Star Trek Beyond. Troisième opus de la saga rebootée par J. J. ABRAMS en 2009. Cette fois ci réalisé par Justin Lin (orfèvre derrières les récents Fast and Furious). J'avoue que j'attendais avec appréhension ce troisième film. Le premier film à véritablement revitalisé la franchise. Elle a gagné un nouveau souffle qui, enfin, pouvais parler à une nouvelle audience (dont je faisais partie). Le second opus, sorti en 2013, était dans la lignée du premier film. Une réalisation sur-vitaminée, des acteurs impliqués et convaincants, mais un scénario relativement facile, et une écriture quelque peu répétitive pour les personnages. Star Trek Into Darkness était un grand spectacle réussi, mais dont l'âme semblait en berne. On avait l'impression que J. J. ABRAMS arrivait au bout de ce qu'il avait à faire avec la série. Le changement de réalisateur semblait donc salutaire. Et force est de constater que Star Trek Beyond est une réussite. L'étape de la maturité pour ce nouvel équipage de l'U.S.S. Enterprise. En sortant de la salle j'étais bluffé. Hormis la bande son, un peu en retrait, je ne trouve rien à redire à Beyond. C'est peut être même le meilleur épisode de la nouvelle saga.
La réalisation est impeccable. Justin Lin rend une copie quasi parfaite. Les scènes d'action sont inventives, rythmées, lisibles et mémorables.
Le scénario est d'une justesse qui m'a troublé. Il n'est pas extraordinaire d'inventivité ou de surprises, mais il est suffisamment intelligent pour se concentrer sur tout ce qui fait le cœur de Star Trek. Le parcours de ses personnages. Comme l'équipage de L'Enterprise, on récent le poids du long voyage qu'il ont entrepris à la fin de Into Darkness. Leurs relations n'ont jamais été aussi fortes, et ils n'ont jamais semblé aussi humain finalement.
La prestation des acteurs est tout aussi impeccable. Chris Pine, est enfin le capitaine Kirk, et plus une tête Brûlée à la tête d'un vaisseau d'exploration intergalactique. Zachary Quinto est toujours aussi saisissant de mimétisme avec feu Léonard Limoy. Il donne même une nouvelle dimension au personnage de Spok. Karl Urban est toujours aussi convaincant en Bones, le médecin de l'équipage. Zoé Saldana, Simon Pegg, John Cho et le regretté Anton Yelvin, sont tout aussi superbes dans leurs prestations. La française Sofia Boutella est un vrai nouvel élément intéressant à l'équipe, et Idris Elba apparaît en opposant particulièrement intéressant et menaçant.
Bref, Star Trek Beyond est une réussite sur quasi tous les plans. Je suis encore surpris de n'avoir que si à en redire. Un film intelligent, efficace et sacrément agréable. Définitivement l'un des meilleurs blockbusters actuellement en salles. A voir absolument, si l'on est amateur de science-fiction, ou simplement à la recherche d'un bon divertissement.