Certes il y a des facilites de scenario et certaines incoherences, mais ca se regarde avec plaisir et sans aucun ennui. Les notes de la presse elitiste et snobinarde sont beaucoup trop dures. Il y a en effet tellement de films tres bien notes par les medias ou je me suis endormi tellement c’etait barbant…. Ce film au moins m’a diverti, ce qui reste l’interet principal d’un film …
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juillet 2020
L'Autre vie de Richard Kemp est un autre triomphe du cinéma français comme il y en a eu beaucoup ces dernières années. C'est un thriller policier romantique bien conçu avec une touche de science-fiction et certainement inspiré par le film noir. L'inspecteur en chef de la police, Richard Kemp, est frappé à la tête et jeté dans une rivière. Lorsqu'il se réveille dans l'eau il est envoyé vingt ans en arrière alors qu'il n'était qu'un jeune détective arrogant, recevant des cassettes d'un tueur en série. Il se retrouve donc avec 20 ans de moins et s'approche de lui-même. Richard est de retour en 1989, le Kemp plus âgé commence à travailler secrètement en parallèle pour réparer les erreurs du Kemp plus jeune qui a laissé un tueur opérant depuis 20 ans s'enfuir. Le plus vieux Kemp espionne également la femme dont il est tombé amoureux. Il est très difficile de faire une histoire consistante sur le retour dans le temps pour changer le cours de l'avenir. Il est presque impossible de le faire sans dérouter le public et comment est-il vraiment possible de changer une chose qui a conduit à une autre au cours des événements. Ce thriller réussit à la fois à donner du suspense et de la place à la réflexion ce qui est complètement nécessaire pour apprécier le film. Un film absolument passionnant...
Polar aux ressorts plutôt bien travaillés, le film repose sur une trame relativement sommaire et aux rebondissements attendus. Cela étant, la réalisation est efficace et les acteurs sont vraiment dans le ton, Jean-Hugues Anglade livrant une prestation impeccable. Le soin accordé à la photographie et à la reconstitution des années 80 accompagne le récit de belle manière, et le rythme est tenu jusqu'au bout.
Il y a un charme fou dans ce film qui combine très bien les aspects policiers et fantastiques et qui se focalise sur la thématique du déjà vu. Par rapport à d'autres films du même type, la particularité et le charme viennent de ce que le héros principal ne se contente pas de remonter dans le temps, il intervient sur sa propre vie et sur sa relation avec le tueur, les victimes et la psychologue. Les acteurs principaux sont vraiment excellents.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 juillet 2019
Très bon polar d'anticipation made in France avec un personnage de flic qui revient sur son passè en se retrouvant confrontè à lui-même vingt ans auparavant! Avec "L'autre vie de Richard Kemp", Germinal Alvarez met en scène son premier film! Gonflè et ambitieux, c'est aussi le pari de ce coup d'essai rèussi d'un metteur en scène qui se permet des choses sans donner forcèment d'explications! Tout ça sur une base de tueur en sèrie, de crimes horribles et d'histoire d'amour pudique! Richard Kemp, Hèlène Batistelli...ces personnages, que ce soient en 1989 ou 2010, se rejoignent, se retrouvent et puissent pas faire l'un sans l'autre! Dans un rôle casse-gueule, Jean-Hugues Anglade se montre convaincant et Mèlanie Thierry (toujours aussi photogènique à l'ècran) confirme qu'elle est une actrice sur qui le cinèma français peut desormais compter! Aucune linèaritè dans les personnages et encore moins dans le rècit puisqu'en fait c'est vraiment le polar dans toute sa splendeur avec un metteur en scène qui ose! Bien que mèconnu, le film d'Alvarez reprend des thèmes de "Frequency" (2000) et surtout "Time Warp" (2009). A rèèvaluer...
Ce film m'a cueilli, je ne m’attendais pas à être aussi accroché par l'histoire. Au départ, j'ai regardé le film pour Jean-Hugues Anglade que j'adore. surtout dans Braquo. Mais au fur et à mesure, l'histoire vous embarque. J'ai lu après coup des critiques concernant les erreurs de continuum temps ou autres aberrations type effet papillon. Pour moi, il n'en est rien. Je suis très content de voir que les Français peuvent aussi aborder des sujets comme celui-ci avec autant de réussite.
Çà pourrait faire une série mais avec plus d'aller et retour dans les Deux époques. Les lumières de la nuit sur lieux industriels en bords de mer ça donnent toujours un effet angoissant.
Ce film a été dur à noter, et à dû nous pousser à se demander ce qu'est un bon film, mais aussi à se demander ce qu'est une bonne note, et ce qu'en est une mauvaise.
En effet, nous avons attribué au film la note de 2,5/5. Or, même si à prim-abord cette note peut sembler basse, c'est la moyenne ! C'est comme cela que nous avons classé ce film : dans la moyenne, ni au dessus, ni en dessous. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Le long-métrage regorge de défauts. Tout d'abord, il y a le problème du voyage temporel, qui, par exemple, ne respecte pas la théorie de l'effet papillon. Ensuite, les dialogues sont trop simplistes et prévisibles. Enfin, on peut émettre des doutes sur le jeu d'acteurs.
Toutefois, ne faudrait il pas passer outre les problèmes théoriques et de réalisme, afin de favoriser la lecture du film ?
Effectivement, c'est là qu'apparaît la notion de bon et de mauvais film. Un film n'a t'il pas pour but le divertissement ? Or, ce film nous a diverti, et nous n'avons pas vu le temps passer. C'est pourquoi les erreurs superficielles ont réussies à être dépassées le long du visionnage.
Finalement, ce film nous a tenu en haleine jusqu'à sa chute, tellement prévisible. A voir par dimanche pluvieux.
Une bonne idée ce scénario mêlant fantastique et policier avec Jean Luc Anglade en vedette pour faire sérieux. Après il est vrai qu'on ressent le manque de moyen de la réalisation et le script aurait pu être plus travaillé, ça manque de gnac mais l'ambiance est bonne.
L'idée de base n'est pas mauvaise et plutôt originale... même la réalisation est de bon aloi. Mais... le scénario est bancal, foutraque et maladroit. Une idée, c'est bien mais la développer correctement, c'est mieux ! On se retrouve donc en l'état -un mauvais état- avec une histoire invraisemblable pleine de trous comme une fripe bouffée par les mites que le prétendu scénariste -un stagiaire à n'en pas douter- tente de colmater comme un alcoolo en pleine crise de tremblements devant sa machine à écrire.
Jean-Hugues Anglade n'a rien à se reprocher, c'est un acteur apprécié et appréciable qui coule avec le navire, fidèle au poste. La blondinette qui lui donne la réplique est mignonne mais franchement, qu'est-ce qu'elle est tarte ! elle tire le film vers le bas, lui qui n'en demandait pas tant, déjà tout affairé qu'il est à se saborder consciencieusement. Ou à son insu, allez savoir : ils ne le font peut-être pas exprès de faire un mauvais film. Quoique... des fois, on se demande.
L'idée était sympa, pas innovante, d'autres films sur le sujet existent déjà. J'ai regretté la lenteur du scénario et surtout l'assassin complètement bâclé. Quant à la fin incompréhensive et illogique
1er film et coup de maitre. Chef d oeuvre narratif. Et une belle histoire d amour. Digne d Orson Welles. Ca va être dur faire mieux pour le 2e. Mais aussi bien ?
Le cinéma français s'attaquant au fantastique ? Rien que pour cela, la curiosité était grande, et d'ailleurs assez justifié. Non pas que la réalisation soit d'une inventivité folle, mais on sent un réel effort pour écrire un scénario cohérent dans son intrigue policière et même parfois franchement motivant, ce concept de retour dans le passé, avec modification des événements et personnages un minimum attachants et très correctement interprétés (Jean-Hughes Anglade reste une valeur sûre), étant plutôt bien exploité. Dommage que le récit souffre quand même de sérieuses zones d'ombre et que le profil de l'assassin soit aussi bâclé, le dénouement s'enlisant dans quelque chose d'aussi banal que confus... Reste que si l'on ne peut s'empêcher d'être frustré par ces réelles faiblesses, pour le coup j'ai plutôt envie de m'attarder sur les qualités : une certaine audace, la volonté d'avoir tenté quelque chose de rare dans le cinéma hexagonal, tout en s'appuyant sur une bonne histoire n'étant pas sans nous rappeler celle de « Fréquence interdite » : en espérant que cette louable tentative ne sera pas sans lendemain.