la course à l'Oscar du meilleur film étranger. C'est la 2ème fois que le réalisateur Michael R. Roskam est nommé après Bullhead en 2012. La dernière nomination belge aux Oscars remonte à l'année 2014 avec Alabama Monroe de Felix Van Groeningen, autre cinéaste flamand.
Le réalisateur flamand Michael R. Roskam fait partie d'une génération dorée de cinéastes belges avec notamment Felix Van Groeningen (Alabama Monroe, Belgica) ou Robin Pront (Les Ardennes).
Le cinéaste Michael R. Roskam travaille à nouveau avec le directeur de la photographie Nicolas Karakatsanis après Bullhead et Quand vient la nuit. Le technicien est également responsable de la lumière du polar Triple 9 de John Hillcoat. Il s'est aussi attaché les services de Raf Keunen pour la composition de la musique du film, déjà auteur de la partition de Quand vient la nuit et Bullhead.