C'est le premier long métrage de ces deux réalisatrices uruguayennes qui se sont rencontrées pendant leurs études à la Faculté des sciences humaines de l’université catholique d’Uruguay. Elles avaient déjà collaboré ensemble auparavant sur deux courts-métrages ("El Cuarto del fondo" en 2006 et "Corredores de verano" en 2008).
La trame de Tanta Agua s'inspire d'un souvenir d'enfance de la co-réalisatrice Leticia Jorge. Lorsqu’elle était plus jeune que le personnage de Lucia, l’adolescente de 14 ans, elle a passé des vacances avec ses parents dans une station thermale. Un souvenir horrible puisqu'il pleuvait des cordes et qu'il n’y avait pas de chambres séparées.
Les deux réalisatrices ont un autre projet en tête. En effet, Leticia Jorge a déjà écrit un début de script qui s’appelle "Aleli" : "Nous avons un peu travaillé sur l’écriture car c’est la partie la plus amusante."
Ce premier long métrage a fait son petit bonhomme de chemin dans de nombreux festivals du monde entier. Présenté dans la section Panorama au 63ème Festival de Berlin, Tanta Agua a également reçu une dizaine de récompenses, dont le prix du meilleur scénario au 30ème Festival du film international de Miami, le prix du meilleur film au Festival de Cartagena en Colombie, le prix section Cinema en construccion au 60ème Festival de San Sebastian et celui du Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires.