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Ykarpathakis157
4 693 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 24 juillet 2021
Gracie une jeune femme tamoule vivant près de Madras qui présente des troubles du comportement depuis le jour de son mariage. Le souvenir de son amie française Catherine morte dans des circonstances non élucidées semble la hanter. Joseph (Yvan Attal) l'ex-mari en deuil de Catherine décide de se rendre en Inde pour rencontrer Gracie et peut-être au cours de son voyage réparer ses erreurs car Joseph a beaucoup à se faire pardonner. Son épouse est un film bidon avec une histoire bidon dans une Inde encore plus bidon. Seul aspect positif du film Charlotte Gainsbourg nous épargne de son anatomie...
Un drame émouvant teinté de surnaturel sur une thématique universelle : l’amour et ses turpitudes, la culpabilité, le pardon… Ce film au scénario original surprend à défaut d’embarquer complètement le spectateur. Les images de l’Inde sont belles, la possession par les « Peys » explicitée. Enfin, belles prestations des acteurs principaux.
Film intéressant sur le papier qui tombe dans un délire mystique et exotique sans grand intérêt !! Le personnage de Gainsbourg (une ex junkie torturée) ne manque pas d'attrait mais l'histoire autour de la possession de Gracie est vraiment space et pénible et je n'ai pas du tout adhéré au trip !! Les longueurs en milieu de film sont fatales et malgré une fin un peu moins laborieuse on ne peut pas dire que ce film soit abouti et plaisant !! On en reste dubitatif...
De prime abord, j'ai été saisi par le sujet, cette junkie qui trouve la mort et possède le corps d'une indienne, mais ensuite, j'ai attendu quellque chose qui n'est jamais venu. Yvan Attal est hors contexte en Inde, complètement paumé, ceci est du à l'histoire qui frôle le fantastique sans jamais y aller, il reste donc cette histoire d'amour (intéressante), ce drame (poignant), mais tout la partie centrale en Inde n'avance à rien, et on finit par décrocher. Dommage.
Une belle année pour Charlotte Gainsbourg, actuellement à l’affiche de « Nymphomaniac » de Lars Von Trier et de « Jacky au royaume des filles« de Riad Sattouf, l’actrice retrouve son compagnon Yvan Attal dans le 4eme long métrage de Michel Spinosa après « Emmène-moi », « La Parenthèse enchantée » et « Anna M », Son épouse, un drame mêlant spiritualité et fantastique, tourné en grande partie en Inde, le film raconte l’histoire de Joseph (Yvan Attal), inconsolable depuis la mort de sa femme Catherine (Charlotte Gainsbourg), ancienne toxicomane décédée dans des circonstances mystérieuses en Inde.
trop lent, la partie indienne est réelle, credible, entre mysticisme et sciences. Quand on voit l'état de l'asile, on peut etre sur d'être très proche de la réalité.
un film dramatique mystique avec le couple ATTAL/GAINSBOURG à l'écran et à la ville. Les deux acteurs sont époustouflants . Charlotte toujours aussi juste et poignante. elle en fait jamais trop . et ATTAL toujours aussi bon . Une histoire dramatique d'un couple fragile : une ex toxico qui veut s'en sortir et mener sa vie de couple normale et un homme , cartésien, froid qui refuse toute vérité. Le malaise est palpable. spoiler: De très belles scènes , notamment la scène après la fausse couche ou charlotte explique la mort de son bébé . Il faut saluer aussi le talent des acteurs indiens, notamment la jeune femme qui incarne gracie . spoiler: Ce film s'articule en deux parties , la première partie avec le choc de la disparition de sa femme , les nons-dits, et la seconde partie avec la rédemption en inde, grace à gracie la jeune femme possédée par l'esprit de catherine
Bien que mystico-gnangnan, c’est un joli film et porté par deux très bons acteurs.
Yvan Attal s’améliore, avec la maturité il est plus authentique et plus subtil dans son jeu.
Charlotte Gainsbourg est, sans aucun doute, une grande de sa génération, c’est avec finesse et sensibilité qu’elle se glisse dans chacun de ses rôles.
C’est une belle histoire d’amour en deux parties, la première raconte la difficulté d’une ancienne toxico à reconstruire sa vie. Avec un léger handicap, la prise quotidienne de méthadone (Subudex), pour se projeter sur l’avenir ce n’est pas évident. Mais pour vivre en couple et vouloir un enfant, il faut pouvoir dévoiler son secret et s’attendre à un manque de compréhension chez son compagnon.
Voilà une belle approche du problème. Avec compassion et délicatesse, Spinosa nous raconte un sujet rarement abordé au cinéma. La deuxième partie du film est plus invraisemblable, on navigue en terrain truffé d’esprits et de croyances diverses. Comment se reconstruire après la mort de l’autre ? Un séjour initiatique en Inde pour Yvan Attal, en quête de spiritualité et de pardon, c’est tout de même un peu moralisateur.
Malgré tout un très bon film avec une réalisation lumineuse et un joli couple de cinéma.
Ce thriller psychologique et spirituel nous plonge dans le mariage, la mort, la perte, la religion, le pardon et les différences interculturelles. Nous voyons deux mariages - un en France et l'autre en Inde - secoué par des forces primitives que nous ne pouvons comprendre et controller.
Ce film nous montre comment la souffrance peut faire dérailler l'intimité d'un couple et un profond respect des relations conjugales. Ils révèlent aussi comment l'asie et les occidentaux doivent composer avec les mystères de la nature humaine et la dynamique inexplicablede la possession de l'esprit. Les performances solides et sensibles de Attal et Gainsbourg nous aident à traiter ces thèmes difficiles. 3/5
Malgré un scénario original, plutôt bien écrit et interprétée par les remarquables Yvan Attal/Charlotte Gainsbourg, cette comédie dramatique saupoudrée de surnaturel manque de profondeur et ne convainc pas totalement. Divertissant.
Exorcisme exotique et love-story baba-cool garantis.Seuls les personnages tamouls sont intéressants dans ce film. Bien aimé aussi ces images de l'Inde avec ses coutumes et ses traditions. Le protagonistes french sont limite anachroniques. Dommage pour Attal et Gainsbourg qui semblent comme un auvais raccord. On a du mal à adhérer à cette (énième) histoire de junkie repenti ou désespéré ! Mais pourquoi cette étrange réincarnation et pour se faire pardonner quoi ? Sans tolérance aucune pour ce genre d'addiction, et convaincu qu'il est difficile - voire impossible - d'essayer d'aider ou de comprendre. Le problème est que leur spirale de dépendance entraine tous proches ou bonnes volontés dans des méandres souvent perturbants. Si c'est ce que ce film a voulu traiter, alors je n'en vois pas l'utilité. Donc, je me suis demandé où ce film allait m'emmener ! Et, pour ce qui est de la romance, on a du mal à suivre. Dommage je m'attendais à plus profond.
Ce qui commence comme un drame tout à fait classique s'engouffre petit à petit dans une histoire mêlée à du fantastique avec la "réincarnation" ou pas d'une femme dans une autre. Pour apprécier ce genre de film il faut accrocher à ce genre de délire ce qui est pas évident lorsque c'est qu'un simple drame pourtant le réalisateur ne force pas le trait pour tenter de convaincre les gens. Moi, je n'ai pas accroché je trouve que ce film manque de consistance il y a bien des flashbacks qui nous permettent de comprendre sa démarche, son voyage et sa mort mais c'est trop peu car au final, on a l'impression de voir un simple film sur une femme accro qui a de nouveau craquée après l'échec de sa relation avec son conjoint après peut être que j'ai loupé des trucs mais ça m'étonnerait le rythme est très lent et l'ennuie nous guette assez rapidement.
C’est en frisant le genre du documentaire que Michel Spinosa réussit à imposer joliment ce récit d’une folie d’un autre continent. Mais en le reliant habilement à notre bonne vieille Europe il donne un ton résolument universel à ce récit à l’exotisme secondaire Sur l’Inde mystique et ses mystères, sur la folie, sur l’amour, ce film est une pépite, un instant rare dans la production cinématographique Le montage subtil lié à une affiche d’une sobriété exemplaire mais efficace (Janagi Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal) couronnent cet exemplaire du cinéma qui va au-delà des genres. Un film unique, précieux.
Avis bonus Deux petits mais excellents reportages sur la réalité des sanctuaires thérapeutiques avec les repérages du réalisateur. Très, très intéressants. Pour en savoir plus
Couple dans la vie, Charlotte Gainsbourg & Yvan Attal aiment aussi se retrouver à l’écran et cette fois c’est devant les caméras de Michel Spinosa pour une histoire aux portes du surnaturel. Il y est en effet question d’esprit hantant une jeune mariée indienne et donc dans un environnement laissant place aux croyances mystiques telles que l’existence des Peys. On a donc une atmosphère particulièrement pesante qui nourrit le film dont l’histoire se dévoile à coups de flashbacks. Ce qui est surtout remarquable c’est aussi la belle performance de Janagi et avec tout ça, Son épouse constitue une bonne petite découverte.
Film très surprenant car il nous emmène au cœur d une Inde que seuls quelques initiés connaissent. À voir avec bienveillance. Les acteurs sont tous très bons.