Une larme à couler sur ma joue et une haine envers JJ Abrams est né en moi lorsque ce film s'est achevé. Je suis un fan absolu de Star Wars, depuis ma plus tendre enfance, je baigne dans cet univers magique. J'aime presque tout les épisodes, sauf l'épisode II. Star Wars est ma deuxième saga préféré! J'aime Star Wars, j'aime cette saga!!! Mmmh, excusez-moi, je me devais de résumer mon amour pour la plus grande saga de SF avant de commencer ma critique.
Donc, The Force Awakens... que dire... bon bah, je peux commencer par ce bashing marketing qui m'a énervé au plus haut point. J'en étais même à me demander si j'allais pas voir ce film tant j'en pouvais plus. Puis je pourrais parler de ma crainte de me retrouver face à un mauvais film (et en fait, c'est le cas), ma crainte que ce soit Disney aujourd'hui corrompu qui ait produit ce film. Mais, et heureusement, mais, je restais optimiste, j'étais bien content de revoir Harrison Ford (même si en ce moment il ne fait pas grand chose de bon depuis Indiana Jones 4), j'étais assez curieux de savoir ce que devenait notre chère Luke Skywalker, je n'avais vu aucun film de JJ Abrams donc je le découvre avec Star Wars. Bref, que dire, The Force Awakens je l'ai attendu et comme beaucoup de monde, je suis déçu. Et pourtant, quand la phrase "il y a bien longtemps" est apparu, un grand sourire est apparu sur mon visage. Et lorsque STAR WARS a pris tout l'écran avec la musique de John WIlliams j'avais envie de crier "OUIIIII" tant j'étais heureux.
Quant à la bande-annonce, elle est superbe. Elle ne révélait pas beaucoup d'éléments scénaristiques et ça donnait envie de voir le film. Mais pourquoi, alors on a pas vu d'éléments scénaristiques, pourquoi ils l'ont caché? La réponse: Parce qu'il n'y a rien!!! Oui, rien de rien, ce film est vide!!! Enfin vide... non que dis-je! Nooon, Star Wars 7 n'est qu'en fait une pâle copie du schéma scénaristique du Nouvel Espoir. Vous me croyez pas? Ok, comparaison:
Donc, on a un droïde que les méchants cherchent car il possède une information importante, à ma gauche R2-D2 (j'y reviendrait sur ce personnage), à ma droite BB8. Le personnage principal le trouve, d'un côté, Luke, de l'autre Fynn (j'y reviendrait aussi). Un méchant casqué, d'un côté, le grand, le mythique Darth Vader, de l'autre, le franchement pas charismatique Kylo Ren (mais j'y reviendrai aussi). Une personne agé qui accompagne les jeune, à gauche Obi-Wan (tu me manque), à ma droite Han Solo
Bref, vous l'aurez compris, JJ Abrams était fier de son scénario, bah, dis donc, heu... tu relis ce que t'écris? Non mais, le gars, je comprend qu'il adore la première trilogie (en même temps qui n'aime pas), mais SÉRIEUX? Je veux dire, à part les jeunes de six ans qui découvrent la saga par ce film, tout le monde a compris!!! Tout le monde s'est rendu compte de la supercherie! Et on comprend mieux pourquoi Disney a caché son scénario. Parce que à part, ce qui est pompé du Nouvel Espoir le reste est bien vide. Que dire... ce film... n'amène rien de plus à l'univers Star Wars! Et là vous allez me dire
attends, mais t'as oublié l'histoire de Kylo Ren qui est en fait le fils de Han et de Leia
. Alors, d'abord, ça, c'était dans les livres, donc JJ Abrams n'a pas imaginé ça. Et après... zut quoi! Kylo Ren mais il est nul! Son casque est moche. Et pourquoi il le porte?! Autant pour Darth Vader, ça le maintenait en vie. Mais là, c'est juste pour... "heu ouais, je voulais que ça ressemble à Darth Vader, mais en fait ça marche pas". Et puis le personnage en lui-même est pitoyable.
Seigneur Kylo, on a pas réussi à attraper les gentils" "RRRh, tout casser avec mon sabre!!! Moi le Hulk de Star Wars, quand moi pas content, moi tout casser Parce que je suis un MÉCHANT VIOLENT!!!".
Bref, quant à la relation du personnage avec les autres protagonistes, c'est d'une banalité. C'est triste de voir un personnage aussi inintéressant. Donc, ça c'était le méchant. Je vais pas parler des autres "méchants" parce que plus transparents qu'eux... c'est pas possible.Donc, du coup les gentils. Fynn, est pas franchement intéressent. Encore un personnage qui ment et qui ensuite dit la vérité, pour se réconcilier au bout de 10 minutes avec les autres. Parfois il fait rire mais en somme, Fynn est bel et bien inutile. Sa copine Rey, que dire... pas grand chose. Ah si... c'est un super sayen!!!
Des super-pouvoirs lui arrivent comme par magie
Et oui les enfants, c'est la magie de Disney. Sinon, personnage pas intéressent. BB8 le droïde peine à être aussi attachant que R2D2 et C3PO. Et j'en viens à ces deux droïdes que j'adore. Quand je vais voir un film Star Wars c'est pour deux raisons: les combats au sabre laser (j'y reviendrait) et les droïdes. Et franchement, c'est une honte. Il n'apparaissent presque même pas et le peu qu'on les voit, ils ne font même pas rire. D'ailleurs pourquoi C3PO a un bras rouge maintenant? Cela, on ne le saura jamais! Et j'en fini avec Luke et Han. Primo Luke, ça va être vite fait.
On le voit qu'à la fin et il reste immobile
. Vous avez vu, c'était rapide. Et enfin Han... Je ne sais quoi dire... Comment avoir fait ça? Juste, comment détruire un personnage si adoré. Pendant tout le film, il est pas intéressent et...ils ont osés, mais... pourquoi?
Pourquoi tuer Han Solo si vite! Les gens sont venu voir ce film pour lui!!! J'aurai laissé passer si c'était le dernier film mais là, dès le premier! Cela veut dire, qu'on ne le verra pas dans les suites!? Mais comment osez-vous?!!! Disney!!! Comment avez-vous pu vous permettre une chose pareil!!!
Et après cet événements, c'est une monstruosité pas possible, on ne comprend plus rien, les scènes d'actions sont archaïques.
Donc, voilà, ça c'est une critique comme je l'a ferait si il n'y avait rien de plus à ajouter. Car outre le fait que le film ait tous ces défauts sur ses personnages, il a aussi beaucoup des défauts dans la construction scénaristique, la mise en scène, les scènes d'actions et les répliques.
Construction scénaristique,
il faut attendre 1h10 pour enfin voir un sabre laser!!! Excepté celui de Kylo Ren mais moi j'appelle pas ça un sabre laser.
Comme je le disais, le film copie le Nouvel Espoir et le reste, c'est du remplissage pas intelligent du tout!
La mise en scène est franchement banale! Rien de spectaculaire. John Williams aurait pu rendre ça un poil épique mais à aucun moment on ne retrouve la singularité qui faisait le charme de ses précédentes partitions sur cette saga.
Les répliques: pas mémorables. Pour prouver que Han et Rey sont assez complices et ont des connaissances communes sur les vaisseaux, dès qu'ils parlent de vaisseaux, ils disent la même chose de manière synchronisé et si Rey dit une chose en plus, on peut voir Han avoir un regard angélique et semble bien heureux de pouvoir parler de vaisseaux (comme moi quand je trouve quelqu'un avec qui parler cinéma dans mon entourage). Les blagues sont sympa mais ne ressemblent pas à celles de la première trilogie. Bref, rien d'incroyable.
Et enfin, j'arrive aux combats.
Ce film n'a qu'un seul affrontement au sabre laser.
D'ailleurs notre chère JJ Abrams semblait fière! Il disait que les combats ressemblerait plus à ceux de la première trilogie pour faire plaisir aux fans parce que ceux de la prélogie sont franchement pas réalistes, vous avez vu comment ça va vite! A aucun moment, Star Wars essaye d'être réaliste! La seul raison pour laquelle les combats n'étaient pas aussi rapides dans la trilogie originale c'est parce que on pouvait pas faire ce genre d'effets spéciaux à cette époque. Et les combats de la prélogie ils sont énormes!!! A ton avis JJ Abrams, quelle est le meilleur combat au sabre laser de toute la saga. Moi je répond, Anakin vs Obi Wan dans la Revanche des Siths, mais c'est évident pour moi. Mais non! Abrams lui, il aime pas les scènes épiques. Donc lui, il va donner un mini-combat super pas épique. Même ennuyeux juste pour que ça fasse plus réaliste. Mais les scènes de la trilogies originale je l'admet, était épiques. Oui, mais y avait la musique de John Williams! Là, l'affrontement il est sans musique. Et c'est dans ce genre de scène là où tu te dis "en fait c'est pas si énorme un sabre laser".
Donc pour en finir, je dis merci JJ Abrams (niveau de sarcasme maximum), grâce à toi, j'ai perdu 7euros et deux heures. Merci Disney, d'avoir détruit ma saga adoré. Merci à toute l'équipe du film d'avoir participé à cette infamie. Les patrons de Disney doivent être bien heureux dans leurs grand building en se disant qu'ils vont battre le box office mondiale (ah ça, y a pas de doute) et en rigolant en pensant à la tête des gens en sortant de la salle de cinéma.
Et pourtant, il semble que je sois le seul dans cette salle à ne pas avoir aimé. Mes amis m'ont même dit que j'étais trop exigent... Alors c'est peut être moi... Je suis peut être trop rabat-joie. Je n'arrive peut-être pas à voir les choses belles de ce film. Alors au fond, qu'y a-t-il de bien dans ce film. (instant de silence, je réfléchis). Les effets spéciaux et... les effets spéciaux. Ah si, y a pas Jar Jar Binks!!! (oh le spooooil)! 1.5/5. Voilà qui est dit!!!