Free Birds est le troisième film du réalisateur Jimmy Hayward qui revient alors à l'animation après avoir fait un écart du côté des films en prises de vues réelles avec Jonah Hex (2010). Il avait réalisé son premier film d'animation, Horton (2008), après avoir oeuvré comme animateur chez Pixar sur les premiers longs métrages du studio, de Toy Story (1995) au Monde de Nemo (2003).
Ce n'est pas la première fois qu'Owen Wilson prête sa voix pour incarner le rôle principal dans un film d'animation. Il avait déjà eu le rôle de Flash McQueen dans Cars (2006) des Studios Pixar. Le comédien a aussi travaillé avec son réalisateur fétiche, Wes Anderson, pour son long métrage animé : Fantastic Mr. Fox (2009).
La date de sortie du film Free Birds aux Etats-Unis n'est pas anodine. Prévu pour le 1er novembre 2013, le film sera en salle juste après les fêtes d'Halloween, lorsque les Américains commenceront à préparer Thanksgiving où il est question de dinde farcie pour le repas célèbrant l'arrivée des premiers pèlerins d'Angleterre sur le sol américain.