Mon compte
    Friend Request
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Friend Request" et de son tournage !

    Un Verhoeven peut en cacher un autre

    Le réalisateur de Friend Request, Simon Verhoeven, est allemand, et n'a aucun lien de parenté avec l'illustre Paul Verhoeven.

    Tournage

    Malgré le fait que le film est censé se dérouler en Californie, Friend Request a été tourné à Cape Town en Afrique du sud, début 2014. Bien que le film soit produit par le réalisateur Simon Verhoeven et des sociétés allemandes, il a tout de même été tourné en langue anglaise à cause de son casting :

    "On y a trouvé des décors naturels et une lumière assez semblables à ceux de Californie. Les conditions de travail et les équipes locales y sont très compétentes, la météo est très clémente", explique le producteur Quirin Berg. À noter qu'une petite partie du tournage s'est également déroulée en Allemagne et aux USA : "Du point de vue de la production, c’était un formidable pari de tourner le film en Allemagne tout en visant un public international. Ce n’est pas envisageable pour tous les projets", ajoute Berg.

    Idée de départ

    L'idée de Friend Request est venue au réalisateur Simon Verhoeven le jour où il a remarqué sur Facebook que le profil d'une vague connaissance décédée était toujours actif : "J’ai eu des frissons rien qu’à l’idée de recevoir soudain un message de sa part", confie le réalisateur.

    Les dérives de Facebook

    Avec Friend Request, Simon Verhoeven a souhaité dénoncer la manière très simple et ludique dont les utilisateurs de Facebook peuvent devenir "ami" avec quelqu’un en un seul clic et cesser de l’être tout aussi aisément. Ce récit horrifique, aux éléments surnaturels de rigueur, est donc ancré dans un contexte social réel, dont la problématique s’inscrit parfaitement dans le monde contemporain et suscite de virulents débats. Le metteur en scène dénonce également le harcèlement sur Internet, le flaming (le fait d’envoyer des messages incendiaires sur Internet) et la stigmatisation publique, qui sont les conséquences de ces vies menées sur les réseaux sociaux : elles se manifestent aussi bien par l’étalage inoffensif de détails intimes que par la propension à condamner violemment quelqu’un d’impopulaire. Une attitude qui peut très vite dégénérer en raison d’une série de clics :

    "De soi-disant amis accèdent à une foule d’informations, créant l’illusion de se connaître très bien, ce qui n’est pas le cas, analyse Verhoeven. Selon toute vraisemblance, le risque de se faire avoir, voire de subir des déconvenues dans l’univers virtuel, est exacerbé et Facebook contribue à ce que ce phénomène se produise encore plus facilement et rapidement", indique le cinéaste.

    Affaires de titres

    Le film a d'abord été intitulé "Unknown Error" internationalement. En Allemagne, il a pour titre "Unfriend" pour éviter la confusion avec Unfriended qui, dans ce pays, s'appelle "Unknown User".

    Créer un compte Facebook crédible

    Les images et vidéos macabres postées sur le mur du compte Facebook de Marina, l'entité surnaturelle du film, sont un élément essentiel de l’esthétique du long-métrage. Créées spécialement pour Friend Request, elles contribuent grandement à l’ambiance de malaise et d’horreur du film. Elles sont l’oeuvre des quatre passionnés de films d’horreur fondateurs de la société berlinoise The Horror Workshop associés aux experts de Deli Pictures, à Hambourg, qui se sont plus particulièrement occupés des animations de la page Facebook de Marina, et du graphiste et animateur munichois Lutz Lemke. En tout, il a fallu près d'un an de travail pour recréer cet univers virtuel.

    "La concrétisation des images et des animations que j’avais à l’esprit a été rendue possible grâce à ces jeunes gens enthousiastes qui ont passé beaucoup de temps à en faire des représentations crédibles. C’est à partir de leurs propositions que nous avons petit à petit réuni les idées les plus convaincantes. Mon monteur Tom Seil a lui aussi largement contribué à ce processus créatif", précise Simon Verhoeven.

    Films d'horreur et réseaux sociaux

    Friend Request n'est pas le premier film d'horreur à parler des réseaux sociaux. À titre d'exemple, Unfriended de Levan Gabriadze sorti en 2015 avait également une intrigue de ce type.

    Facebook

    Bien que le film tourne autour de Facebook, le nom du réseau social n'est jamais explicitement mentionné.

    Une héroïne tueuse de zombies

    Le personnage principal de Friend Request, Laura, est incarnée par Alycia Debnam-Carey. L'australienne est connue pour avoir prêté ses traits à Alicia Clark dans Fear The Walking Dead et Lexa dans Les 100 :

    "On s’est attachés à dénicher de jeunes talents et à leur faire passer des essais. Cette étape nous a galvanisés et c’est notre merveilleuse directrice de casting à Los Angeles, Tannis Vallely, qui

    s’en est chargée. Il s’avère que nos espoirs ont été récompensés : notre héroïne Alycia Debnam-Carey a décroché un rôle principal dans Fear The Walking Dead, spin-off de The Walking Dead, qui est l’une des séries les plus géniales du moment. Je suis absolument convaincu qu’Alicia va devenir une très grande actrice. Elle est tout simplement épatante", déclaire le producteur Quirin Berg.

    "Elle fait partie des premières filles que l’on a auditionnées et j’ai immédiatement dit : C’est elle !", s'exclame Simon Verhoeven.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top