Comédie culte pour adolescents, American Pie a connu trois suites officielles : American Pie 2 (2000), American pie : marions-les ! (2003) et American Pie 4 (2012). Le film a également été suivi de quatre spin-off sortis directement en vidéo : American Pie présente : No limit ! (2005), American Pie présente: String Academy (2006), American Pie : Campus en folie (2007) et American Pie : Les Sex Commandements (2009).
American Pie a rencontré un grand succès en salles, avec 235,4 millions de dollars de recettes dans le monde. Aux Etats-Unis, la comédie a enregistré 102,5 millions de dollars de recettes.
A l'origine, le rôle de Heather ne devait pas revenir à Mena Suvari, mais à Alyson Hannigan. Sauf que cette dernière, après avoir lu le scénario, insista pour incarner la faussement naïve joueuse de flûte Michelle. Souhait exaucé par la production.
Pour présenter le projet American Pie à ses producteurs et tenter de les convaincre, le scénariste Adam Herz a soumis son script en l'intitulant de manière pour le moins originale et rentre-dedans : "Untitled Teenage Sex Comedy That Can Be Made For Under $10 Million That Most Readers Will Probably Hate But I Think You Will Love", que l'on pourrait traduire par "Une comédie sexuelle pour adolescents encore sans titre qui peut être réalisée pour moins de 10 millions de dollars, que la plupart devraient sans doute détester, mais que vous aimerez sans doute".
Dans l'une des scènes d'American Pie, une érection de Jim se doit d'être particulièrement visible à travers son pantalon. Pour rendre l'effet crédible, la production a fait cuire une saucisse, puis l'a enroulé dans du papier aluminium, pour finalement la glisser entre les jambes de Jason Biggs. Quand on regarde le film, il faut avouer que c'est à s'y méprendre !
C'est la comédie American Pie, et le personnage de la mère de Stifler, qui popularisa le désormais célèbre terme MILF (Mother I'd Like to Fuck), qui désigne une femme d'âge mûr que de jeunes gens trouvent, disons,... à leur goût !
American Pie bénéficie de quelques apparitions clins d'oeil sympathiques, parmi lesquelles celle de Casey Affleck, le jeune frère de Ben Affleck, et celle du groupe de punk-rock Blink 182.
Le titre de la comédie American Pie est, en version québecoise, surprenant, puisqu'il est sorti sous l'appellation Folies de graduation.
La fameuse scène d'American Pie où Jim est surpris le sexe dans une tarte à la pomme aurait pu être différente. L'acteur en a en effet tourné une autre, où, toujours avec la fameuse tarte, il s'active dans la position du missionnaire, sur la table de la cuisine. Cette scène, jugée moins drôle, ne fut pas conservée au montage final.