Dans le premier opus d'Hôtel Transylvanie, la voix de Dracula était doublée par Serge Faliu mais pour la suite du film d'animation, c'est à Kad Merad qu'il laisse sa place.
Hôtel Transylvanie ayant fait un carton au box-office en rapportant plus de 350 millions de dollars de recettes à travers le monde, les producteurs ont décidé de mettre en chantier une série dérivée qui verra le jour en 2017. La série sera centrée sur l'adolescence de la fille de Dracula. Genndy Tartakovsky, le réalisateur des deux opus de la franchise, loué pour avoir réalisé les cartoons les plus iconiques des années 90 avec par exemple Le Laboratoire de Dexter ou encore Les Super Nanas, sera également aux commandes de ce spin-off.
Le girls band américain "Fifth Harmony" a composé et chanté le thème principal du film de Hôtel Transylvanie 2 : "I'm in Love with a Monster" qui a porté la bande-annonce officielle du film. Ce morceau sera aussi joué pendant le long-métrage.
Le cinéaste Genndy Tartakovsky a été nommé pas moins de douze fois aux Emmy Awards, et a remporté la statuette à trois reprises, en 2004 et en 2005 !
Hôtel Transylvanie 2 est produit par les studios de Sony Pictures Imageworks, dont la renommée n'est plus à prouver en la matière, puisque depuis leur création en 2002, ils ont déjà signé des films comme Les Rois de la glisse, Tempête de boulettes géantes ou encore Les Schtroumpfs.
De nombreux films ont revisité le mythe de Dracula à travers les époques et les styles : de l'adaptation de Tod Browning (1931) à celle de Francis Ford Coppola (1992), en passant par le film d'horreur de Dario Argento (2012), le plus célèbre des vampires a été la vedette d'une cinquantaine de films, dont fait partie Hôtel Transylvanie 2.
Hôtel Transylvanie 2 convoque plusieurs personnages de monstres célèbres venus se reposer et profiter du calme et du charme transylvain. Outre le monstrueusement célèbre Comte Dracula, on retrouve une momie, Frankenstein, un loup-garou, l'homme invisible, Quasimodo ainsi que des zombies, des squelettes et autres réjouissances.
Désormais rompue au style de Genndy Tartakovsky, l’équipe de Sony Pictures Imageworks a procédé à quelques changements afin de réaliser pleinement la vision du réalisateur. La simulation des cheveux et des tissus des costumes a par exemple été entièrement revue. Karl Edward Herbst, le superviseur des effets visuels, explique : "Le logiciel de simulation – qui gère le mouvement des tissus et des cheveux ainsi que la création des autres effets – s’appuie sur les proportions des personnages, nos costumes correspondent donc à ces proportions."
Certains décors de l’univers d’Hôtel Transylvanie 2 existaient déjà grâce au travail accompli pour le premier film. L’hôtel et les personnages, bien qu’ils aient tous été retravaillés, ont ainsi pu être réutilisés. Le chef décorateur Michael Kurinsky déclare : "Les décors du premier film étaient tellement bien conçus qu’il était hors de question pour moi de changer quoi que ce soit. Je voulais simplement les embellir autant que possible en les montrant sous un nouveau jour." L’équipe a donc entrepris de raconter une histoire qui, bien qu’ancrée dans l’univers du premier film, soit inédite et originale. C’est dans cet esprit que Kurinsky a séparé les décors en deux catégories : les nouveaux et les anciens revisités.
Hôtel Transylvanie 2 a accueilli deux nouveaux personnages en son sein, dont Vlad, le père du célèbre comte Dracula. Lors du tournage, ce vampire incarné par Mel Brooks a très vite pris les traits et caractéristiques du vieil acteur. Les animateurs ont aussi expliqué qu’ils se sont référés aux nombreux films de Brooks pour reproduire ses expressions et ses mouvements.
Le chef décorateur Michael Kurinsky témoigne : "Mel a une manière bien particulière de parler qui a constitué le point de départ de la façon de bouger du personnage. (…) Il prend son temps et se déplace plus lentement que les autres. C’est un personnage plus contenu, nous avons donc traité ses mouvements différemment. Sa manière de se déplacer est plus gracieuse et solennelle que celle des autres personnages, qui sont plus fougueux, avec plus de compression et d’étirement."
L’animation du personnage de Vlad s’est imposée comme un défi majeur pour l’équipe d'artistes. En effet, les animateurs préféraient garder leur distance avec les textures marquées comme les signes de l’âge tels que les rides ou les taches brunes. Mais pour Hôtel Transylvanie 2, le réalisateur Genndy Tartakovsky voulait vraiment repousser les limites de qui avait été fait auparavant. Il voulait que le personnage incarné par Mel Brooks, soit ridé et qu’il ait l’air âgé. Mais créer des rides fut très complexe, car la peau bougeait en fonction des mouvements de son visage. Heureusement, l’équipe à trouver le moyen de créer des rides qui fonctionnaient avec ses expressions démesurées.
Nouvel arrivant dans l’univers d’Hôtel Transylvanie 2, Dennis est le fils de Mavis et Johnny. Le jeune enfant a hérité de la tignasse rousse de son paternel, un détail qui a mis l’équipe du film à rude épreuve. En effet, les cheveux du petit garçon étaient bien trop volumineux et causaient de nombreux problèmes au niveau de l’éclairage du personnage. La base du problème capillaire de Dennis s’est révélée être la même qu’avec tous les autres personnages. Le superviseur des effets visuels Karl Edward Herbst explique : "Les proportions de la tête de Dennis changent constamment et le logiciel de simulation de cheveux ne sait pas comment gérer cette situation. Au début de chaque plan, les directeurs techniques en charge des simulations étudiaient donc ces changements et ajustaient les boucles du personnage afin qu’elles aient toujours la même taille par rapport à son visage."
Parmi les nouveaux décors d’Hôtel Transylvanie 2, il y a le camp Winnipacaca, surnommé Camp Vamp, un endroit rustique réservé aux jeunes vampires. Pour imaginer et créer les décors de ce lieu unique, le chef décorateur Michael Kurinsky s’est inspiré d’un petit village norvégien se situant au plus profond d’une crique. Au cours des mois d’hiver, cette commune ne reçoit aucune lumière du soleil. C’est ainsi qu’est né le concept de Camp Vamp, "Une ville qui vit dans l’ombre parce qu’elle est entourée de falaises de 15 000 mètres de haut, où les vampires peuvent donc sortir à toute heure du jour sans jamais être confrontés aux rayons du soleil et où ils sont protégés des humains ? C’était parfait !", explique Kurinsky.