Lilting ou la délicatesse a été présenté au Festival Sundance 2014 et a remporté le prix de la photographie.
Initialement, le film de Hong Khaou devait s'intituler "Lilting, le passé".
Hong Khaou signe avec Lilting ou la délicatesse son premier long-métrage et son premier scénario.
Le réalisateur Hong Khaou, réfugié avec sa famille en Angleterre dans les années 1980, s’est inspiré de son histoire personnelle pour donner forme à l'intrigue du film. Il s'est posé une question simple au sujet de sa mère, qui ne parle pas anglais : "Qu’aurait été sa vie si son seul lien avec l’extérieur avait disparu – comment s’en serait-elle sortie ?"
Hong Khaou s’est également inspiré du film Lone star, de John Sayles et notamment de sa chronologie déstructurée pour réaliser Lilting ou la délicatesse.
Sur le tournage de Lilting ou la délicatesse, certaines scènes regroupaient 14 pages de script. Cependant, les acteurs "étaient libres d’utiliser leurs mots propres ou de changer la structure de la phrase tant que ça n’en changeait pas le sens ou la tonalité."
C’est le troisième film de Hong Khaou qui traite de l’homosexualité. Avant, il a réalisé sur le même thème, Summer (un court-métrage en 2006) ainsi que Boy Crush (2007).
Afin de retranscrire la nostalgie ambiante du film, Hong Khaou, aidé de la chef décoratrice du film, a réalisé un grand travail sur les décors. Il a créé l’ambiance du film en mélangeant différentes époques, créant ainsi une dynamique entre le passé et le présent, la jeunesse et la vieillesse.
C’est grâce au compositeur Stuart Earl, engagé au tout début de la production de Lilting ou la délicatesse, que la musique est aussi présente dans le film. A la base, le metteur en scène Hong Khaou avait imaginé son long métrage avec très peu de musique.