Naître père est le premier long métrage de Delphine Lanson.
Le couple que forme Jérôme et François va jusqu’aux USA pour avoir un enfant. La réalisatrice met en parallèle leur voyage vers un autre continent, où la gestation pour autrui est autorisée, avec le fait de devenir parent. Les kilomètres à parcourir, mais aussi le temps passé sur les routes ont permis au couple de se confier à Delphine Lanson et de matérialiser la quête vers leurs futurs enfants.
Naître père bénéficie de deux versions. La première dure 1H20 et est projetée sur grand écran, tandis qu’une plus courte de 52 minutes est destinée à la télévision.
Les prises de vues ont été effectuées avec un Canon Eos 60 D entre décembre 2010 et juillet 2011, entre Paris et le Wisconsin, aux États-Unis.
Même si le documentaire veut se centrer sur l’histoire d’amour de deux hommes se préparant à devenir pères, la date de sortie n’a pas été choisie au hasard. En effet, la réalisatrice Delphine Lanson explique : "Naître père est au cœur des débats actuels sans être un film militant. Nous voulons que Naître père soit visible sur grand écran pendant les débats sur le mariage et l’adoption. Nous avons donc décidé de le sortir par nos propres moyens, indépendamment des contraintes de calendrier des distributeurs."
Le couple que filme la caméra de Delphine Lanson n'a pas été sélectionné au hasard. En effet, la réalisatrice côtoie Jérôme et François depuis plusieurs années.
Véritable sujet de société, l’homoparentalité a déjà fait l’objet de documentaires comme celui de Christine François en 2003, J'ai deux mamans, ou de téléfilms comme Tous les papas ne font pas pipi debout, de Dominique Baron en 1998.