Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Blockhaus44
2 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 janvier 2021
Un film sans grand intérêt qui se laisse voir. Il est soi-disant question d'un thriller historique et de l'histoire vraie de la traque d'Adolf Eichmann. Il y est surtout question de la vie des deux personnages principaux. Mais à aucun moment on ne frémit à propos d'une traque quasiment inexistante tout au long de ce film, finalement, décevant. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ne sont pas non plus bien inspirés.
Le thème du film est intéressant : la traque de l’ancien dignitaire nazi Adolf Eichmann, le rôle décisif, connu tardivement, d’un procureur Allemand attaché à la traduction devant la justice Allemande de tous les criminels de ces années noires, et les obstacles à son action conçus par des responsables politiques qui étaient compromis avec le régime nazi. Malheureusement, une réalisation laborieuse met au même niveau les moments qui devraient être forts et les maigres péripéties personnelles des protagonistes, et ramène le film à un téléfilm anecdotique.
L'auteur de l'honorable "révolution silencieuse" - représentant d'une nouvelle génération qui ose filmer ce qui ne disait pas outre-Rhin - avait précédemment tracé une bio militante, sans beaucoup d'aspérités sur un homme d'exception, le procureur Bauer. Kraume célèbre en fait un anti-héros, revenu des camps et de l'exil, qui pense servir au mieux son pays d'origine, en tentant d'exorciser ses démons, au lieu de se cacher comme beaucoup de juifs après la guerre. Les allusions homosexuelles apparaissent romancées mais reflètent un autre trait sociétal de l'époque sans trop polluer le sujet principal, comment certains nazis s'étaient recyclés dans de nombreux rouages économiques et politiques. C'est bien fait, un peu didactique, et plutôt bien servi par les acteurs. Très complémentaire du Labyrinthe des silences de Ricciarelli sorti simultanément en 2015 - TV -Nov 19
C'est un film intéressant dans les idées de la mise en scène et très ennuyeux pour aborder encore un sujet supplémentaire de l'après seconde guerre mondiale, la chasse infatigable des victorieux face aux perdants de l'histoire, le maître juge n’est autre que soi même, un scénario qui devient plus que banal, assez moyen.
En dépit d'un manque évident de rythme, le film rend un hommage sincère au juge Fritz Bauer. On découvre son investissement et sa ténacité durant la traque interminable du criminel de guerre Adolf Eichmann. On découvre également tous les problèmes auxquels il a pu être confronté...Autant d'obstacles dressés par son propre pays pour empêcher la capture du monstre nazi. Outre cela, le film offre une vision particulière des mœurs de son époque et notamment des ravages du paragraphe 175 qui, jusque dans les années 1990, mène la vie dure aux homosexuels allemands. Notons les prestations plutôt remarquables de Burghart Klaussner et Ronald Angermann dans les deux rôles principaux. L’interprétation est juste et ne sombre jamais dans une vision caricaturale des faits. Je conseille néanmoins le film à un public passionné. Les autres risquent de s'ennuyer un peu.
Un très bon film qui se rapproche fortement de "Le Labyrinthe du silence" sorti en 2014 que j'avais bien apprécié l'an dernier. Ce film raconte l'histoire vraie de Fritz Bauer, procureur allemand d'origine juive qui va dédier sa vie à poursuivre les dignitaires nazis coupables des exactions pendant la 2è guerre mondiale et notamment, l'un des plus connus, Adolf Eichmann. On sent quand même une oppression sur ce film, à savoir que Bauer (très bien interprété par Burghart Klaussner) sait très bien que son environnement immédiat (la justice comme le gouvernement allemand) est gangréné par d'anciens nazis en fonction) et il va devoir prendre le parti de désobéir à la loi, trahir son pays pour arriver à ses fins. Il sera aidé en cela par le procureur Angermann (excellent Ronald Zehrfeld) spoiler: qui choisira de se sacrifier à la fin préférant aller en prison et perdre son foyer et son épouse plutôt que de dénoncer Fritz Bauer qui risquait la prison pour avoir contacté illégalement le Mossad.
Un film juste qui rend hommage au travail de l'ombre de ce vrai héros allemand, travail reconnu bien après sa mort en 1968
Ce film est original dans le sens où il m'a fait découvrir un "héros" allemand, un personnage historique ou presque que je connaissais pas. On rentre vite dans le sujet du film car ce héros ne nous est guère présenté. C'est seulement par bribe qu'on apprend un peu de son histoire. Personnage respecté et écouté, mais tourmenté aussi, il ne semble avoir que 2 obsessions, retrouver et faire juger Eichmann, et redonner des couleurs à la jeunesse allemande. Ce film raconte cette histoire de fort belle manière, simplement. Aidé de son assistant avec lequel se tisse des liens profonds, il va aller jusqu'au bout.
De la difficulté à affronter son passé et à le faire juger pour préparer un avenir porteur d'espoir pour les nouvelles générations. Quand les intérêts de l'Etat s'opposent à la manifestation de la vérité !
Un bon film (avec de très bons acteurs) consacré à un procureur allemand qui a dû lutter pour qu'Adolf Eichmann, un criminel nazi notoire soit arrêté malgré une opposition au sein même de sa propre administration et de plus généralement son propre pays qui ne voulait pas regarder en face le très proche et trop lourd passé.
Si le sujet est évidemment toujours brûlant et passionnant, le traitement l'est beaucoup moins et c'est peut-être la faute au doublage de mauvaise qualité. Le fond est saisissant; voir cette réticence et ces menaces face à la poursuite d'anciens criminels de guerre en fuite c'est fou. La courage face à la lâcheté, voilà quel était le combat de Fritz Bauer.
Entre Elser un héros ordinaire, Fritz Bauer le héros allemand, et compagnie, je veux bien croire que cette terre regorge de héros anti nazi, mais par moment faut faire une pause... Surtout que le film n'apporte absolument rien de plus a ce genre déjà bien saturé, si ce n'est un "biopic" de plus.. 2/5
le seul intérêt du film réside dans son aspect factuel car pour sa réalisation et le charisme des acteurs, il y aurait beaucoup de choses à dire. On a juste l'impression de se retrouver au niveau photo et réalisation dans un épisode de "Derrick" et si le fond est important, la forme l'est en ce qui me concerne tout autant...
Film assez classique en terme de scénario/réalisation/suspense. Toutefois, l'histoire (vraie) est prenante et s'ajoute à tous ces films poignants qui réhabilitent des héros ordinaires à titre posthume. À voir!
Le mélange de thriller et de film historique n'est pas le plus réussi. Néanmoins l'interprétation et la reconstitution de l'époque sont parfaites et ce film se laisse voir avec beaucoup de plaisir.