On dit parfois qu’amour et travail ne font pas bon ménage. L’adage n'est pas valable dans le cas de Dominic Harari et Teresa Pelegri. A la réalisation du film, ces deux-là sont également mari et femme à la ville. The Food Guide to Love est leur dixième long-métrage en tandem à l’écriture du scénario, le troisième en duo à la réalisation.
Tourné en 6 semaines, le film se déroule exclusivement à Dublin. Camden Street, Grantham Street, Grand Canal, Lincoln Place et Charlotte Quay sont les lieux de la capitale irlandaise où l’action se cantonne. A l’origine, l’histoire avait été écrite pour un tournage à Londres avant que le producteur ne suggère l’idée de Dublin.
Si Dublin prête ses rues pour servir de décor au film, les principaux protagonistes du long-métrage ne sont pas de nationalité irlandaise. Ainsi, l’interprète d’Oliver, Richard Coyle est britannique mais vient d’Angleterre quand sa partenaire Leonor Watling (Bibiana) est originaire de la ville de Madrid en Espagne. En revanche, la quasi-totalité des seconds rôles a échoué à des Irlandais : de Susan Loughnane à David Wilmot en passant Bronagh Gallagher, Lorcan Cranitch, Ger Ryan et Michelle Beamish.
Cela faisait 9 ans que le duo Harari-Pelegri n’avait pas réalisé de films. Leur troisième expérience derrière la caméra est d’ailleurs, seulement, la deuxième à sortir sur les écrans après Only Human.
Depuis Only Human, soit 3 films consécutifs, chacune des œuvres du duo Harari-Pelegri s’est vue affubler, aux Etats-Unis, d’une restriction quant au public pouvant assister à la projection du film (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un majeur) pour cause de présence à l’écran de sexe, de drogue mais aussi de dialogues vulgaires.