Drift Away est la première réalisation de Daniel Sicard.
Daniel Sicard prépare son film depuis près de cinq ans. Comme c’est souvent le cas, ce sont des problèmes de financement qui ont retardé le tournage. En 2007, le cinéaste a reçu une subvention du CNC qui lui a permis de tourner son film deux ans plus tard. Une fois terminé, Drift Away a alors commencé à faire la tournée des festivals avant d’être projeté dans les salles obscures à la fin de l’année 2012.
Drift Away peut se traduire littéralement par "à la dérive". Le titre de ce film est en anglais car il devait initialement être tourné en Angleterre.
Daniel Sicard n’a pas voulu organiser de casting ordinaire avec une lecture du scénario. Il a fait une première sélection de comédiens seulement à partir de photographies. C’est ensuite par l’intermédiaire de Laetitia Spigarelli, qu’il a rencontré Laurent Lacotte. En effet, le réalisateur a croisé dans la rue, par hasard, les deux comédiens et leur complicité est apparue comme une évidence pour incarner les rôles principaux de Drift Away.
Les prises de vue ont été effectuées en Bretagne, plus précisément dans le Finistère. C’est une région dans laquelle l’acteur Thomas Blanchard a passé beaucoup de temps puisqu’en 2011, il y a tourné Cornouaille aux côtés de Vanessa Paradis.
Lors du montage final, Daniel Sicard et son chef monteur Yann Dedet ont décidé de couper une grande partie des dialogues du film. Le réalisateur explique : "Ayant d’abord entendu le film avant de l’imaginer visuellement, j’ai beaucoup travaillé sur le traitement et le mixage des sons."
Daniel Sicard a préféré tourner en format scope et a donné, grâce à son chef opérateur Acacio de Almeida, une image sous-exposée tendant vers le bleu, le gris et le blanc. Il raconte : "Je voulais à tout prix fuir la course à la soi-disant netteté, l’image publicitaire qui infecte le cinéma."