C'est en faisant des repérages pour son film précédent, Parque Via, que le réalisateur Enrique Rivero a été inspiré pour réaliser Mai Morire. "Je suis allé voir une vieille femme du nom de Chayo qui vivait près d'un cimetière et à qui je devais confier un rôle", se souvient-il. "Elle m'a raconté son histoire, et cette histoire est resté gravée dans mon esprit".
Enrique Rivero explique son choix de titre pour Mai Morire, qui fait écho à sa propre expérience personnelle: "Il fait référence au retour de Chayo auprès de sa mère malade qui, malgré ses efforts, va finalement mourir. En 2009, ma mère a eu besoin de mon aide également. Je l’ai accompagné à l'hôpital et j’y suis resté pendant 10 jours. Ça a été une merveilleuse expérience d'apprentissage concernant la vie, mais surtout la mort. Ma mère est décédée alors que je tenais sa main droite. À 16 heures. Dans une pièce pleine de lumière. J'apprends encore aujourd’hui de cette expérience", confie-t-il.
Le tournage de Mai Morire s'est déroulé à Xiochimilco, qui ressemble selon Enrique Rivero "à ce que la ville de Mexico était au temps précolombien. Nous avons par conséquent suivi les desseins de la nature. C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi de tourner en Cinémascope", décrit le réalisateur.