Mon compte
    L'Origine de la violence
    Note moyenne
    3,5
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine de la violence ?

    71 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    19 critiques
    3
    21 critiques
    2
    10 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2022
    J'ai trouvé ce film fort et émouvant. S. Weber nous entraine avec lui dans sa quête de connaissance. Il va tout bousculer autour de lui, notamment son père, pour découvrir la réalité. L'ensemble est bien exécuté. Les décors sont beaux même s'ils ne semblent servir qu'une seule fois pour une petite scène. L'apparition de J. Joffo est aussi un joli clin d'œil. Un film sur la guerre, la religion, les secrets. A voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    289 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2017
    Une adaptation qui suit presque ligne par ligne le roman de Fabrice Humbert. C'est globalement très réussi, l'histoire semblant folle mais sonnant juste. Une enquête familiale qui nous replonge dans les pires années de notre histoire, le film brassant la période de l'occupation, et nous entraînant avec précision dans l'horreur des camps de concentration. Les acteurs jouent juste, incarnant avec réussite une famille au lourd secret.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    56 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2017
    Film honnête mais parfois maladroit et trop démonstratif. Stanley Weber compose un personnage attachant dans un rôle de héros perdu dans une histoire mêlant un passé familial, plein de mystères et de mélo, et la " grande histoire", celle des camps de concentration, de la Shoah, et des Nazis impitoyables.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

    15 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 août 2017
    Histoire prenante et poignante. La réalisation et le jeu d'acteurs auraient pu être meilleurs ............
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 janvier 2017
    secrets de famille, suspens, ce film a tout pour plaire même si le héros principal ne me plaît pas trop. en tout cas on replonge une fois encore au coeur de la guerre toujours intéressant pour notre culture
    Manon F.
    Manon F.

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2019
    D'excellents interprètes qui abordent les sujets délicats de la transmission père-fils, du secret de famille et de son histoire sous le spectre de la grande Histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juillet 2016
    Un film d'une grande sensibilité, traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Il y a de la beauté et de l'émotion.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 juillet 2016
    Belle musique..
    C'est la 7 symphonie de Beethoven, elle est tout à fait magnifique, c'est parle, elle suis l'élan du film.
    Le film est très bien joué, mon ressentie est bizarre car d'un côté on aime faire des choses pour qu'elles soit admirer, et d'un autre dans ce film c'est l'inverse.
    Kamel
    PaulGe G
    PaulGe G

    108 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2016
    un scénario peu crédible, une secret de famille enterré par honte , ce film est très inégal avec des moments très forts et des scènes longues et inutiles (le parking) , des scènes noir et blancs qui virent a la couleur selon les sentiments , une fois original , a la longue fatiguant . pas du tout convaincu par ce film et en plus les comédiens n'y croient pas .. alors !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 juin 2016
    C'est avec nostalgie que je me rappelle une certaine "Miss Missouri" : un petit road movie sympathique sur une bande son de M Jonasz.
    Que dire ici ? l'écriture est un naufrage, l'acting une catastrophe et le résultat est tout simplement triste.
    Le réalisateur doit surement évolué dans une petite bulle bien douillette, entouré de gens serviles qui n'osent visiblement pas lui dire que son scénario n'était pas encore fité pour l'action.
    jomannix
    jomannix

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juin 2016
    Superbe histoire, belle réalisation, de très bons acteurs.
    Merci à Élie Chouraquie pour ce beau moment de cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 juin 2016
    Au risque de choquer, j’avoue que j’en ai un peu ma claque des films sur la Shoah. Ce n’est pas le thème qui me dérange en soi mais bien ce qui en est fait la plupart du temps. J’ai l’impression qu’au cinéma, surtout ces derniers temps, parler de Shoah c’est vouloir se cacher derrière une cause qu’on juge intouchable pour mieux se dispenser des efforts indispensables à la réalisation d’un bon film. En tout cas, c’est ce que je me suis dit en regardant cette « Origine de la violence » tant sa fadeur m’a vite sauté aux yeux. Pourtant, le début pouvait augurer de bonnes choses. La mise en scène, par son montage, son propos elliptique, et sa musique, suggéraient un film potentiellement énigmatique ; un thriller de bon ton où « secrets d’Après-guerre » se mêleraient avec « séquelles sulfureuses de famille ». Seulement voilà, l’annonce n’a malheureusement pas été suivie d’effets et cette « Origine de la violence » a très rapidement sombré dans toutes les convenances déjà vues des dizaines de fois dans le cinéma français. L’intrigue s’avère finalement n’être qu’une vieille resucée d’un vieil Arcady mou du genou, avec les mêmes personnages et les mêmes ressorts. La réalisation est elle aussi d’un classicisme froid, sans aucune originalité, reprenant tous les stéréotypes visuels de l’époque. Et puis surtout, l’interprétation est d’une incroyable absence de conviction. En même temps, vu la qualité plus que passable des dialogues qui se contentent souvent de simplement décrire les situations et les sentiments de chacun et rien de plus, on peut du coup trouver des circonstances atténuantes aux acteurs. Alors non, franchement, je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce genre de films lourds, pas créatifs pour un sou, et remuant une fois de plus le sujet de la Shoah sans parvenir à en dire quoi que ce soit de nouveau. Franchement, quand j’ai vu ce film là, j’ai plus eu l’impression que c’était juste un prétexte trouvé par l’ami Chouraqui pour faire bosser sa famille et ses potes plutôt que pour exprimer quoi que ce soit de vraiment intéressant. Alors après, certains diront qu’il n’est jamais inintéressant – et inutile – de parler de sujets graves comme la Shoah. Ainsi la solennité de la chose imposerait au moins de louer la démarche. Seulement voilà, pour un spectateur qui, comme moi, ne considère pas que certains sujets transforment automatiquement les films qui les traitent en œuvres estimables et de qualité (Rose Bosch si tu me lis…) j’ai très vite trouvé ce film vain, inutile et presque arrogant. Qu’importe la cause, face à cette « Origine de la violence » je n’ai retenu que la puissance de mon ennui. Or, avouons-le, il y a mieux que l’ennui pour convaincre de l’utilité d’une cause ou d’un message ... A bon entendeur...
    scrabble
    scrabble

    34 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juin 2016
    l'histoire est belle malgré la dureté de la vérité mais malheureusement il manquait la sincérité des sentiments je pense que l'acteur n'était pas vraiment à la hauteur du rôle. dommage !
    certes Richard Berry a un second rôle mais heureusement qu'il était là pour relever la force du film
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 juin 2016
    J'ai adoré ce film ! En tant que passionnée d'histoire, et plus particulièrement de la 2nde Guerre Mondiale, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce film.
    Résultat, j'ai adoré ! L'image donnée des camps, n'est pas trop poussée dans le dramatique. Le réalisateur ne nie pas l'horreur, mais ce n'est pas trop - ce qui en est dit est justifié et malheureusement vrai.

    De même, la quête est intrigante, et captivante.
    Et le fait que ce soit un couple français-allemand montre l'évolution des mentalités, et le fait qu'il ne faut pas garder la haine du passé.

    Conclusion : un film magnifique et réaliste, qui mérite d'être connu et reconnu !
    dagrey1
    dagrey1

    96 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2016
    **Lors d’un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, l'interpelle. Il en parle avec son père qui demeure silencieux.
    De retour en France, le souvenir de cette photographie ne cesse de l'obséder. Il décide alors de se pencher sur l'histoire de sa propre famille. L'histoire qu'il découvre varévéler des secrets bien gardés...**

    Réalisé par Elie Chouraqui, "L'origine de la violence" se penche sur une histoire de famille compliquée et dramatique qui s'est déroulée au début de la deuxième guerre mondiale. Le film illustre les fractures d'une France déchirée (juifs/non juifs) et l'aspect caisse de résonance que pouvait jouer l'amour dans une histoire tragique telle que celle là.

    Le film est plutôt pas mal. Au crédit, on peut souligner l'interprétation de Stanley Weber (Nathan Wagner), Richard Berry (Adrien Fabre) et Michel Bouquet toujours remarquable (Marcel Fabre). La bande originale est également de tout premier plan avec les morceaux de Cyril Etienne de Rosaies et de Romain Poncet alternant les plages classiques et des instrumentaux froids et menaçants soulignant les épisodes dramatiques du film.

    Moins réussi en revanche, le choix du jeune acteur Cesar Chouraqui ,décrit dans le film, "comme le tombeur de ces dames". Je suis assez peu convaincu par cette assertion nécessaire au bon déroulement du script. Plus grave en revanche, la volonté de faire interpréter à ce jeune homme grand et efflanqué le rôle de son propre fils à 20 ans interprété le restant du film par Richard Berry qui mesure 1m70. Un film assez branché pathos mais pas trop mal ficelé néanmoins nonobstant ce qui précède.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top