Je vais me faire beaucoup d’ennemis, je sais, mais non, Fantasia n’est pas un de mes films d’animation préférés. Je le considère néanmoins comme un excellent dessin animé et un excellent film mais ce long-métrage contient un défaut qui à lui seul, gâche beaucoup notre plaisir.
Mais parlons tout d’abord des points positifs et je peux vous assurez qu’ils sont nombreux !
D’un point de vue artistique, Fantasia est une tuerie ! C’est de loin le Disney le plus original que j’ai vu de ma vie ! En effet, nous assistons à un concert de Léopold Stokowski qui explique le concept du film aux spectateurs, et présente chaque court-métrage entre chaque dessin animé. Car oui, ce long-métrage est composé de court-métrages (ça m’a un peu surpris aussi), et ces court-métrages se succèdent sans aucun ordre logique ni de liens entre eux (ne soyez pas étonnés de passer de « L’Apprenti Sorcier » où Mickey, déguisé en magicien, danse avec des balais, au « Sacre du Printemps » où l’on nous narre l’histoire de la vie, allant des éruptions volcaniques ayant façonné notre monde à l’extinction totale des dinosaures (je suis sûr que Terrence Malick a vu ce film avant de réaliser « The Tree of Life » !)). En effet, ils n’ont qu’un seul point commun - et c’est là, toute l’originalité du film, ce sont des dessins animés créés uniquement à partir d’un morceau de musique classique (sauf pour « Une Nuit sur le Mont Chauve » qui est composé de deux morceaux : « Une nuit sur le Mont Chauve » de Modeste Moussorgski et « Ave Maria » de Franz Schubert) ! Et quand je dis « uniquement », c’est vraiment « uniquement » puisque on n’entend absolument aucun bruitage, aucune voix ni aucun autre son dans chaque dessin animé ! C’est vraiment un défi osé et Disney l’a parfaitement relevé ! Chaque image accompagne parfaitement la musique jouée ! À tel qu’on point qu’on a vraiment l’impression que la musique a été créée pour le film ! Cette réussite est d’autant plus grande que les images sont juste magnifiques et regorgent de détails et de créativité! « Casse-noisette », le dessin animé avec les fées, est un bon exemple car la variété des couleurs, des détails et des idées d’animation (allant des déplacements des fées jusqu’aux simples gouttes d’eau sur les toiles d’araignées) est d’une grande poésie et nous immergé totalement dans cet univers féérique ! On peut également citer « Une nuit sur le Mont Chauve » où le look de Chernabog (le diable) et l’animation de ses ailes est juste captivante et effrayante ! Je respecte encore plus le travail accompli par toute l’équipe des Studios Disney en sachant que ce film a été réalisé en 1940 ! Même des dessins animés récents ne possèdent pas un visuel et une animation d’une telle qualité ! Ce film aurait mérité au moins un Oscar d’honneur rien que pour son image !
Ces images et la musique permettent, en plus de nous immerger dans l’univers, de faire passer n’importe quelle émotion ! On n’est jamais au point de chialer, de crier ou de rire non plus mais on est vraiment intrigué et presque ému par ce que l’on voit (la fin d’ « Une Nuit sur le Mont Chauve », sur l’air d’ « Ave Maria » est vraiment émouvante !). En plus, les animateurs ont réussi sans aucun problème, à l’image des scènes avec les dinosaures du « Sacre du Printemps », à changer de ton plusieurs fois en même pas deux minutes ! (
les dinosaures s’abreuvent et sont heureux !! :D -> Un bébé tricératops pique de la nourriture aux adultes ^^ -> Un T-Rex arrive et bouffe un stégosaure !! :O -> le T-Rex part, tout redevient normal et les dinosaures passent du bon temps ! :) -> Une météorite s’écrase, tout le monde meurt de soif… :’(.
) C’est vraiment fou que Disney ait réussi à nous intéresser et à nous émouvoir avec des court-métrages qui n’ont, pour la plupart, aucun sens voire aucune histoire !! Qui n’a pas gueulé « WTF ? » en voyant des autruches danser avec des hippopotames, des éléphants et des crocodiles, ou même dans le monde réel, de voir le chef d’orchestre dialoguer avec la bande sonore du film !?!? Mais tous ces éléments sont réalisés avec tellement de naturel, de créativité et de poésie qu’on ne s’étonne presque à aucun moment de toutes les conneries que l’on voit à l’écran !
Malheureusement, le film a un défaut qui est avant tout subjectif mais qui peut poser problème à une majorité de spectateurs : ce film est incroyablement long… Je ne dis pas qu’on s’emmerde en regardant ce film !, ce serait mentir puisque j’ai pris du plaisir à le visionner et je suis vraiment content de l’avoir enfin vu, mais Fantasia ressemble plus à une magnifique berceuse de deux heures qu’à un véritable dessin animé familial… Après, vous pouvez me dire que ce film n’est pas fait pour les enfants, mais si ! Le but de Walt Disney en produisant ce film était justement de faire découvrir la musique classique aux enfants ! Putain mais moi, j’ai seize ans, et si je n’avais pas eu quelqu’un à côté de moi pour me réveiller toutes les vingt minutes, je n’aurais vu le film en entier ! Alors, imaginez des enfants de huit ans regarder ça ! Une des raisons pour lesquelles je me suis endormi plusieurs fois en regardant ce film est sa durée. La durée moyenne d’un long métrage d’animation 2D est d’environ une heure et quart (« Blanche-Neige » et « Pinocchio », les deux précédents dessins animés Disney, duraient chacun une heure vingt). Fantasia fait DEUX HEURES !!!!! Deux putains d’heures sans dialogues avec des histoires insensées et remplies de métaphores, avec seulement de la musique classique en fond !!!! Mais quel enfant au monde va prendre du plaisir à regarder ça ?!?!? En plus, même le film semble se moquer de lui-même ! Étant très long, ce long-métrage (sympathique jeu de mots) est coupé en deux et possède un entracte. Au départ, je me suis dit : « Mais c’est une superbe idée ! Fantasia est un des seuls films au monde où un entracte est justifié puisque l’action se situe dans une salle de concert ! ». Quelle fût donc ma surprise quand j’ai regardé un entracte divisé en deux parties : une de DEUX minutes où l’on ne voit que des ombres de musiciens qui se retirent de l’orchestre sans aucun son ni musique !!!, puis une autre d’une minute où l’on voit ces mêmes ombres réintégrer l’orchestre ! Dans quel but a-t-on réalisé cela ?? Je suis d’accord pour dire que c’est beau et original de voir des ombres sur un fond bleu mais pas alors qu’on voit ça depuis le début du film et surtout pas pour la faire durer trois minutes en tout !!
Une autre cause de mon sommeil devant ce film est son concept même : la musique classique. C’est encore subjectif mais à part quelques morceaux comme « La Chevauchée des Walkyries » ou « Lettre à Élise », je n’aime pas du tout la musique classique pour la simple et bonne raison que apprécie beaucoup le fait qu’il y ait un thème mémorable dans une musique (c’est pour cela que j’adore les musiques de film de Hans Zimmer, John Williams ou Ennio Morricone). Et dans un film qui ne comporte que de la musique classique, je ne me souviens que de DEUX morceaux (décidément, ce chiffre est maudit dans Fantasia) : « L’Apprenti Sorcier » et « La Danse des Heures » ! Je me fichais de la musique à un tel point que j’avais l’impression par moments que la musique avait été créée pour le film à la dernière minute tellement je la trouvais vide et sans moment fort (« Symphonie Pastorale » par exemple). Vraiment, ce film ne peut être adoré et regardé de nombreuses fois que par des amateurs de musique classique !
En conclusion, Fantasia est un excellent film avec des images, une poésie et une originalité jamais égalée dont je me souviendrai encore longtemps, mais ce film ne peut être considéré comme un chef d’œuvre que par ceux qui aiment la musique classique. Je conseille quand même ce film à tous les publics s’ils veulent regarder un film unique en son genre et agréable à regarder, mais je le déconseille fortement aux enfants de moins de dix ans qui vont entrer dans un sommeil profond et imperturbable.